Translate !

dimanche 6 janvier 2013

Help-me ! #4 SOS teint terne en hiver !

 
(Pour [re]lire les premiers Help-Me !, cliquez ICI)

Tout récemment, Armelle m’a adressée un petit message afin que j’écrive un nouvel article Help-me !. Dans son commentaire, Armelle me demandait de l’aide par rapport à son teint. En effet, et je suppose qu’elle n’est pas la seule, voici ce que m’a écrit Armelle : « J'ai un petit problème (surtout en hiver) :  j'ai la peau qui a tendance à blanchir, à perdre en luminosité, bref j'ai le teint terne.
Étant un petit peu (beaucoup ?) flemmarde, je ne me maquille pas le matin ce qui n'arrange rien.
Aurais-tu un produit miracle ? ».

Puisque la peau est le miroir de notre mode de vie, de notre environnement et de nos habitudes, je ne vais pas que parler « produit miracle » car oui, notre vie conditionne l’état de notre peau !
 
En hiver, il est tout à fait normal d’avoir le teint terne. En effet, le soleil se fait rare et, pour faire une comparaison simple, nous sommes comme les plantes vertes : nous avons besoin de soleil pour être en forme ! Cependant, nous ne pouvons rien faire pour cette période de l’année, à moins d’hiberner et de se réveiller en mars-avril, ce qui, avons-le, n’est pas pratique et, surtout, impossible !
Mais l’hiver n’est pas le seul responsable : la pollution, le stress, le tabagisme, le manque d’hydratation et l’alimentation jouent aussi un rôle important quant au teint terne.
 
Alors forcément, pour la pollution, si vous habitez dans une grande ville, il n’y a pas grand-chose à faire, idem pour le stress. Concernant le tabagisme, et bien… vous savez très bien ce qu’il vous reste à faire (pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour se fixer une bonne résolution ?) !

Le manque d’hydratation peut être comblé grâce à des crèmes ou tout simplement, en buvant de l’eau. Car oui, nous ne le disons pas assez, mais il faut boire (de l’eau, of course, ou du thé, des infusions, etc, le tout sans sucre) !
Parce qu’honnêtement, dépenser une cinquantaine d’euros en crème par mois ne sert à rien si vous avez un mode de vie non sain. 

Ensuite, d’un point de vue plus « médical », un teint terne peut être dû à un manque de vitamines. En hiver, c’est bien connu, de nombreuses personnes ont des carences en vitamines. Les vitamines sont bonnes pour le pep’s, les ongles, les cheveux, la peau et aussi, et nous l’oublions parfois, le moral ! Alors n’hésitez surtout pas à acheter en pharmacie, sur les conseils d’un pharmacien ou d’un médecin au préalable, évidemment, des vitamines (à prendre le matin, par exemple).

Avant de parler purement et simplement de produits, je conseille également, si ce problème de teint terne persiste, de consulter un médecin généraliste et/ou dermato, car parfois, un teint terne peut être dû à un problème de santé. Pas la peine de psychoter non plus si vous avez le teint terne, évidemment !

Maintenant, pour répondre à Armelle, je ne suis pas sûre qu’il existe un « produit miracle » car nous avons toutes une peau différente. Mais si je ne devais parler que d’un produit, ce serait la BB Crème, quelle que soit la marque. Tout simplement parce que la BB Crème est très certainement le produit le plus facile et le plus rapide à utiliser.
Elle s’applique comme une crème hydratante, et en un seul produit, vous avez l’hydratation d’une crème et l’unification d’un fond de teint. Alors honnêtement, je pense que les BB Crèmes sont les produits miracles, ou presque, contre le teint terne. Il en existe chez toutes les marques, dans toutes les gammes de prix, et pour tous les cas (peaux mixtes/grasses, peaux sèches, peaux matures, peaux foncées, peaux à tendance acnéique, etc).
D’ailleurs, je tiens à préciser que le rendu d’une BB Crème étant très discret (l’effet « seconde peau », comme le disent si bien les marques), les hommes peuvent eux aussi utiliser une BB Crème.

Alors ma chère Armelle, j’espère t’avoir aidé ! Si tu as d’autres questions, que ce soit pour des produits en particulier ou autre, n’hésite surtout pas !

Et vous, les filles (et les garçons !), que faîtes-vous contre le teint terne ?

Crédit photos : Garnier.

8 commentaires:

  1. Perso, je ne fais rien contre le teint terne ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'en suis revenue des BB, maintenant c'est soit fond de teint avec teint complet quand j'ai le temps soit de la poudre fond de teint quand je suis pressée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh la BB crème, je l'adore !! Je l'ai acheté sur tes bons conseils ! Par contre, depuis que je l'a met, j'ai des boutons qui poussent (un peu horrible comme image) et ça m'agace un peu parce que j'adore cette crème... et je ne peux pas la mettre comme bon me semble. /:
    Mais sinon... même si je ne suis pas experte, moi aussi je recommande cette crème. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince !!! Tu fais peut-être une petite réaction à un ou plusieurs des constituants. Au pire, si tu as la peau sensible, tu peux te diriger vers Laroche Posay ou Vichy ou Erborian même Clinique, car ces marques sont "spécialisées" pour le cas des peaux sensibles/réactives, et elles proposent elles aussi des BB crèmes.

      Bisous par chez toi ! :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise ! Je suis super contente de t'avoir retrouvée! J'adore la BB de Garnier, désormais impossible de revenir au fond de teint!

    RépondreSupprimer
  5. Cet article est très interessant, perso je me fais le teint tous les matins sinon je ressemble à un zombi...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les infos ! Et ces crèmes, c'est possible de les trouver en grande surface ? ^^
    Et sinon, j'ai pensé à toi parce que j'ai (enfin!) acheté mon premier vernis OPI ! :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...