Translate !

lundi 25 août 2014

Revue - Les cires Salt City

La mode bloguesque est aux bougies et cires Yankee Candle, et pour l’instant, peu nombreuses sont celles qui parlent de la marque Salt City. Pourtant, à mon sens, elles sont de bien meilleure qualité. Je vous explique tout ça dans une revue.

Petite présentation
Salt City est une marque américaine de bougies fabriquées artisanalement. En France, il n’existe pas de boutique officielle, mais certains show-rooms sont mis en place, notamment en région parisienne. Quelques sites internet proposent les produits Salt City à des prix raisonnables et livrables dans des délais très rapides.

Pourquoi Salt City ?
Il y a quelques mois (en mars), je vous parlais de Yankee Candle (à relire ICI) et de mon enthousiasme pour ces produits. Mais peu à peu, je peux dire que je me suis lassée de ces senteurs qui, finalement, font assez chimiques et non naturelles. Ma moyenne jarre White Gardenia a perdu de son intensité au grès du temps (pourtant je suis à peine à la moitié), et j’avais besoin de changer un peu d’odeur, puisque je me lasse très vite.
C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers Salt City qui est réputée pour être une marque, certes plus cher, mais de meilleure qualité avec moins de parfums de synthèse. Evidemment, une bougie reste une bougie, et rares sont celles qui sont 100% naturelles, ou alors vous les payez le prix fort (entre 50 et 100€ la bougie).



Achat et livraison
Ayant un brûle-parfum, j’ai préféré tester la marque via ses cires, et non ses bougies, tout simplement car, premièrement, le prix d’achat est quand même moins élevé, et deuxièmement, c'est un le produit parfait pour tester plusieurs parfums sans se ruiner et sans gâcher. J’ai donc testé 3 parfums différents : Pin, Bois de Santal et Ambre Musc par le site français http://www.my-candle.fr/ qui vend également du Yankee Candle. Mais vous pouvez également commander par le site http://www.bougiesaltcity.fr/ qui propose la totalité des parfums, triés par saisons, contrairement à my-candle qui ne propose qu’une douzaine de choix.
Chaque cire coûte 7,95€ et est en quelque sorte une tablette de 6 carrés de cire. Il vous suffit de détacher un carré et de le disposer dans votre brûle-parfum. L’odeur perdra de son intensité au bout d’environ 10-12h d’utilisation, il vous faudra donc changer le carré de cire. Tout simple : laissez la partie supérieure de votre brûle parfum au congélateur durant 15-20 minutes, et lorsque vous le sortez, grattez les bords avec un cure-dent. La cire se décollera toute seule et en un seul morceau.
Côté livraison, j’ai choisi Colissimo qui, certes, est payante (environ 6€), mais est très rapide (commande reçue le surlendemain de la commande) et plus « safe » que par un relais (qui, parfois, sont fermés pendant en juillet-août).

Cire Pin
Vous commencez à me connaître : je suis fan des odeurs boisées et orientales. La cire Pin de chez Salt City est vraiment ce que j’espérais : son odeur est réellement identique à celle du pin, j’en suis vraiment dingue.
Si vous vous êtes déjà promené dans une forêt de pins, alors vous connaissez cette odeur très singulière des conifères. Si vous voulez, en sentant l’odeur peu à peu se diffuser, j’ai eu immédiatement à l’esprit les petits bonbons La Vosgienne (ceux dans la boîte en fer bleu), c’est typiquement ça ! Ou alors l’odeur qui enveloppe votre maison lorsque vous apportez le sapin de Noël. Ce genre d’odeur est selon moi assez délicate à offrir, par exemple, puisqu’elle est assez particulière, et tout le monde n’aimera pas. Mais pour ma part, de toute ma commande, c’est celle qui est le plus fidèle à l’odeur d’origine, et celle que j’aime le plus. Très réconfortant !

Cire Bois de Santal
Les carrés de cire Bois de Santal sont certainement ceux lesquels j’ai eu un avis très sévère et très exigent, puisque le bois de Santal est certainement l’odeur que je préfère dans le monde de la parfumerie (je tiens cela de ma mère). Je peux reconnaître le bois de Santal dans n’importe quel parfum, même s’il n’est qu’en note de fond.
J’étais donc un peu dubitative avant de la faire brûler, puisque j’avais vraiment peur d’être déçue. Mais non, pas du tout ! L’odeur qui s’en dégage est vraiment très fidèle à l’odeur naturelle du bois de Santal, celle qui est pourtant si dure à retrouver dans un produit « industriel ». A ne pas faire brûler trop longtemps et/ou dans une petite pièce, car le bois de Santal est une odeur très marquée, limite culottée qui peut parfois être entêtante. Je sais que chez certaines personnes, ce type d’odeur (bois de Santal, musc, néroli, etc) provoque des maux de tête dus à l’intensité de ces senteurs. Il faut aimer, en gros !

Cire Ambre Musc
L’ambre fait elle aussi partie de ces familles boisées, comme le patchouli ou le bois de Santal. Le musc est quant à lui une odeur orientale, parfois proche de l’ambre selon son intensité et sa qualité. Voilà pourquoi les deux se marient si bien et sont souvent associés en parfumerie.
Pour cette cire tout comme pour la Bois de Santal, j’en attendais beaucoup. L’odeur est sympa, mais selon moi pas assez intense et charismatique. Cependant, j’ai apprécié la faire brûler, mais on pourrait dire que des trois produits que j’ai testés, c’est celui qui me plait le moins, tout en étant tout de même de qualité.
Il est cependant beaucoup plus léger que le Bois de Santal, donc certains le préféreront pour sa douceur qui n’est pas forcément présente chez Bois de Santal. Un bon compromis pour celles et ceux qui aiment les odeurs boisées, mais pas trop marquées.

Conclusion
Je suis très satisfaite des cires Salt City. Le prix (7,95€) peut sembler élevé, mais finalement, chaque tablette est composée de 6 carrés pouvant chacun brûler 10-12h de manière uniforme. Soit entre 60 et 70h pour une tablette. Juste énorme. Les odeurs sont vraiment de qualité, proches de leur description et surtout, très subtiles, pas très chimiques, contrairement à celles de Yankee Candle qui montent très vite à la tête.
Par la suite, je pense commander quelques odeurs en bougies, maintenant que je me suis fait une idée de la marque et de sa qualité.
N’hésitez surtout pas à tester Salt City !

Et vous, connaissiez-vous Salt City ? Qu’utilisez-vous pour parfumer votre intérieur ?

18 commentaires:

  1. Coucou! :)
    Je n'ai jamais testé ces bougies, et je dois t'avouer qu'elles ne me font pas très envie... (je ne sais absolument pas pourquoi). Ce sont surtout les Yankee Candle que j'avais hâte de tester et j'en ai acheté quatre petites (par les jarres, mais vraiment les bougies format classique, les moins chères...). J'en ai pris trois au ''clean cotton'' et une à la vanille. Je ne les ai pas encore testées car je les ai mises dans une boite pour mon futur appartement, mais pour le moment elles embaument toute la pièce où elles sont stockées :D J'en ai aussi acheté une Jelly Belly au bubble-gum.
    Bref, vive les bougies ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais beaucoup les YC, mais une fois que tu as testé Salt City, tu te rends compte que l'odeur des YC est très "synthétique", même si celles des SC le sont forcément, elles le sont moins.
      J'ai une tartelette "clean cotton", qui est assez sympa. J'adore cette odeur de linge propre, tout doux ;)
      En revanche, la November Rain de YC me tente beaucoup. J'avais aussi la Midsummer Night que j'avais adoré !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais utilisé un rasoir de ma vie ! ^^
    Je me suis toujours épilée à la cire et je n'ai jamais souffert d'aucune douleur.
    Si c'est la première fois que tu utilises une cire, je te conseille vraiment celle que je présente dans mon article.
    Tu peux la trouver sans soucis à Monoprix ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est peut-être parce que tu as toujours fait à la cire que tu as été "habituée" à la douleur. Et tant mieux, j'ai envie de dire ^^
      Mais oui, j'essayerai une fois celle dont tu parles. Je te dirai ce que j'en pense :)

      Supprimer
  3. La poudre Avène est vraiment géniale, tu ne seras pas déçue ;)
    (Si tu n’es pas trop regardante sur la composition ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bien, mais j'avoue qu'il est rare que je regarde la composition. Généralement, je jette un coup d'oeil aux avis sur internet, je regarde si c'est comédogène ou non :)

      Supprimer
  4. J’espère vraiment que tu n’auras aucune mauvais surprise !
    En solaires pour le corps, j’utilise la crème de La Roche-Posay. Elle pénètre vite et protège bien.
    Et pour le visage, je n’en mets jamais.
    Je sais que ce n’est pas bien mais je n’aime pas les solaires sur le visage.
    Soit j’ai des réactions soit je n’aime pas la texture… :(
    Et ma peau se porte très bien sans (en même temps avec ma peau claire avec des tâches de rousseurs, j’évite toujours d’aller au soleil).

    RépondreSupprimer
  5. J’aime aussi beaucoup la Pologne.
    J’espère vraiment que j’irais là bas un jour !!! *.*
    Tu y es déjà allé? (Comme tu dis que l’endroit que tu préfères est Cracovie ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y suis allée pour rencontrer mes cousins. Ils n'habitent pas à Cracovie, mais en fait, on est partis un peu plus d'un mois, et avant d'aller chez eux, on a fait 1 semaine et demie à Cracovie et 4-5 jours à Varsovie :)
      Franchement, je ne peux que te conseiller de visiter ce pays !

      Supprimer
  6. Ok voici 11 questions pour le tag alors :)

    - Quelle partie de ton visage préfères tu maquiller? (Ton teint, tes lèvres, tes yeux...?)
    - Si tu pouvais êtres un animal, ce serait lequel?
    - Qu'elle est la couleur qui se rapproche le plus de ta personnalité?
    - Un ou une auteur(e) que tu affectionnes particulièrement?
    - Quel est le produit de soin dont tu ne pourrais absolument pas te passer?
    - Qu'est-ce qui t'as poussé à créer ton blog?
    - Quel est le pays qui te fascine le plus?
    - A quelle époque aurais-tu aimé vivre?
    - Quelle est ta saison préférée?
    - Comment nommerais-tu ton style vestimentaire?
    - Cite un personnage que tu aimes ou qui te ressemble (livre, film ou série).

    Et voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes questions sur ce tag ! Je le fais très vite, et je te tiens au courant de sa mise en ligne :)

      Supprimer
  7. Ton article sur ces bougies tombe à pic !
    J'ai récemment découvert le site de Salt City et je vais m'acheter une bougie très prochainement.
    J'ai bien envie de prendre le parfum "Mojito glacé" dans la gamme été, j'adore la menthe ^^
    Ton avis me donne donc envie de craquer ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Mojito glacé" me faisait envie, mais j'ai un peu peur qu'il sente le rhum xp Mais tu me diras, si tu testes !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  8. Sorry I'm not french so I did'nt understand everything (I use the Google Translator, I admit ^^), but your post gives me the envy to test this products !
    Have a nice day dear :)

    RépondreSupprimer
  9. j'adore cette marque, tu me donnes envie de recommander sachant qu'on m'a volé ma dernière bougie de la marque...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais plus où j'ai découvert cette marque (sur youtube je crois), mais je ne m'étais jamais penchée sur le sujet. En tout cas elles ont l'air top, et vu le nombre d'heures que peut durer un petit carré, je dis que c'est plus rentable que les YC, carrément ^^ Après je connais pas trop les senteurs, celles que tu as prises ont l'air bien sympathiques :) Je dois avouer que j'aime beaucoup les senteurs gourmandes, ou épicées, peut-être que les YC me conviennent mieux mais j'irais faire un tour sur les liens que tu nous a donnés :)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo je trouve ton avis très instructif, en plus sur trois senteurs que l'on ne retrouve pas régulièrement sur les blogs. J'ai particulièrement été sensible aux précisions que tu apportais sur l'ambre et le musc. Tu devrais apprécier aussi la senteur Cèdre Vanille qui bien que plus gourmande est une merveille d'harmonie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...