Translate !

mardi 11 septembre 2012

Le Défi-Bilan du blog !

Si vous êtes relativement ‘actifs’ sur la blogosphère, vous connaissez peut-être les Défis du Lundi. J’aime lire les billets relatifs à ce sujet, mais j’avoue ne jamais y avoir participé. Mais comme il ne faut pas mourir bête, je vais m’y mettre. Peut-être pas toutes les semaines, mais de temps en temps. Allez, je lance le truc : je le ferai au moins 1 fois par mois !
J’ai vu sur le blog d’Alexia le Défi du Lundi d’hier (le 10/09), et le thème m’a vraiment intéressée. Ce Défi s’intitule : « Bilan du Blog ». Oui, d’accord, nous sommes mardi, mais… vous n’allez pas en tenir rigueur, n’est-ce pas ?
Alors non, mon blog est loin d’être en fin de vie, mais j’ai trouvé les questions intéressantes. De plus, en cette période de rentrée (scolaire ou universitaire), les bonnes résolutions sont de rigueur (ou pas), et chacun(e) d’entre nous fait un bilan de l’année précédente.
Et puis… vous le savez peut-être, mais le 24 septembre, le blog soufflera sa première bougie. C’est pour cela que je vous fais un petit bilan du blog. Suivez-moi !


> Au final, votre bilan est-il plutôt positif ou négatif ?
Il est positif. Vraiment très positif. Certes, en 1 an, j’ai fait la rencontre de personnes peu sympas, ayant créé des ‘scandales’ sur mon blog, mais, c’est très à dire, ces polémiques ont donné un bon coup de main à mon blog : le nombre de visites explosait pendant ce temps-là !
Mais oui, le bilan est largement positif, car j’ai rencontré des personnes géniales avec qui je discute très, très fréquemment, et surtout, je partage de nombreuses choses avec ceux qui me lisent : je suis sans aucune langue de bois, et je parle en transparence avec tout le monde.

> Depuis combien de temps bloguez-vous ? Pourquoi ?
J’ai ouvert mon premier blog il y a 6-7 ans sur Skyblog (comme tout le monde au début, n’est-ce pas ?). Au départ, c’était surtout pour découvrir l’univers des blogs, rien de très intéressant, en somme. Puis, peu à peu, tout en restant sur Skyblog, j’ai fréquemment changé de blog (genre tous les ans, environ). Finalement, j’ai trouvé que l’esprit de cette plateforme d’hébergement a perdu son côté bon-enfant, tout laissait place aux stats (visites, commentaires, amis, etc…) et non plus au partage. Dommage ! C’est pour cette raison que j’ai migré vers Blogger, une plateforme que je trouve plus ‘pro’, dont l’ambiance est bien meilleure. Ici, le plus est d’être lu, et non pas d’avoir 200 commentaires sur chacun de ses billets publiés (même si quelques commentaires font toujours plaisir !).
Enfin, si je blogue, c’est avant tout pour partager des passions (le rugby et la cosméto), mes coups de cœur, des déceptions, mes coups de gueule, mes surprises, etc.
 
> Votre manière de bloguer a-t-elle évolué dans le temps ?
Non, pas plus que cela. Mon niveau d’écriture et mon esprit critique ont évolué, évidemment, car plus les années passent, plus chacun d’entre nous est censé grandir moralement. Mais je garde les mêmes ‘manières’ de bloguer.

> La vision que vous aviez de votre blog a-t-elle changé ?
Un petit peu, car, sans me lancer des fleurs, mon blog compte ses fidèles et un certain nombre de lecteurs, tous les jours (en moyenne 400 vues par jour). Forcément, quand vous voyez que votre blog est apprécié, vous le voyez plus… beau ! C’est idiot, mais voir qu’on est lu, apprécié, commenté, etc, cela motive à écrire, encore et encore.
Puis, il y a quelques mois, j’ai commencé à participer au blog coopératif de Loobee. Une aventure très sympa qui tisse des liens entre les blogueuses. J’adore ce principe qui n’est pas si répandu que cela sur la blogsphère. Je pense que cette aventure a un peu changé la vision de mon blog : l’entraide et la coopération avant tout ! Je préfère connaître la gloire avec des billets coopératifs que de connaître une gloire seule, exclusive, voire même égoïste !

> Si l'aventure était à refaire, vous recommenceriez ? Vous feriez les choses différemment ?
Oui, évidemment ! Très honnêtement, actuellement, je ne m’imagine pas sans blog. J’aime bien, le week-end, m’évader un peu sur la Toile, vous concocter quelques billets que je lance automatiquement tout au long de la semaine. Ça me plait ! Puis, comme je l’ai dit précédemment, j’ai créé de véritables liens avec certaines personnes, notamment lors de l’année précédente, lorsque j’ai traversé des périodes difficiles. Par conséquent, je ne me vois pas quitter la blogosphère. C’est comme la clope, quand tu as commencé, il est compliqué de t’arrêter !
Et non, je ne ferais rien différemment, car même si commencer par Skyblog n’est pas la chose la plus glorieuse, ceci m’a permis de me rendre compte du réel but de mon blog : être lu, et non pas être commenté à tort et à travers.

> Que vous a apporté votre blog ? Ou au contraire, que vous a-t-il « pris » ?
Il m’a plus apporté qu’il ne m’a pris ! Alors oui, un blog prend du temps, évidemment, mais si vous aimez ça, vous prenez du plaisir à écrire vos billets. Etant à un âge où les études sont indispensables, mon blog passe évidemment après la poursuite de mes études. Par conséquent, je suis plus active pendant les vacances (Zone C), mais j’essaie de poster au moins une fois par semaine.
Mes copines me demandent des conseils, suite à la lecture de certains de mes billets, et c’est enrichissant et valorisant ! Sinon, j’ai déjà été reconnue (si, si !) par une lectrice, dans la rue… Un truc de ouf, puisque je ne m’expose presque pas, sur mon blog (quoiqu’un peu plus depuis que je suis sur Twitter).

Sur le plan humain, j’ai appris beaucoup de choses également : nous sommes toutes et tous différents les uns des autres, mais une ou plusieurs passion(s) commune(s) nous rapproche(nt). Perso, je trouve cela magnifique (oui, je fais dans le cucul-la-pral’ ce soir) !

> Bloguer est-il pour vous un synonyme d'épanouissement, d'esclavage, de contrainte, de plaisir...?
De l’épanouissement et du plaisir, évidemment ! Jamais cette activité ne sera synonyme d’esclavage ou de contrainte. Et je peux vous dire que lorsque ce sera le cas, ce sera la fin du blog. Je blogue pour le plaisir, il est hors de question que ce soit une obligation pour moi !

> Comment voyez-vous votre blog dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans ?
Dans 1 an, je pense être au même ‘niveau’ qu’actuellement : un blog sympa, lu, mais à ‘taille humaine’ (les blogs ‘superstars’ tuent les blogs, je trouve, mais je pense revenir sur ce sujet dans un billet d’ici quelques semaines) où tous les débats et discutions sont possibles. Dans 5 ou 10 ans… Impossible de prévoir, car quand 5 ans, je serai déjà entrée dans la vie active. Et qui dit boulot, dit changement de priorités (oui, ma vie sociale passe avant le blog !).

 
Alors, ami(e)s blogueurs/blogueuses, quel est votre bilan ? Et vous, visiteurs, que pensez-vous de mon petit bilan : d’accord, pas d’accord ?
 
Crédit photos : WeHeartIt.

2 commentaires:

  1. On te reconnait dans la rue !!! Énorme ça ! Ariane the star ! A quand les autographes et les paparazzis ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déconne pas, l'autre jour, une fille est venue vers moi en disant "Excuse moi, ce serait pas toi, Ariane Padawan ?". J'avoue, j'ai surkiffé ahah ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...