Translate !

dimanche 11 mars 2012

Tournoi des VI Nations 2012 : France / Angleterre

France / Angleterre
22 - 24
Une défaite difficile à encaisser

XV de départ : Poitrenaud, Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu, Beauxis, Dupuy, Harinordoquy, Bonnaire, Dusautoir (cap), Maestri, Papé, Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants : Debaty, Servat, Mermoz, Parra, Trinh-Duc, Nallet, Picamoles.

Ah, le Crunch… Sûrement un des matches du Tournoi des VI Nations le plus attendu. Malheureusement, aujourd’hui face au XV de la Rose, les Bleus n’ont pas brillé. Pire, ils sont passés à côté de ce match. Suite au match nul face à l’Irlande (13-13), les supporters Français attendaient beaucoup du XV de France qui, malgré la performance moyenne de la semaine dernière, avait un réel potentiel. Par malheur, ce potentiel n’a pas été utilisé. Pire, il a été gâché.

La défaite a un goût amer. Elle est dure à encaisser, à avaler. On y croyait, mais comme quoi, l’orgueil ne suffit pas. Malgré une bonne, très bonne, entame de match, les Bleus ont vite perdu pied. Les mauvaises actions et les fautes s’enchaînent. La 'nouvelle' charnière testée par PSA (Dupuy - Beauxis) fait ses preuves mais rien n’y fait, les Bleus peinent à avancer. Le score est petit, leur actions sont dures, fades… Au milieu de cette défaite, les Anglais profitent et alignent en tout 3 essais (Tuilagi 12ème, Foden 17ème, Croft 70ème) contre un seul essai Français, marqué par le jeune Wesley Fofana (74ème), un des rares joueurs du XV de France qui a su prouver de réelles choses au cours de cette rencontre. Merci à lui qui a tenté, même dans les dernières minutes, de sauver un honneur qui commençait peu à peu à s’éloigner.

Le match vu difficile pour le XV de France entier, il n’y a aucun doute, mais après cette défaite, je pense très fort à 3 joueurs qui jouaient pour la dernière fois au Stade de France sous le maillot bleu : Julien Bonnaire, William Servat et Lionel Nallet. 3 joueurs au grand cœur qui, durant toute leur carrière, ont marqué le XV de France. Ils manqueront au XV de France qui voit naître une nouvelle génération tout aussi prometteuse.
Cette défaite est dure, puisque les Bleus avaient de l’envie, de l’enthousiasme, et ça se voyait. On essaie, on avance, on plaque, on court, on cherche l’intervalle, mais rien n’y fait. On saluera tout de même la ‘nouvelle’ charnière testée par PSA. Julien Dupuy et Lionel Beauxis ont fait un bon match. Le Parisien et le Toulousain (qui ont joué ensemble pendant quelques années au Stade Français) offraient une certaine vitesse et une bonne vision de jeu au XV de France.
Beau match également de Clément Poitrenaud qui, comme la semaine dernière face à l’Irlande, a tenté de belles choses, et d’Imanol Harinordoquy (élu Talent d’Or) qui a évité le pire à de nombreux instants.

La première place dans le Tournoi des VI Nations s’est envolée en même temps que les espoirs des Bleus, mais il reste un match à jouer, face aux Gallois, et on espère que les Français prouveront que l’honneur est bel et bien une des plus belles valeurs du Rugby.

* Essais : Fofana (74ème) pour la France - Tuilagi (12ème), Foden (17ème), Croft (70ème) pour l’Angleterre.
* Transformations : Parra (74ème) pour la France - Farell (12ème, 17ème, 70ème) pour l’Angleterre.
* Pénalités : Beauxis (16ème, 39ème, 68ème), Dupuy (31ème) et Parra (64ème) pour la France - Farell (48ème) pour l’Angleterre.
* Carton : Shaparles (carton jaune) pour l’Angleterre.

Crédit photos : Rugby365, Espnscrum.

17 commentaires:

  1. Une telle défaite est frustrante mais... c'est comme ça, c'est le sport, c'est le rugby.

    PS : t'as reçu mon texto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais purée, j'ai eu envie de chialer et de tout casser quoi !

      PS : oui Ju, je l'ai reçu, j'arrive à lire le contenu mais j'arrive pas à ouvrir la pièce jointe (trop lourde, sûrement). Envoie la par mail à la limite.

      Supprimer
  2. Ce n'était pas notre jour avec les filles et les gars qui perdent...

    Pour les gars, la défense était à la rue. Il va falloir se reprendre sinon on peut se faire massacrer à Cardiff.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo aux anglais, victoire plus que méritée ...

    RépondreSupprimer
  4. Hyper frustrée, voilà comment j'étais quand j'ai appris la nouvelle (toujours pas de télé ^^ j'ai donc pas vu le match... heureusement je crois, sinon j'aurais été dans le même état ^^)

    J'ai hâte à la sortie de ces nouveaux articles (je l'avoue, surtout la chronique du nouveau Epica, que je voulais acheter ce week-end, mais apparemment il ne sort qu'aujourd'hui, avec un peu de retard donc... du coup je me suis réconfortée avec le dernier Eluveitie en attendant ;), d'ailleurs, je lirai ton avis avant de finalement ma lancer, les chroniques que j'ai lues étant d'avis très partagés)

    RépondreSupprimer
  5. Hyper frustrée, voilà comment j'étais quand j'ai appris la nouvelle (toujours pas de télé ^^ j'ai donc pas vu le match... heureusement je crois, sinon j'aurais été dans le même état ^^)

    J'ai hâte à la sortie de ces nouveaux articles (je l'avoue, surtout la chronique du nouveau Epica, que je voulais acheter ce week-end, mais apparemment il ne sort qu'aujourd'hui, avec un peu de retard donc... du coup je me suis réconfortée avec le dernier Eluveitie en attendant ;), d'ailleurs, je lirai ton avis avant de finalement ma lancer, les chroniques que j'ai lues étant d'avis très partagés)

    RépondreSupprimer
  6. Mauvais, mais on était mauvais !! Au secours ! Maintenant, il faut faire comme l'année dernière : se retrousser les manches et s'y mettre vraiment si on veut battre le Pays de Galles.

    RépondreSupprimer
  7. Dur dur comme journée.
    Heureusement qu'il y avais le ski pour rattraper tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Dur dur comme journée.
    Heureusement qu'il y avait le ski pour rattraper tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'espère qu'ils vont y aller à l'orgueil contre le Pays de Galles comme ils savent si bien le faire (et comme ils l'ont fait dans les cinq dernières minutes face à l’Angleterre d'ailleurs) !

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour leur défaite mais il faut bien avouer que les Anglais ont vraiment bien joué :)
    bises ma belle !

    RépondreSupprimer
  11. Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Ahaaaaaaaah Aaaaahaaaaaaaaaah !!!!!!!!!! *Oup's sorry* pour ces cris de joie :O Mais je m'en suis pas encore remise de ce match x))

    RépondreSupprimer
  12. sa a été un match trés difficil les Anglais ont étes trés fort
    dommage pour les Français ils ont kan meme eut de bonnes actions ms pas suffisante
    dommage trés triste aussi ms c le jeu
    je les soutient kan meme !!

    RépondreSupprimer
  13. (Bon cette fois je ne fais pas la même erreur alors, pour pas qu'on me tombe dessus et rentrer dans le moule lol)
    Ils sont vraiment nuls ces british ma parole je peux pas les voir !
    On ne mérité mais alors vraiment pas de perdre tous les joueurs ont étaient vraiment magnifique avec une performance EXCEPTIONNEL pour chacun d'entre eux. Les anglais ont vraiment gagnés avec de la chance ! Comprends pas pourquoi avec une équipe si magique comme ça, on gagne pas royalement contre les italiens et écossais, match nul et défaite a la maison, à n'y rien comprendre ...

    RépondreSupprimer
  14. Fofana a certes marqué un essais, mais il a aussi loupé deux occasions en voulant tenter des exploits personnels et en oubliant totalement le soutien. C'est un joueur prometteur certes mais de là à dire qu'il a "montré de réelles choses" durant ce match, je ne suis pas tout à fait d'accord

    RépondreSupprimer
  15. Mon Mavala foncé ne pose aucun problème, mais je crois que de toute façon, dans toutes les marques, le clair pose problème x)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...