Translate !

samedi 5 novembre 2011

Le choc des Stades... au rabais !


Pour beaucoup, l’affiche Stade Toulousain / Stade Français était LE match du Top 14, l’affrontement choc incontournable, semblable à un PSG / OM en Football, ou un Federer / Nadal en Tennis ! Et pourtant, depuis quelques saisons déjà, cette rencontre se montre paresseuse, et beaucoup de supporters (des deux Stades) repartent un peu déçus. Le Capitole confronté à la Capitale, le Sud-Ouest traditionnel (traditionnel, vraiment ?) contre un des clubs les plus clinquants de France…

Samedi 29 octobre, les Bleus & Roses ont fait le déplacement chez les Rouges & Noirs qui se sont imposés, à grand mal, 18 à 15. Pas donc de quoi affoler les foules, puisque ce clasico du Top 14, toujours très attendu, dès les premières journées du Championnat, n’a pas connu l’engouement qu’il connaissait il y a encore 2-3 ans. Mais finalement, est-ce vraiment une raison pour dénigrer à critiquer à ce point les joueurs Stadistes ? Est-ce vraiment possible, pour le clasico, d’offrir à chaque fois un « Combat des Titans » ?
Car il ne faut pas oublier que ce n’est pas le nom de l’adversaire en face qui détermine si le match sera de qualité ou non. Certaines « petites affiches », tel qu’un Agen / Castres, par exemple, ont déjà surprises à de nombreuses occasions, alors pourquoi toujours trop en attendre des « grandes équipes » ?


Si les soucis financiers du Stade Français l’année dernière ont quelque peu ternis l’image des Parisiens, ce n’est pas l’unique raison de cette longue descente aux enfers. L’image du Stade Toulousain, elle, ne souffre pas réellement, mais ce n’est pas pour cette raison que le club brille par ses résultats, bien qu’ils soient deuxièmes (à l’heure de l’écriture de cet article, le SF est 9e).

Les résultats serrés du Top 14 et l’essoufflement progressif du Stade Français sont quelques une des raisons de la perte d’intérêt de ce Choc. Si les Rouges & Noirs comptent toujours un nombre aussi impressionnant d’internationaux, les Parisiens, eux, ne leur arrivent pas à la cheville de ce côté. De nombreuses « superstars » du Stade Français ont mis un terme à leur carrière ou sont même allés voir ailleurs (comme Lionel Beauxis, ancien Parisien, qui a rejoint cette saison les rangs de Toulouse) Oui, Sergio Parisse et Pierre Rabadan assurent l'héritage du SF, mais il faut aussi avouer que Felipe Contepomi et Byron Kelleher cherchent encore leur place !

Alors même si actuellement, ce choc des Stades fait parler de nombreuses mauvaises langues (comme… les journalistes, pour ne citer qu’eux), n’oublions pas que chaque année, ces rencontres affichent un stade plein comme un œuf !

Crédit photos : Made In Rugby.

3 commentaires:

  1. Retour au Rugby sur le blog d'Ariane :P
    je ne m'y interesse pas vraiment, désolée.

    RépondreSupprimer
  2. Le SF a joué contre l'ASM aujourd'hui ! :DD

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas réellement si ce "choc" est réellement au rabais, mais il est vrai que bon, ce n'est pas ce que c'était il y a 4-5 ans.
    Mon père m'avait emmené voir Stade Toulousain -Stade Français, quand j'avais 11 ans, je crois (donc, ouais, c'était il y a 5 ans), et ouais, c'était autre chose que celui que j'ai vu l'année dernière.

    Enfin, au fond, je m'en contrefiche un peu, puisque je suis à fond pour le BOPB, mais bon, ouais, tu as en parti raison.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...