Translate !

vendredi 22 janvier 2016

Aventure Roaccutane, partie 2 - le bilan à 1 mois et demi de traitement

We Heart It
Je vous en parlais dans un long article publié en décembre, j'ai commencé la longue aventure qu'est le traitement Roaccutane (ses génériques : Procuta, que je prends, et le Curacné). Concernant le pourquoi du comment j'ai décidé de commencer ce traitement, je vous laisse au besoin (re)lire l'article en question.
Beaucoup d'entre vous m'ont émis leur intérêt quant à ce traitement et surtout, ce que je comprends, l'évolution de ma peau, ainsi que les effets secondaires rencontrés. Je ne pense pas faire un bilan à chaque mois, mais peut-être un mois sur deux, ou moins si je n'ai pas remarqué de changement notable.

Avant toute chose, je tiens à répéter encore une fois que je ne suis ni médecin généraliste, ni dermatologue, ni pharmacienne. Par conséquent, quel que soit mon avis concernant ce médicament, il n'est que strictement personnel et ne concerne que mon propre vécu. De ce fait, je ne pousse personne à faire, ou non, Roaccutane : je suis juste là pour vous donner un avis, un ressenti et vous faire part de l'évolution. Si Roaccutane vous intéresse, c'est avec votre généraliste (ou mieux, votre dermatologue) qu'il faut en parler.

Pour info, je suis actuellement à 20mg par jour depuis le début du traitement.

NB : je ne sais pas quand je compte publier cet article, certainement d'ici une bonne semaine. Je précise donc qu'à l'heure où j'écris, nous sommes le 15 janvier. Ayant commencé le traitement le 2 décembre, je suis à environ 1 mois et demi de traitement, sur les 6 mois (minimum) initialement prévus.


LES EFFETS SUR MA PEAU

Je pense que c'est certainement le point qui vous intéresse le plus, ce qui est tout à fait légitime ! Autant vous dire que je suis ravie, vraiment ! Au bout de même pas 2 mois, ma peau s'est littéralement transformée : je n'ai plus aucun boutons (peut être 1 ou 2, de temps en temps, et encore), mon grain de peau est plus régulier et ma peau initialement mixte à tendance grasse est devenue normale avec une légère tendance sèche sur certaines zones de mon visages (j'en reparlais dans le point concernant les effets secondaires). Lorsque je touche mon visage, ma peau est presque parfaitement lisse. Visuellement, j'ai quelques cicatrices, notamment sur les joues, mais je m'en occuperai en fin/après le traitement.
De plus, je ne m'y attendais pas réellement, mais c'est plutôt génial, puisque mon cuir chevelu regraisse beaucoup moins vite, ce qui me permet d'espacer les shampooings. Avant Roaccutane, je me lavais les cheveux 3 à 4 fois par semaines. En ce moment, je ne fais que 2 lavages par semaines.

We Heart It
En lisant cet article, vous vous attendez certainement à voir des photos avant-après. Alors vous allez avoir un "après", mais pas un "avant", tout simplement parce que je n'ai pas pensé, au commencement de mon traitement, à prendre des photos. Bon, ce n'est pas un drame, n'est-ce pas !
J'ai redécouvert le plaisir de sortir sans maquillage. Il y a encore 2 mois, je ne pouvais pas imaginer sortir sans appliquer de fond de teint. Actuellement, je ne me maquille presque plus le teint, mis à part un peu de correcteur sur 2-3 cicatrices qui m'embêtent un peu.
En tout et pour tout, en presque 2 mois de traitement, j'ai appliqué du fond de teint 7-8 fois maximum, principalement lorsque je sors. C'est une véritable révolution pour moi. Je n'avais pas une acné sévère, mais elle me complexait tout de même énormément.
Psychologiquement, c'est absolument extraordinaire de pouvoir sortir sans avoir honte de sa peau, honte de soi. Je me sens réellement mieux, j'ai plus confiance en moi.

Voici donc les photos. Elles ont été prises sur peau totalement nue, au réveil (donc ni maquillage ni crème ou quoi que ce soit) : oui oui, je suis en pyjama. Comme vous pouvez le voir, je n'ai plus de boutons. Les traces résiduelles que vous pouvez voir, sur les joues notamment, sont en fait des cicatrices (principalement), mais aussi des rougeurs ; en effet, lors du traitement, la peau est sensibilisée et à tendance à rougir facilement en faisant en quelque sorte "ressortir" les petits vaisseaux de la peau.
Pour que vous voyiez bien, j'ai pris en lumière totalement naturelle (en face de la fenêtre pour avoir un maximum de lumière) et en lumière artificielle couplée à la lumière naturelle.
(Sinon, je ne suis pas habituée à poster des photos de moi ici... ça fait sacrément bizarre !!!!)


Les effets secondaires

C'est certainement ce qui me faisait le plus "peur" lorsque j'ai commencé le traitement. Il faut dire que sur ce point, les effets varient énormément d'une personne à l'autre. L'une va vous dire qu'elle a beaucoup souffert pendant son traitement, une autre va vous dire que tout est nickel, ou presque.
Je fais partie de cette seconde catégorie. J'ai quelques effets secondaires, évidemment, mais ils ne sont pas particulièrement handicapants.
Voici les principaux effets secondaires ressentis dans les 2 premiers mois du traitement :

- Sécheresse cutanée : OUI, mais pas tant que ça, puisque j'ai tout de suite changé ma routine et adopté des produits bien adaptés au traitement

- Sécheresse labiale : OUI, beaucoup même. Mais il faut dire que je m'amuse à grattouiller mes lèvres, donc forcément, ça n'arrange rien. Mais avec de bons baumes, c'est largement supportable.

- Sécheresse oculaire : NON, pas particulièrement.

- Sécheresse nasale, saignements du nez : OUI, NON. Le nez est plus sec, mais en période hivernale, donc de rhume, ce n'est pas particulièrement étonnant. Pour les saignements, rien à signaler.

- Hausse de la cholestérolémie : OUI, mais selon ma dermato, rien d'affolant, au contraire : ma hausse serait très faible par rapport à la moyenne des patients. (Et pour ma défense, j'ai fait ma prise de sang 2 jours après Noël !)

- Hausse de la triglycéridémie : NON, au contraire, il y a même eu une baisse.

- Maux de tête : OUI, de temps en temps, mais est-ce réellement en lien avec Roaccutane ?

- Douleurs articulaires / musculaires : OUI, et au début, c'était difficilement supportable. On va dire que ces douleurs sont chroniques : de temps en temps, je me lève le matin avec une douleur épouvantable dans le bas du dos, mais elle se calme avec des antalgiques. Idem pour mon genou droit, mais c'est plutôt classique, puisque c'est un genou que j'ai eu blessé. De plus, je continue le sport au même rythme qu'avant, et la notice conseille de lever le pied. Mais bon, pas envie...!

- Poussée acnéique en début de traitement : NON, pourtant c'est relativement fréquent. En fait, je n'ai pas eu de grosse poussée monstrueuse, mais juste, de temps à autre, un petit bouton qui décidait de pointer le bout de son nez.

- Légère chute de cheveux NON, je dirais même qu'au contraire, ils sont plus résistants (mais après, ça n'a peut-être aucun lien avec le traitement).

- Irritabilité : OUI / NON, mes proches vous le diront certainement : je suis plutôt chiante de base, Roaccutane ou pas !

- Fatigue : OUI, mais j'ai commencé le traitement au moment de mon stage en crèche (donc de grosses journées, avec des cris d'enfants de 8h30 à 17h30) et j'ai ensuite été malade, genre la grosse crève qui te suit une bonne semaine, juste après le Nouvel An. Donc je ne pense pas que la fatigue soit plus que cela liée au traitement.

We Heart It
Pour les effets secondaires, il est toujours difficile de les évaluer, puisque certains des effets ne sont pas forcément uniquement dus à Roaccutane, par exemple la fatigue qui est relativement classique en hiver, ou les maux de crâne qui peuvent être simplement induit par une grosse journée ou autre.
C'est un peu le risque quand on prend Roaccutane : on psychote sur tout, et dès qu'on a un pet de travers (pardonnez-moi l'expression !), on met tout cela sur le dos de Roaccutane, alors que ce n'est pas toujours justifié.

Sur la notice du médicament, qui fait environ 345 mètres de long, de nombreux autres effets secondaires sont rapportés (souvent graves), mais dans des fréquences beaucoup moins importantes (de "rare" à "très rare"). De ce fait, je ne les ai pas mentionnées ici.


CONCLUSION

Vous devez vous en doutez par rapport à tout ce que j'ai dit plus haut, je suis pour l'instant ravie de Roaccutane. Les résultats sont là et pour l'instant, je n'ai pas particulièrement de désagréments. Supportant très bien la dose de 20mg, j'avoue que j'aimerais continuer tout le traitement comme ça, quitte à le faire plus longtemps : je n'ai pas particulièrement envie d'augmenter la dose et que les effets secondaires deviennent trop contraignants. Mais c'est ma dermato qui décidera !

Concernant ma routine de soin, elle a évidemment changé. Je pense certainement, en milieu de traitement (et si ça vous intéresse, bien évidemment), vous faire un article à propos des produits que j'utilise : ce qui fonctionne ou, au contraire, ce que j'ai testé et que je n'ai pas apprécié.


J'espère avoir répondu à toutes vos questions ; si vous en avez d'autres, n'hésitez surtout pas !

15 commentaires:

  1. Coucou ! :)
    Je suis très heureuse pour toi que tout se passe aussi bien !
    Tu as une très jolie peau ! Je suis jalouse ^^ :p

    RépondreSupprimer
  2. Ariane, que je suis heureuse pour toi tu n'imagines même pas ! Je suis heureuse que tu te sentes enfin heureuse justement en ce qui concerne ta peau, c'est très important. ce traitement est bénéfique à ce que je vois pour ta peau, mais aussi pour ton bien-être, et je dirais qu'au final c'est ça le plus important ... Bien dans son corps, bien dans sa tête <3 Je t'embrasse très fort ma belle, je suis très contente pour toi tu n'imagines même pas :) Heureuse de voir que tout se déroule bien pour le traitement et que concernant les EI, on peut dire que "ça va" , même si les douleurs ça doit pas être facile à vivre :/ Gros bisous et bon courage pour la suite du traitement ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara, tu es adorable ! <3
      A l'heure actuelle, je trouve que les douleurs articulaires ont nettement baissé, voire ont disparu (en dehors des douleurs liées à la fatigue d'une grosse journée ou d'un effort sportif/physique, évidemment)
      Gros bisous :)

      Supprimer
  3. Oh mais Ariane c'est super ! Ta peau a vraiment l'air bien, je suis trop contente pour toi. J'ai longtemps eu de l'acné et j'étais hyper complexée alors je te comprends...

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ! <3
      En tout cas, de ce que je vois sur ton blog et tes vidéos Youtube, ta peau a l'air actuellement très bien :)
      Gros bisous :)

      Supprimer
  4. Les rattrapages en aoûuuut :o mais c'est la mort :( et les vacances alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morale de l'histoire : faut pas aller aux rattrapages x)

      Supprimer
  5. Ta peau est super belle maintenant, tu dois être vraiment trop contente <3 des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, on effet, ça fait remonter le moral, c'est sûr :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  6. Je crois que j'avais loupé l'article où tu nous parlais de ton début de traitement, je vais aller voir ça ensuite !
    En tout cas ce genre de traitement est un choix personnel, les autres sont mal placés pour critiquer etc. Il y a des effets secondaires, des contraintes, mais si le bénéfice est plus élevé (regain de confiance, jolie peau etc) alors chaque fille ou femme peut faire le choix en toute légitimité ! je suis ravie de voir que pour toi, en tout cas pour le dosage actuel, tout se passe bien, que tu as déjà de sacrés effets sur ta peau et des effets secondaires modérés (et qu'en plus tu es capable de faire la part des choses entre ce qui est purement induit par le traitement et ce qui peut être lié à d'autres facteurs!).

    Moi je suis intéressée par ta routine :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est un choix strictement personnel, même si c'est important d'avoir un soutien et éventuellement de pouvoir en parler à d'autres personnes, son médecin mis à part.

      Je pense faire la routine dans le courant du mois de mars, étant donné que je serai à 4 mois, ça me paraît bien.

      Gros bisous ! :)

      Supprimer
  7. Merci pour cette update ! Ta peau est magnifique là honnêtement, plus aucune imperfection ! Je crois que je ne serais pas prête à faire un traitement de ce genre parce-que je n'ai pas assez de boutons et parce-que j'ai du mal à suivre un traitement sur le long terme... Mais honnêtement les résultats sur toi sont assez bluffants ! Tu nous diras comment ça évolue :)

    RépondreSupprimer
  8. Ta peau est vraiment jolie, je suis contente que tu n'aies pas eu de ''gros'' soucis avec ce traitement pour le moment. Je ne suis personnellement pas prête à faire ce type de traitement car j'ai eu de très mauvaises aventures avec un médicament moins fort que celui-ci, et je n'ai vraiment pas envie de renouveler l'expérience. Mais du coup, tu n'as pas de photos avant ton traitement ? :-)
    Tu es splendide ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emily ! <3
      J'ai quelques photos pré-traitement, en effet, mais elles ne sont pas significatives, puisque je suis maquillée ; or ici je suis totalement peau nue :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...