Translate !

lundi 28 décembre 2015

Cicalfate, la crème miracle de chez Avène

Plus le temps passe, plus je me rends compte qu'en matière de cosmétique et de soin, il n'est pas toujours nécessaire de trop investir. Evidemment, il existe tout de même des produits chers de bonne qualité, mais j'ai remarqué que les produits qui me satisfont le plus ne sont finalement pas très coûteux.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de l'un d'eux. Il s'agit de la crème réparatrice Cicalfate, de la marque Avène. Ce petit tube blanc ne paye pas de mine, d'autant que son packaging en aluminium fait de lui un produit, en apparence, d'une banalité absolue et dont on pourrait douter de l'efficacité et de l'intérêt. Pourtant, ce produit est en ce moment mon sauveur. Non, je n'exagère pas du tout, vous me connaissez bien.

Si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir que depuis le début du mois de décembre, j'ai commencé un long périple : le traitement Roaccutane. Je vous en parlais en détail ICI, donc inutile de revenir sur le pourquoi du comment.
Cependant, ce traitement n'est pas anodin et nécessite un grand changement dans la routine cosmétique, notamment en ce qui concerne la sécheresse de la peau. En effet, sous Roaccutane, la peau s'assèche énormément et si vous ne prenez pas les choses en mains dès le début, vous risquez de le regretter fortement au fil du traitement, et même après. Cicalfate est depuis le début un véritable indispensable soin pour moi.

Toutefois, même si vous n'êtes pas sous Roaccutane, je pense que ce produit pourrait fortement vous convenir. Voici ce qu'en dit la marque :
"Répare, assainit et apaise votre peau irritée plus rapidement.
Agents réparateurs et antibactériens.
Sans parfum, sans paraben.
Ses Bienfaits
Réparatrice : Le Sucralfate, actif original, favorise la réparation de l'épiderme.
Assainissante : L'association sulfate de cuivre - sulfate de zinc limite le risque de prolifération bactérienne.
Apaisante: Riche en Eau thermale d'Avène, elle apaise les épidermes fragilisés."

Cicalfate peut être utilisée dans de nombreux cas, quel que soit le type de votre peau :
- en cas de peau sèche et sensible
- en cas de peau desséchée et agressée par le soleil, la pollution, le froid et les traitements. Roaccutane, entre autres, mais aussi en cas de chimiothérapie, par exemple.
- en cas de sécheresse ou irritations, et ce dès le début de la vie (indiquée par la marque également pour les nourrissons)
- en cas d'acné inflammatoire : ses propriétés assainissantes, anti-bactériennes et sa composition comportant du zinc et du cuivre ne peuvent que faire du bien à une peau acnéique
Finalement, Cicalfate est une sorte de crème à tout faire, puisqu'elle s'applique tant sur le visage que sur le corps. Elle existe en 2 formats : 40mL ou 100mL. En cas d'utilisation familiale, je vous conseille la 100mL.

Concernant l'utilisation, vous pouvez l'utiliser comme une crème classique, une à deux fois par jour. Cependant, je préfère vous avertir que la crème pénètre très lentement la peau et peut parfois laisser un léger film gras jusqu'à 10-15 minutes après l'application. Je précise également que la Cicalfate est une crème réparatrice et non hydratante ! Donc si votre peau a besoin d'être hydratée, ne l'utilisez pas en crème de jour, mais plutôt en complément le week-end, par exemple.

Pour ma part, je l'utilise en masque 1 fois par semaine. Je l'applique en couche épaisse, et je laisse poser au moins 1h ou 2h. Lorsque j'enlève la crème, ma peau est bien réparée, douce, repulpée et les marques de sécheresse et d'irritations sont en bien meilleur état.
En cas de petit bouton, il m'arrive aussi d'appliquer la Cicalfate de manière localisée et de laisser "sécher" la crème. Généralement, le bouton disparaît peu de temps à près, ou du moins se résorbe (de part les propriétés assainissantes de la composition) et paraît moins "cra-cra".

Vous pouvez la trouver dans toutes les parapharmacies ou pharmacies qui revendent Avène. Les prix varient évidemment d'une officine à l'autre, mais en moyenne, vous la trouverez pour moins de 10€ les 40mL. Si vous avez un Leclerc par chez vous, je vous conseille leurs parapharmacies (mais tous les Leclerc n'ont pas leur parapharmacie) : les prix y sont généralement les plus bas (oui, comme dans la publicité). La Cicalfate de 40mL y est à tout juste 6€.

Connaissez-vous la Cicalfate ? Qu'utilisez-vous en cas de sécheresse/bobo extrême ?

10 commentaires:

  1. Je connais cette crème de nom mais je ne l'ai jamais essayée. Beaucoup de personne en parle en bien. Mais j'ai eu tellement de déception avec Avène que je n'ose plus rien acheter en soin chez eux... :/
    En tout cas, c'est super que ça fonctionne sur toi ! :)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc bien, c'est si tu as envie de la tester, elle n'est pas très chère, donc du coup ce ne sera pas trop de l'argent jeté par les fenêtres ;)
      Je t'avoue qu'actuellement, je ne pourrais pas m'en passer ^^

      Bisous :)

      Supprimer
  2. D'accord merci beaucoup ma belle! je me le prendrai alors je pense, ça fera du bien à ma peau :D ah oui les sous pour Noël c'est top haha! Moi aussi j'adore cette crème, elle est géniale!

    RépondreSupprimer
  3. tu me fais penser à la ressortir, mes mains ne ressemblent à rien en ce moment :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avoue que je n'a jamais pensé à l'utiliser sur les mains, mais en effet, ça peut être une bonne alternative aux crèmes pour les mains qui, souvent, sentent meilleur qu'elles n'hydratent :p (sauf la Neutrogena qui est LA base des crèmes pour les mains ^^)
      Gros bisous ma belle ! :)

      Supprimer
  4. On est vraiment d'accord sur l'efficacité de cette crème, elle me sauve la mise régulièrement !

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le genre de crème qu'on devrait toutes avoir chez soi ;)
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Jamais testé cette crème mais par contre je suis une grande fan de la Cicaplast de La Roche-Posay :) Je testerai celle là à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes commentaires <3 Oui du repos bloguesque, ça va faire du bien, même si j'ai déjà commencé à faire le planning des articles ^^ Bon au moins ça me laissera un peu de temps pour bien faire les choses, sans être dans l'angoisse du temps haha ^^ La cicalfate ça fait une éternité que je l'ai pas utilisée, et je crois que la dernière fois ct ma dermato qui me l'avait conseillée, mais je ne me souviens plus du tout pourquoi ! Cetait il y a au moins 6-7 ans donc aucun souvenir xD

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...