Translate !

samedi 13 août 2016

Le makeup shaming

Alicia Keys et son mouvement "no makeup"
Il y a depuis peu un "mouvement" sur les réseaux sociaux, et internet en général, que je trouve absolument idiot voire insultant. Il s'agit du "makeup shaming", vous savez ces personnes qui blâment à tort et à travers les femmes qui se maquillent, qu'elles portent un simple mascara et du blush ou un smoky bleu et noir.
J'avais aujourd'hui envie de vous en parler avec vous et d'avoir votre avis sur la question.

Il y a environ 2 mois, la chanteuse américaine Alicia Keys a déclaré qu'elle ne voulait plus se maquiller. Plus jamais. Parmi ses arguments, elle a dit : "Avant de travailler sur mon nouvel album, j'ai écrit une liste de toutes les choses dont je suis fatiguée. Et l'une d'elle, c'était de voir à quel point les femmes subissent un lavage de cerveau pour leur donner l'impression qu'elles doivent être minces, sexy, désirables ou parfaites". Alicia Keys a ses raisons et après tout, si elle se porte mieux ainsi, pourquoi pas. 
Cette nouvelle a fait le tour du web, aux Etats-Unis et ailleurs et une déferlante de #NoMakeUp a envahi internet, dont de nombreuses personnes aux propos haineux vis-à-vis des femmes qui, elles, admettent qu'elles préfèrent continuer de se maquiller. Les "arguments" de ces trolls étaient les suivants (en vrac) : "le maquillage est destiné aux moches" ; "dieu nous a fait comme ça alors faut pas se maquiller" ; "se maquiller c'est se mentir à soi-même" ; "le maquillage va vous bousiller la peau". Et j'en passe. 

Ce genre de commentaire m'a interpellée. Déjà, pour beaucoup d'entre eux, pour leur stupidité, mais aussi pour l'image que le maquillage renvoie à de nombreuses personnes, femmes comprises. On passera, bien évidemment, sur le pseudo-argument de la religion : à ma connaissance, aucun livre sacré n'interdit le maquillage. Les femmes se maquillent depuis la nuit des temps, notamment grâce à des colorants naturels trouvés dans les plantes, les fruits, les racines, etc. Passons.
Bref, je me suis dit que pour beaucoup, le maquillage est un moyen de se camoufler, de mentir sur notre image, voire, pour certains, sur notre personnalité.

Mais stop, arrêtons tout ! Depuis quand le fait de me maquiller fait de moi une fille futile/facile/inutile/superficielle/etc (rayez la/les mention-s inutile-s) ?!
Pendant longtemps, oui, je dois l'admettre, le maquillage était une manière de me cacher. Et je sais que la plupart des femmes et des hommes qui ont traversé une période plus ou moins longue d'acné pensent peut-être comme moi : le maquillage peut, à de nombreuses reprises, sauver notre vie sociale. Mais sincèrement, ne faut-il pas remettre le maquillage à la place qui lui est destiné ? C'est-à-dire à l'état d' "outil" ornemental qui permet de mettre en valeur de jolies lèvres, de souligner un beau regard et, aussi, de s'amuser

Vous le savez certainement puisque je vous en parle souvent : je ne me maquille plus, ou presque plus, le teint. Mais ça ne m'empêche pas de mettre en valeur mes yeux et de temps en temps de porter des couleurs vives sur les lèvres
Le maquillage me permet de changer de look, de varier au jour le jour les couleurs et les styles. Je prends le maquillage comme un "jeu" : le jeu de pouvoir être celle que je veux être, quand je le veux. Bien qu'au quotidien ma préférence aille vers les couleurs neutres (bruns, beiges, gris...), j'aime parfois arborer des lèvres rouges mattes ou un bordeaux très sombre. Je change, et c'est fun !
Pour argumenter mes propos, j'ai eu envie de partager avec vous quelques photos de mes "jeux" avec le maquillage : qu'ils soient extravagants ou "classiques". Celles et ceux qui me suivent sur Instagram les ont certainement déjà vues :

Style de maquillage que je peux porter tous les jours : des yeux sobres (ombre beige et mascara) et une bouche très rouge ("The Red" de Sephora)

Maquillage de supportrice à l'occasion de l'Euro 2016

Lors du National Lipstick Day aux USA, j'ai voulu faire quelque chose qui sortait de l'ordinaire : une bouche rouge (le "999" de Dior) avec un peu d'ombre dorée déposée au centre des lèvres (rassurez-vous, je ne suis pas sortie comme ça !)

De temps en temps, notamment en automne-hiver, j'adore sortir des couleurs très sombres, comme ici avec le "Transylvania" de Nyx !

Autre maquillage de tous les jours : toujours des yeux sobres avec une bouche colorée (le "Morocco" de Nyx)

Le fameux maquillage "so parisian" qui a plu à la touriste japonaise ! Encore un maquillage que je peux porter quotidiennement

Et pour finir.... Un no-makeup avec en guest ma petite (ou pas...) Wilko : Alicia Keys n'a qu'à bien se tenir !

Mesdemoiselles, mesdames, que vous soyez une adepte du nude, une fervente supportrice du combo 60's : liner-bouche rouge, du smoky en toute circonstance, du maquillage goth, du no makeup ou du maquillage intense des libanaises, soyez qui vous êtes, du moment que vous vous assumez !


Que pensez-vous du make-up shaming ? Que représente le maquillage à vos yeux ?

17 commentaires:

  1. Tes articles sont toujours très intéressants à lire. :) Personnellement je ne me maquille pas (flemme + aucun intérêt à mes yeux), et quand je vois des gamines de 12 ans maquillées, ça me fait lever les yeux au ciel, mais je ne suis pas non plus anti-maquillage. Les femmes ont le droit de vouloir être belles, et je ne supporte pas ces gens qui pensent qu'une fille jolie et maquillée est direct une fille facile... Après, je ne me prononce pas trop non plus, vu que je ne suis pas les réseaux sociaux et que le problème du maquillage ne se pose pas sur moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emilie !
      Oui, je comprends ce que tu veux dire : quand on est une femme, on peut faire le choix, ou non, je se (trop) maquiller si on le désire. Mais avec certaines très jeunes filles, ce n'est pas tout à fait la même chose...

      Supprimer
  2. Salut ma belle !
    Trop contente que tu aies repris ton blog j'ai du boulot je dois rattraper pas mal de tes articles !
    Alors personnellement le maquillage c'est un choix personnelle, c'est pour embellir une personne! Evidemment le naturelle c'est toujours mieux mais le maquillage peut totalement booster le confiance de quelqu'un et je trouve cela géniale !!

    Je te fais de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marianne ! :D
      Ahaha, moi aussi j'ai pas mal de retard sur ton blog ! :p
      A très vite :)

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec ton article! Le transylvania de Nyx te va à merveille !
    Et l'ombre dorée sur les lèvres quelle bonne idée , j'adore !

    xx

    http://wall-of-style.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce "concept" grâce à toi xD je suis mal informée ^^ Je partage une fois de plus le même avis que toi ! Le maquillage ça nous permet de nous réinventer chaque jour (merci le slogan YR haha^^) et ainsi de ne pas se lasser de notre petite tête que l'on arbore au quotidien. C'est un art après tout ! Tout comme la coupe de cheveux ! Et si on se disait "ah maintenant on se rase tous la boule à zéro histoire de ne plus plaire à la société ou alors on arrête de se coiffer"... Ah ba non ça je suis sûre que personne ne va le proclamer ! Et y'a pas plus féminin que les cheveux d'une femme ! Bizarrement ça on n'en parle pas hein ... Et puis tant qu'à faire on arrête de s'habiller de façon féminine, on ne met plus de robes ni de talons, ni de jupes ... La féminité n'est pas QUE le maquillage, faut qu'ils arrêtent leurs conneries. Puis on fait ce qu'on veut de notre visage d'abord :p
    En plus je suis sûre que Alicia Keys sera bien obligée, tôt ou tard, de se remaquiller un jour... ça m'étonnerai fortement qu'elle s'en tienne à vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mal informée, oui et non... parfois il vaut mieux ne pas trop être au courant des vacheries qu'on peut lire sur les réseaux xD
      Je suis tout à fait d'accord avec toi : je vois le maquillage comme un art, comme un jeu. C'est plutôt chouette de se lever le matin et de se dire : "tiens, à quoi vais-je ressembler aujourd'hui ?"
      Et oui, ce que tu dis à la fin de ton commentaire est tout à fait pertinent. Je n'y avais pas pensé, mais c'est ma maman qui m'en a parlé, notamment par rapport au parfum de Givenchy dont elle est l'égérie. Je pense pas que Givenchy prendra le risque de faire poser une femme sans maquillage pour ses pubs

      Supprimer
  5. (PS : tu es toute jolie sur toutes photos ^^)

    RépondreSupprimer
  6. This is so inspiring! I love the post:)

    irenethayer.com

    RépondreSupprimer
  7. J'ai remarqué cette "tendance" aussi il y a quelques temps déjà. En un sens, c'est bien car ça peut permettre de faire comprendre à certain(e)s que les femmes n'ont pas forcément besoin de maquillage pour vivre ou pour être belles. Mais dans un autre, être aussi médisants vis à vis de celles qui se maquillent, c'est non ! Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite sans l'avis des autres.
    Sinon, moi je serais carrément sortie avec ce lip art que tu t'ai fait (qui est très beau d'ailleurs ^^).
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : les femmes qui ne se maquillent pas ne doivent pas pour autant culpabiliser vis-à-vis des femmes qui se maquillent au quotidien.
      Merci ! Venant d'une maquilleuse, ce compliment me fait vraiment plaisir :p <3

      Supprimer
  8. Hello Ariane ! ♥
    Comment vas-tu ?
    Je suis absolument fan de cet article. Je pense exactement la même chose que toi, et cette ''mode'' du no make-up a tendance à m'énerver au plus haut point.
    J'ai déjà essayé de ne pas me maquiller pendant une semaine. Résultat ? Je n'ai vu aucun effet positif : je me sentais moins belle, simplement. Je trouve également que le maquillage est ornemental, on a énormément de chance d'avoir tant de choix en produits qu'il faut en profiter ! ♥ Bien sûr, je trouve ça relativement malsain de totalement en abuser.
    J'aime les femmes qui s'assument sans maquillage, mais également celles qui aiment s'amuser avec les couleurs :) J'ai par exemple adoré ta bouche ''rouge - dorée'', c'était splendide.
    En ce moment, je suis dans ma période make-up nude, mais il est probable que je revienne à la bouche rouge au quotidien, car je trouve que c'est un détail universel qui sublime chaque femme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emily ! Je vais très bien, j'espère qu'il en est de même pour toi et ta petite famille :)
      Le plus important est de se sentir bien : qu'on soit maquillée ou non, qu'on soit "bien habillée" ou non. Depuis mon traitement, je me sens vraiment plus en phase avec moi-même, ce qui fait que je sors volontiers sans maquillage, même à la mauvaise période du mois :p

      Ah, que serait Emily sans son rouge légèrement orangé ? ;)
      Je te fais de gros bisous <3

      Supprimer
    2. Je viens seulement de découvrir le concept de makeup shaming mais je ne pense pas que ce soit déprécier les femmes portant du maquillage tout court car comme tu l'as si bien dit, les femmes se sont toujours maquillées et ça n'a jamais été un sujet. Ce qui est nouveau, c'est la tendance à être extrêmement maquillée au quotidien, soit à superposer savamment plusieurs couches de maquillage, à porter systématiquement des faux cils +du mascara par dessus (il y a quelques années, les faux cils c'était wack mais maintenant il y a des rayons entiers de faux cils dans les magasins et des salons qui ne font que de l'extension de cils et qui en vivent bien). Faire ses sourcils en forme d'accent circonflexe avec un dégradé de couleurs. Maintenant on trouve partout des plaquettes "contouring" qui n'existaient pas auparavant en grande surface. Avant on avait des conseils pro du type quand vous avez les yeux chargés, ayez la bouche sobre et vice versa. Le mascara ne se pose que sur les cils du haut etc. Sur Youtube on voit des smoky eyes avec des bouches rouge sang, des faux cils du bas! Donc la tendance a beaucoup changé. Le tout exposé dans des vidéos YouTube qui se multiplient chaque jour, et où on a parfois l'occasion de voir que la fille en question est couverte de boutons au naturel. Enfin, beaucoup de ces filles sont méconnaissables before et after. Et je crois que c'est ça que les gens raillent ou critiquent je ne sais pas. Le fait d'utiliser le maquillage comme un déguisement et se cacher derrière pour avoir des commentaires élogieux tandis qu'au naturel on ne pourrait meme pas sortir. Mon avis dans tout ça c'est que pour moi il y a une différence entre maquillage et camouflage. Le maquillage est censé sublimer tes traits et non être un masque. Ces maquillages qu'on voit maintenant un peu partout sont des maquillages professionnels, que les stars portent pour les apparitions publiques etc. Perso je ne comprends pas qu'on puisse faire ça tous les matins pour aller au travail car meme les stars ne sont pas comme ça tous les jours, et ça ne fait pas naturel vu de près, surtout quand y a des boutons en dessous des 3 couches de fond de teint. Si j'ai de l'acné je préfère utiliser mon fric pour me traiter que me tartiner de d'une tonne de maquillage toute ma vie avec une peau qui ne respire pas et en plus, en faire la promotion en ligne. Le fait de porter énormément de maquillagee de sorte à changer complètement de visage renvoie aussi l'image de fille peu sûre de soi qui ne peut pas sortir de chez elle au naturel ou avec quelque chose qui fait naturel parce que sinon elle ne serait pas belle. Et ce n'est pas toujours fondé.
      Bref je ne suis pas une fan des chaines de maquillage qui m'ennuient rapidement donc je ne vais pas y passer mon temps au point d'aller faire des commentaires déplaisants. Mais j'avoue que je me questionne parfois sur la nécessité de tout ça pour pouvoir s'afficher. Donc quoi? Tu ne fais pas de sport, tu ne vas pas à la piscine pour ne pas que ton maquillage coule? D' autant plus que plus on s'habitue à une quantité impressionnante d'artifices, moins on s'accepte au naturel et moins les autres pourront aussi accepter notre apparence réelle.
      Enfin tout ça pour dire que les gens ne font pas de moqueries sur le port de maquillage mais peut-être sur le port de trop de maquillage; le trop étant la transformation complète de la personne.

      Supprimer
  9. Salut ma belle ! Je partage ton avis à 100%. Le maquillage est fait pour s'amuser avec les couleurs mais aussi dans certains cas, il permet de se sentir un peu mieux dans la peau et d'avoir un peu plus confiance en soi. Mais en aucun cas, les personnes qui disent que cela fait de nous des personnes superficielles ou inutiles ont raison, ils se trompent ! La vraie valeur d'une personne est à l'intérieur non vis-à-vis de son make-up ou non...
    Bisous

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...