Translate !

samedi 14 novembre 2015

La Ville des Lumières plongée dans le noir

J'avais prévu de poster demain un article. Mais, vous vous en doutez, je ne peux me résoudre à publier sur mon blog en faisant comme s'il ne s'était rien passé.

Je ne compte pas revenir sur les faits dans ce billet puisque je suppose que vous n'entendez que ça depuis hier soir. Mais je suppose que, comme les 66 millions de Français, je ne suis pas la seule à être choquée par cette barbarie sans nom, cette attaque terroriste de masse dont le simple but était de tuer arbitrairement et de nous faire peur.
Tout d'abord, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont pris de mes nouvelles hier soir, que ce soit des amis, de la famille ou même des blogueurs (notamment ma jolie Sara) et des lecteurs. Rassurez-vous, je vais bien, j'étais à l'abri chez moi et chacun de mes proches va bien également.
Je tiens à faire des bisous particulièrement à deux personnes : Edouard qui habite dans le quartier de la fusillade, dans le XIème et qui a tout entendu de chez lui, qui a hébergé des spectateurs du Bataclan chez lui grâce au mouvement #PorteOuverte ; et Tatiana, qui m'a proposé de passer la nuit chez elle en cas de problème.

Je me sens touchée en plein coeur puisque ces tueries ont touché des endroits qui me tiennent à coeur pour des raisons différentes. Tout d'abord le Stade de France, ce stade qui m'est cher, qui symbolise toute la puissance sportive française.
Il y a ensuite le Bataclan, cette salle de concert que j'ai si souvent côtoyé depuis 5 ou 6 ans. Cette salle où je vais voir Symphony X en février. Sensation particulière... Aurai-je le courage de fouler un parquet qui, quelques mois plus tôt, aura été baigné dans le sang ?
Enfin, le XIème arrondissement, ce coin de Paris que j'apprécie le plus, mon "chez-moi" depuis maintenant 4 ans. Des rues que je connais bien, des terrasses de café que je fréquente régulièrement, notamment le Casa Nostra, où j'allais fréquemment avec Edouard.. Un quartier plein de vie, de bonheur et de bonne humeur aujourd'hui réduit au silence.
Le nombre de victimes augmente d'heure en heure, et j'espère que tout s'arrêtera vite...

Ce soir, je pense avec beaucoup d'émotions aux familles et proches des victimes ; aux témoins ; aux résidents des quartiers touchés ; aux supporters présents au match et au groupe Eagles of Death Metal qui se produisait sur la scène du Bataclan.
Une pensée particulière pour Justine, si elle passe par ici. Je pense très fort à toi et tes proches.

Je vous embrasse tous de tout mon coeur, et j'espère que vous êtes tous en sécurité chez vous et que vos proches vont bien.
Serrons-nous les coudes et surtout, ne cédons pas à la peur ou à la panique. Continuez de vivre. Ne leur cédons pas. Car c'est ce qu'ils attendent de nous.

7 commentaires:

  1. J'attendais ton article, je savais que tu allais en faire un <3 C'est normal de penser à toi, tu es sur Paris et je me suis inquiétée pour toutes mes amies blogueuses qui y vivent. C'est terriblement choquant, et effrayant. Même si notre vie continue, et nous sommes en chance d'être en vie, tu as raison de dire que nous ne devons pas leur céder. C'est difficile à faire pourtant. Rien n'est prévisible. Mais "plutôt mourir debout que de vivre à genoux"... Faut rester forts et solidaires. Et bien qu'on prie pour Paris, il ne faut pas seulement prier, il faut agir, et vite. Et un grand merci à toutes les forces de l'ordre qui seront mobilisées pour nous protéger. Heureusement qu'ils sont là. Courage à tous ceux qui en ont souffert ...

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a rien d'autre à ajouter... Je ne suis pas Parisienne, mais ces attentats m'ont vraiment choquée. Tirer comme ça, sur des gens innocents, qui profitaient juste de la fin de la journée, c'est inhumain. Quand je pense à toutes ces victimes... On se demande dans quel monde on vit.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ai fait un article sur cet horrible événement...
    Je suis horrifiée comme tout le monde. J'étais vraiment mal le vendredi soir quand la télé a commencé à en parler. Je me suis couchée tard et j'ai très mal dormi :(

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article. Tu écris toujours les choses avec une grande justesse en faisant part de ton ressenti sans être larmoyante. Ca fait du bien de te lire

    RépondreSupprimer
  5. Et je suis contente que toi et tes proches soient épargnées

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article. Tu écris toujours les choses avec une grande justesse en faisant part de ton ressenti sans être larmoyante. Ca fait du bien de te lire

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais une demi heure avant de lire ton article que je ne pourrais pas aller au Bataclan avant quelques mois...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...