We Heart It |
Depuis le début de mon traitement Roaccutane, je vous avais fait trois articles de présentation/de bilans : le "pourquoi du comment" de ce traitement (ICI), à 1 mois (ICI) et à 5 mois (ICI).
Le 25 juillet, après 8 mois de traitement, j'ai avalé mon dernier comprimé de Roaccutane ! Bien que mon traitement se soit globalement très bien passé, j'étais bien contente d'en finir : plus de prises de sang et de rendez-vous mensuels chez le dermato, ça fait du bien !
Entre le bilan du 5ème mois et actuellement, peu de choses ont changé, mais je me suis dit qu'il était tout de même important, ou du moins intéressant, que je vous fasse un bilan général de ce traitement : mes ressentis, les effets secondaires, les résultats, etc....
D'une manière globale, vous le savez, j'ai très bien vécu mon traitement, malgré mes appréhensions et les "clichés" qui collent à la peau de Roaccutane : "tu auras une grosse poussée au début" FAUX ; "tu seras triste" FAUX ; "tu auras la peau qui pèle tellement elle sera sèche" FAUX, et tout le reste... Mais nous y reviendrons plus tard. Seul "bémol" : mes vacances. J'y reviendrai également.
En tout cas, d'ici 2 semaines, je publierai un article concernant les produits que j'ai utilisés !
DOSAGE AU COURS DU TRAITEMENT
Je vous l'avais brièvement expliqué, mais le traitement Roaccutane, pour qu'il soit efficace au long terme, doit être absorbé à une certaine quantité par l'organisme. Il existe une sorte de "seuil" d'efficacité qui permet de diminuer considérablement le risque de rechute, même si le risque 0 n'existe pas, précisons-le.
A un poids donné (appelons-le p), il faut qu'en fin de traitement, vous ayez ingéré entre p x 120mg et p x 150mg pour que celui-ci soit efficace. Je fais 56 kilos. Pour que mon traitement soit efficace, je devais ingérer entre 56x120 mg et 56x150mg, soit entre 6720mg et 8400mg. Cependant attention ! Par jour, le principe actif de Roaccutane (l'isotrétinoïne) n'est pas sans danger et le corps ne doit pas ingérer plus d'isotrétinoïne que nécessaire. Faisant 56kg, je n'ai pas le droit de prendre plus de 56mg d'isotrétinoïde par jour.
Généralement, les dermatologues font commencer les patients à une faible dose, d'autant plus quand l'acné est, comme la mienne, de légère à moyenne. Voici le récapitulatif de mes dosages depuis mon premier mois, c'est-à-dire décembre 2015 :
- Mois 1 (décembre 2015) : 20mg/jour, soit 600mg à la fin du mois
- Mois 2 (janvier 2016) : 20mg/jour, soit 600mg à la fin du mois
- Mois 3 (février 2016) : 20mg/jour, soit 600mg à la fin du mois
- Mois 4 (mars 2016) : 30mg/jour, soit 900mg à la fin du mois
- Mois 5 (avril 2016) : 40mg/jour, soit 1200mg à la fin du mois
- Mois 6 (mai 2016) : 50mg/jour, soit 1500mg à la fin du mois
- Mois 7 (juin 2016) : 50mg/jour, soit 1500mg à la fin du mois
- Mois 8 (juillet 2016) : 50mg/jour, soit 1500mg à la fin du mois
Donc en fin de traitement, mon organisme avait finalement absorbé 8400mg, pile le seuil supérieur de l'efficacité ! Ceci baisse donc le plus possible mon risque de rechute, ce qui est franchement appréciable : je dois avouer que je n'ai pas particulièrement envie de me replonger dans un traitement de 8 mois une nouvelle fois.
EFFICACITÉ
Vous l'aviez vu dans mes précédents bilans (les liens qui renvoient vers ces bilans sont au début de l'article), les résultats étaient plutôt probants et sont arrivés relativement rapidement. J'ai commencé Roaccutane début décembre, et dès février (soit environ 2-3 mois), la qualité de ma peau était bien meilleure : je n'avais presque plus aucun bouton, sans aucune poussée en début de traitement, encore une fois. Seuls "soucis" : des cicatrices violacées ou rosâtres qui, sur ma peau plutôt blanche, ressortaient pas mal. Mon grain de peau est devenu plus fin avec moins de points noirs. Cependant, je dois admettre que j'ai quelques pores dilatés rebelles sur mes joues, près de mon nez, mais rien de méchant.
De mois en mois, ma peau est devenue plus belle et les cicatrices se sont peu à peu estompées, notamment grâce à mon sérum Vinoperfect de Caudalie. Très rapidement, je n'ai plus eu besoin de maquiller mon teint pour me "cacher", comme c'était le cas avant. J'ai perdu l'habitude d'utiliser du fond de teint, et ça me fait le plus grand bien. Lorsque j'ai vraiment envie d'avoir une peau impeccable, j'applique un peu de correcteur ici et là, mais je peux largement m'en passer.
Seule ombre au tableau : les rougeurs ! J'ai toujours eu une peau réactive qui a tendance à rougir facilement (frottements, changements de température, émotion, stress, exercice physique...), mais depuis Roaccutane, elles se sont accentuées. Lorsque j'en ai parlé avec ma dermatologue, elle m'a expliqué que cela n'avait rien d'anormal ou d'étonnant : c'est le cas pour beaucoup de "Roaccutaniens", et cet effet s'estompe généralement quelques mois après la fin du traitement.
Comme je suis une fille sympa, je vous re-poste les résultats sur ma peau au fur et à mesure du traitement (comme toujours : aucune crème hydratante, aucun maquillage et aucun filtre --> on pardonnera à mes cernes et mes yeux gonflés !) :
LES EFFETS SECONDAIRES
C'est certainement le thème sur lequel j'ai eu le plus de questions pendant mon traitement, tant de la part de mes lecteurs/lectrices que de mes proches.
Quand vous regardez pour la première fois la notice du Roaccutane, la liste des effets secondaires potentiels est assez effrayante. Complètement flippante, en fait. Mais je peux vous promettre que beaucoup de ces effets sont évitables ! Malheureusement, c'est un peu le "hasard" qui désigne votre vulnérabilité au traitement. Pour ma part, je n'en ai presque pas eu, mais en lisant quelques témoignages sur internet, certains ont vécu un véritable calvaire. De ce fait, je le dis et le redis encore une fois, il faut absolument parler longuement de ce traitement avec son généraliste/dermato avant de sauter le pas : chacun d'entre nous est différent, chacun a un passé médical singulier qui fait qu'il sera, ou non, très sujet aux effets secondaires. Les aléas de la biologie, de la pharmacologie et de la médecine !
Voici les effets secondaires les plus fréquents, ou les plus "connus", et ce qui m'a concerné :
- sécheresse cutanée : oui et non, principalement le corps, mais pas tant que ça sur le visage. Il suffit de trouver les produits qui nous correspondent le mieux !
- sécheresse labiale : oui
- sécheresse oculaire : oui, mais très facilement calmée avec des gouttes prescrites par ma dermatologue
- sécheresse nasale : non
- hausse de la cholestérolémie : oui, mais elle a rapidement baissé avec quelques précautions alimentaires supplémentaires
- hausse de la triglycéridémie : non
- maux de tête : non, et c'est difficile de différencier un simple maux de crâne de fatigue d'un maux de crâne "roaccutanien"
- douleurs articulaires/musculaires : oui en début de traitement (le premier mois principalement)
- poussée acnéique en début de traitement : non
- légère chute des cheveux, cils et sourcils : non
- irritabilité : non (je suis de base parfois facilement irritable donc....!)
- sentiment de fatigue morale intense, de "vide" : non
- épisodes de déprime : non, mais attention si vous avez des antécédents psychologique/psychiatriques, de dépression, de tentative de suicide, etc...
- nécessité d'arrêter le sport : non, j'ai continué mes séances comme d'habitude
- nécessité d'arrêter le sport : non, j'ai continué mes séances comme d'habitude
- fatigue : oui/non, encore une fois, difficile de dire que c'est la faute de Roaccutane : en me levant à 5h20 5jours/7, il est logique que je sois fatiguée
Comme vous le voyez, les effets secondaires que j'ai eus ne sont pas particulièrement nombreux, et surtout, ils sont largement bénins. Il existe d'autres effets secondaires, mais ils sont plus rares (et graves), donc je n'ai pas trouvé utile de vous en parler ici.
LES "BOBOS" DE MON ÉTÉ
Roaccutane est un traitement très photosensibilisant. De ce fait, il est largement déconseillé au roaccutaniens de s'exposer au soleil. Cependant, ma dermato avait bien dit qu'avec une bonne protection solaire avec une application renouvelée toutes les 2h, ma peau ne devrait pas trop en souffrir.
En juillet, je suis partie pour une semaine à Royan. Nous n'avons pas eu un temps dingue, mais malgré tout quelques jolies journées. J'avais emmené avec moi des crèmes solaires (une pour le corps et une pour le visage) à SPF 50+ de Bioderma.
Alors je vais éviter le suspense ou autre : j'ai attrapé de vilains coups de soleil malgré un spray solaire SPF 50+ appliqué toutes les heures ; mes copines sont là pour en témoigner : je suis devenue une psychopathe de la crème solaire ! Je n'ai jamais été du genre à chercher à tout prix un bronzage de dingue : ça ne me dérange pas d'avoir la peau claire, et de toute manière, je déteste rester des heures sur la plage pour "faire la crêpe". Malgré tout, les coups de soleil étaient au rdv.
Et encore, les coups de soleil, ce n'était "rien" : avec un bon lait après-soleil et une crème style Biafine/Osmo Soft, les coups de soleil sont rapidement partis pour laisser place à un léger hâle.
Le pire, ça a été de vilaines plaques rougeâtres/brunâtres sur ma jambe droite (oui, uniquement la droite) et un peu sur mon bras droit qui sont venues on ne sait comment. Au début, ça me faisait comme des "croûtes" et ça me démangeait à un point plutôt inimaginable (pire que la cicatrisation de mon tatouage : les tatoués comprendront !). Merci au dieu du soleil : je n'ai rien eu sur le visage ou le décolleté.
Voici quelques photos aux "pires" moments :
Je pelais à grandes bandes et je ne pouvais m'empêcher de me gratter. Quand je suis rentrée à Paris, je n'ai pas pu avoir de rdv chez mon généraliste avant 4-5 jours, alors en attendant, je suis passée à la parapharmacie et j'ai appliqué scrupuleusement les produits conseillés (notamment la fabuleuse crème Epithéliale A.H. d'A-Derma, mais je vous reparle de tout ça très vite). Les démangeaisons se sont largement calmées et les croûtes ont disparu. Seulement... les tâches sont encore là !!!!
Quand je suis allée chez le généraliste, il m'a clairement fait comprendre que mis à part laisser faire le temps, il n'y avait pas grand chose à faire : attendre et hydrater/réparer le plus possible.
A l'heure où je vous parle, ces tâches sont encore là (bien qu'atténuées) et très sincèrement, je pense qu'avant qu'elles décident de partir, il faudra que j'attende plusieurs mois voire plusieurs années.
Alors est-ce qu'il y a un réel lien entre ces tâches et Roaccutane ? Je n'en sais vraiment rien puisque j'ai toujours eu une peau sensible qui marque facilement et mon médecin ne m'a pas confirmé que c'était de la faute du traitement.
Mais tout ceci pour vous dire que si vous comptez commencer ce traitement, faites en sorte qu'il soit terminé au moins 2 mois avant que vous ne partiez en vacances, puisque c'est à peu près le temps que la molécule reste dans le sang. Et pourtant, le soleil de Royan n'est pas le soleil des Antilles ou du Maghreb !
IMPACT SUR LA VIE PSYCHO-SOCIALE
Je l'évoque souvent : prendre Roaccutane a été une des meilleures décisions que j'ai pu prendre. Je me sens tellement mieux dans ma peau, et donc dans ma tête ! Je n'ai plus honte de moi, de mon visage, de mon "enveloppe", et c'est une véritable révolution.
Vous le savez peut-être puisque j'en avais déjà parlé, mais j'avais testé de nombreux traitements différents sans effets durables et je souffrais beaucoup de mon acné bien que, je le sais bien, elle n'était pas si monstrueuse que ça, comparé à certains patients. J'en étais arrivée à avoir honte d'être démaquillée devant mes plus proches ami(e)s ou devant ma famille. Je sais que ce que je dis est "dur", mais c'est réellement la manière dont je ressentais les choses.
D'une manière globale, je me sens plus sûre de moi, même si de ce côté, il y a encore pas mal de boulot ! On peut dire que Roaccutane a en quelque sorte changé ma vie, ma manière d'être aux autres, et surtout ma manière d'être par rapport à moi-même. Je ne l'ai pas fait pour les autres, mais pour moi, et c'est pour ça qu'actuellement, je me sens aussi bien et que je ne regrette pas une seconde d'avoir fait ce traitement.
Si c'était à refaire, je le referais.
....
J'espère avoir pu éclairer toutes celles et ceux qui se questionnent à propos de ce traitement : celles/ceux qui veulent le faire et qui hésitent encore, ou celles/ceux qui sont en plein dedans. J'espère que cet article aura pu être le plus complet possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas une seule seconde, j'y répondrai avec plaisir et aussi rapidement que possible. Si vous ne souhaitez pas poser de question ici "devant tout le monde", vous pouvez toujours me contacter via Instagram ou Twitter (les liens sont dans les colonnes sur le côté) ou m'envoyez un message via le formulaire de contact du blog (toujours dans ces mêmes colonnes).
Coucou Ariane ! ça me fait plaisir de savoir que tu as été heureuse de cette "expérience" et de ce qu'elle a pu t'apporter. Te voilà heureuse, et ça ça n'a pas de prix. Aïe les rougeurs sur la jambe droite :/ ça n'a pas du être joyeux, et le pire c'est si ça grattait ! J'espère que les tâches finiront par partir, courage ! bisous
RépondreSupprimerSalut :)
SupprimerA l'heure actuelle, elles sont toujours présentes, mais s'estompent peu à peu. Il va juste falloir que je m'arme de patience :)
Bisous !
Ces fou ces plaques sur les jambes, bon ca peut etre lié au traitement comme à autre chose.. J e pense que les taches se dissiperont au fur et a mesure ! En toutcas je suis contente pour toi si ce traitement t'as aidé ! Les résultats sont la !
RépondreSupprimerCoucou :)
SupprimerOui, ça peut être par rapport au traitement ou à tout autre chose, donc je voulais pas trop associer les deux, mais au moins en parler :)
A bientôt !
merci pour ton témoignage ! j'ai exactement le même poids que toi. j'en suis à mon 3e mois, j'ai commencé à 20 mg puis 25mg et maintenant 30 mg. Mais je n'ai pas souhaité augmenter à 35, mes lèvres sont très sèches et desquament (la cata quand j'oublie mon baume à lèvre), j'ai des sortes de plaques d'eczéma qui appairaissent quand j'oublie de mettre de la crème hydratante. pour le soleil, le temps étant très moche là où j'habite je n'en ai pas souffert! je pars en vacs fin septembre espérons que ça aille! ta dose en dernier était super élevée! même si cette dose est possible pour le poids je ne la supporterai pas bien je pense. si je continue à 30 il me restera encore 6 mois...
RépondreSupprimerLes résultats sont spectaculaires c'est vrai, je n'ai plus non plus le même rapport aux autres depuis que j'ai une plus belle peau! je me sens plus à l'aise et n'ai plus l'impression que l'on scrute mon visage.
Tes articles sont très bien écrits!
Camille
Bonjour Camille !
SupprimerIl est vrai que l'ajustement de la dose dépend aussi beaucoup de la façon dont l'organisme réagit. Pour ma part, tout allait bien, donc ma dermato n'a pas hésité à augmenter "rapidement" les doses, histoire que le traitement ne dure pas non plus trop longtemps : 8 mois, c'était déjà pas mal !
Pour tes vacances, pense vraiment à t'appliquer régulièrement de la crème (du 50, pas moins), privilégie le plus possible les endroits ombragés et prend quelques vêtements qui couvrent les parties sensibles de ton corps : des pantalons fluides, des gilets amples, etc. Encore une fois, je ne sais pas si mes tâches sont liées au traitement, mais quand même...
Merci beaucoup pour tes gentils compliments, et si tu as une question, quelle qu'elle soit, n'hésite pas une seule seconde.
Bon courage pour tes 6 mois restants ! :)
Vraiment pas cool pour les taches sur les jambes, mais ta peau du visage est magnifique! Tu as une peau toute lisse et sans imperfections! Je n'aurais jamais eu le courage de faire ce traitement, et pourtant, même si ça va de mieux en mieux, j'ai encore beaucoup de tâches et parfois quelques boutons. Des bisous ma douce!
RépondreSupprimerMerci ma jolie Sarah ! <3
SupprimerPour les tâches, je te conseille grandement le sérum Vinoperfect de Caudalie : sur moi, il est imbattable ! Pour les boutons, franchement, c'est "normal" d'en avoir de temps en temps, ne t'en fais pas :)
Bisous <3
Coucou Ariane ! :)
RépondreSupprimerJe suis contente que ce traitement ai bien marché pour toi ;) Ta peau est très jolie ! En ce moment, moi aussi je ne me maquille plus le teint, sauf pour mettre un petit coup de blush de temps en temps et ça fait du bien à la peau mais aussi dans la tête de ne plus rien mettre sur son visage ^^ :p
C'est bizarre ces tâches que tu as eues sur tes jambes. Peut être que c'est une sorte de "contre-coup" du médicament?
Bisous et profite bien de ton teint parfait de Blanche Neige ^^
Salut Diane !
SupprimerMerci beaucoup :) Ne rien se mettre sur le visage de "trop" fait un bien fou, surtout en été où la peau étouffe facilement ;)
Pour les tâches oui, c'est assez incompréhensible. Peu à peu elles s'estompent mais je pense qu'il va me falloir un certain temps avant qu'elles disparaissent totalement.
Bisous ! <3
Salut Ariane !
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour le partage de ton expérience ! Cela informe et motive beaucoup de monde je pense. As tu tendance à rougir toujours aussi vite depuis la fin de ton traitement ou cela est-il revenu à la normale ?
Merci pour tes réponses
Bonjour Topoga !
SupprimerAvec grand plaisir : si ça peut en aider certains, j'aurais servi à quelque chose ;)
A l'heure actuelle, j'ai arrêté mon traitement il y a environ 1 mois et demi et les rougeurs ont largement diminué. Elles sont presque inexistantes sauf quand il fait chaud, évidemment. On va dire que je rougis comme tout le monde physiologiquement parlant ! :p
J'espère avoir bien répondu à tes attentes :)
Salut Ariane !
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour le partage de ton expérience, je pense que cela peut informer et motiver beaucoup de personnes. Concernant la réactivité de ta peau et tes rougeurs, sont -elle revenues à la normale depuis la fin de ton traitement ?
Merci pour tes réponses
Salut Anonyme !
SupprimerAlors je pense que tu as déjà posté cette question sous le pseudo "Topoga", et j'y avais répondu (juste au dessus :p)