Translate !

mardi 20 septembre 2016

Mr Robot : mon décryptage

J'ai de moins en moins de temps pour regarder des séries. Il y a encore deux ans, je pouvais en suivre presqu'une dizaine en même temps. Actuellement, comme je n'en regarde que très peu, mes goûts sont devenus très sélectifs, voire élitistes. Il faut que les séries que je regarde sortent du lot, qu'elles aient un thème innovant et inédit et surtout, que le jeu d'acteur soit très bon. 
Avec du recul, je me suis rendue compte qu'au moins la moitié des séries que je regardais ne valaient finalement pas la peine de monopoliser entre 45 minutes et une heure de mon temps par épisode.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler d'une série découverte il y a environ trois semaines : Mr Robot, créée par Sam Esmail et produite par Universal Cable Productions et Anonymous Content.
Je profite du fait que la chaîne France 2 commence à diffuser la saison 1 de Mr Robot depuis ce lundi 19 septembre pour partager avec vous ce véritable coup de coeur.

Cette série nous amène dans la vie d'Elliot Alderson (Rami Malek) qui le jour, est ingénieur informatique dans une entreprise de cyber-sécurité, Allsafe Security, et le soir, s'amuse à pirater les comptes Google, Facebook et autres réseaux de ses proches mais aussi d'inconnus. Sorte de cyber-justicier, Elliot est un jeune homme renfermé, asocial, dépressif à tendance paranoïaque. Au fil des années, il s'est enfermé dans son monde d'informatique. Il rencontre un jour Mr Robot (Christian Slater) qui souhaite recruter des hackers pour son groupe F. Society (en quelque sorte notre Anonymous). Leur objectif ? Détruire les données informatiques des grosses banques et entreprises du monde, dont E. Corp, pour faire "oublier" les dettes des gens.
Vous vous en doutez, Elliot va petit à petit se mettre dans la mouise, notamment puisque la fameuse firme E. Corp est une de celle pour qui Allsafe Security travaille !



Le thème, le message

L'essence même de Mr Robot est certainement le fait qu'elle ne respecte aucune règle, encore moins les règles habituelles des séries télé. Sur le principe, elle aura de quoi révolter : F. Society est un groupe de hackers anarchistes qui veulent tout simplement ébranler le monde en décidant d'entreprendre une des plus grandes révolutions que l'économie ait connu. Mais justement, les scénaristes ont été particulièrement habiles en faisant en sorte que le public prenne cette F. Society comme une sorte de Robin des Bois moderne

Malgré vous, vous vous rangez du côté d'Elliot, Mr Robot et de leurs copains geek et vous en venez à souhaiter que leurs plans arrivent au bout. C'est totalement immoral, on le sait, mais on s'en fiche et pire, on cautionne ! Pourquoi ? Puisque bien que la série ne cite aucune marque, on sent bien les références. E. Corp, baptisée Evil Corp par Elliot, est une entreprise multinationale qui fait la pluie et le beau temps dans le monde financier et technologique : coucou Apple ! D'ailleurs, je ne l'avais pas remarqué, mais mon père qui regarde également la série m'a fait constater que le logo d'E. Corp ressemble bien étrangement à celui de... Dell ! Malin, non ?

Le message est bel et bien là : ouvrez les yeux sur la société dans laquelle vous vivez ! Pas la peine de tout remettre en cause ou de crier au complot tous les jours, mais juste : posez-vous des questions. Demandez-vous ce qui vaut vraiment la peine, demandez-vous pourquoi la société dans laquelle nous vivons a tant déshumanisé les personnes, quelles sont vos réelles valeurs et non celles que la société tente de vous imposer. Demandez-vous si les réseaux sociaux nous rendent réellement service, si nous avons réellement le contrôle sur notre vie et sur nos actions. J'aime cet esprit contestataire !
Mr Robot est une véritable satire de notre société contemporaine, cette "now generation" où tout se passe sur internet, sur les réseaux sociaux, ou chacun est libre de s'inventer la vie qu'il rêverait d'avoir. Certains verront dans Mr Robot est pessimisme constant. Pour ma part, j'y ai vu un réalisme assez terrifiant et une prise de conscience qui est nécessaire, notamment avec la saison 2 qui aurait presque une approche psycho-philosophique.

"Control can sometimes be an illusion, but sometimes you need illusion to gain control. Fantasy is an easy way to give meaning to the world, to cloak our harsh reality with escapist comfort. Isn't that why we surround ourselves with so many screens ?" (saison 2, épisode 7)


L'informatique, le hacking... vraiment ?

Je n'y connais rien en informatique. Vraiment rien. En fait c'est pire que ça : je suis du genre à attirer les problèmes informatiques et technologiques. Pourtant, c'est un domaine que je trouve plutôt fascinant et, c'est plutôt étrange à dire, mais j'ai une certaine admiration pour celles et ceux qui domptent tous les jours ces machines, mais aussi pour ceux qui ont apporté ces bombes technologiques dans nos foyers. Un tel niveau d'ingéniosité et d'entreprise, c'est assez dingue !

Bref, le fait qu'une série traite d'informatique, c'est assez incroyable et surtout, original. Je ne sais pas vous, mais j'en ai clairement ma claque des séries policières ou médicales. Du sang neuf, ça fait du bien ! Puis, aller carrément dans le hacking, c'est plutôt fort...! Mais justement, dans les premiers épisodes, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à tous ces termes qui, pour moi, ne veulent absolument rien dire. Les choses ne sont pas réellement expliquées mais après tout, c'est peut-être fait exprès : une série américaine ne va quand même pas donner des idées à des millions de petits malins ! 
Tout va très vite, et c'est peut-être la seule chose que je peux reprocher à cette série. Cependant, pas d'inquiétude : vous comprenez quand même qu'ils sont arrivés de A à B.
Au gré des épisodes, l'informatique et le hacking sont plus ou moins en toile de fond, et avec Mr Robot, Sam Esmail nous propose avant tout un thriller psychologique.


La réalisation

Avant de découvrir Mr Robot, je ne connaissais pas Sam Esmail. Cependant, j'aime beaucoup la manière dont il réalise les épisodes, comment les choses sont ficelées. Ils distillent (lui et les scénaristes) un peu partout quelques indices, qu'ils soient visuels ou dans les dialogues, de ce que nous pourrons éventuellement découvrir dans les épisodes suivants. Sur le coup, on ne s'en rend pas compte, mais si vous regardez une seconde fois quelques épisodes, vous ne pourrez pas passer à côté de quelques éléments.

De même, au fil des épisodes, le spectateur en découvre plus sur le personnage principal : sa famille, ses relations compliquées avec son père, ses débuts dans l'informatique, pourquoi il est si compliqué sur le plan psychique, et encore plus de choses dont je ne peux pas vous parler si vous n'avez pas vu la série. Quelques éléments sont également apportés sur les personnages secondaires, notamment dans la saison 2. C'est aussi ça qui est intéressant avec Mr Robot : des personnages que nous pensions secondaires ne le sont pas tant que ça, et la série les porte au même plan qu'Elliot ou Mr Robot. Les scénaristes nous baladent complètement, et c'est aussi détestable qu'agréable, en révélant en nous quelque chose de paradoxal.

L'ambiance est particulière, parfois presque malsaine selon les épisodes. La musique apporte beaucoup également : le choix des chansons et musiques n'est jamais dû au hasard et parfois, la façon dont elles arrivent et repartent pendant l'épisode est assez significatif de l'importance de la scène.
On ne le remarque pas forcément, mais cette atmosphère si spéciale vous mettra dans un état assez particulier : on s'en rend compte à la fin de l'épisode. Comme si pendant 50 minutes vous n'aviez pas pris le temps de respirer ou d'accorder une pause à votre esprit. C'est captivant et brillamment conçu !


Le personnage d'Elliot : entre désespoir, solitude et volonté de faire bouger les choses

Le personnage principal de la série Mr Robot est aux antipodes des personnages "habituels" des séries. Elliot est un jeune garçon qui souffre de nombreux troubles psychologiques, voire psychiatriques bien que ce ne soit pas clairement stipulé. Angoisse, paranoïa, trouble des interactions, sociopathie assez prononcée... Les professionnels de la psychologie ou de la psychiatrie pourraient même, je pense, parler de trouble dissociatif de l'identité. La thématique du masque que porte chacun d'entre nous est omniprésente dans la série et dans l'esprit du personnage. A tel point que ce masque devient presque une obsession pour lui.

Tous ses loisirs tournent autour de l'informatique, ce qui fait qu'en dehors de son travail chez Allsafe Security, Elliot ne voit personne exceptée son amie d'enfance Angela. Malgré un goût prononcé pour la solitude, il lui arrive d'avoir quelques moments de lucidité et faire face à cette solitude devient insurmontable pour lui. Bien qu'il prenne régulièrement des stupéfiants (pour "contrôler" sa solitude et en pallier les effets), il ne se considère pas comme dépendant mais ces substances ne sont pas sans effet sur ses relations sociales et ses troubles déjà présents, vous vous en doutez.
Elliot est donc finalement un jeune homme au passé compliqué qui accumule des troubles de la relation, tant dans la parole que le contact visuel et tactile. Un super cas clinique pour les professionnels de la santé mentale, je vous le dis !

Bien que je ne sois pas psychotique et que je ne prenne aucune substance opiacée, je me suis étrangement parfois reconnue dans la personnalité d'Elliot. Cette identification était parfois plutôt inconfortable... ! Tout comme Elliot, j'ai parfois quelques problèmes quant à l'appropriation des normes à adopter en société et notamment dans la relation à l'autre : je n'aime pas qu'on me touche, j'ai tendance à préférer la solitude quand j'en ai l'occasion (même si j'aime néanmoins passer du temps avec mes proches) et à intérioriser les choses qui me tracassent. Je ne considère pas ceci comme une défaut ou une qualité : c'est simplement un trait de ma personnalité. Cependant, contrairement à Elliot, je sais m'adapter quand il le faut ; sinon, je pense qu'une place à Sainte-Anne m'attendrait dès demain.

Je ne sais pas si c'est le fait que je me reconnaisse en lui ou non, mais je trouve que le téléspectateur peut facilement être en empathie avec Elliot. Et c'est justement le pari plutôt dingue de Sam Esmail : faire en sorte que le public soit du côté d'Elliot, ait envie de le porter et qu'il aille mieux. Pari à mon sens réussi.


Rami Malek : la révélation

Si le personnage d'Elliot est si intéressant et fascinant, c'est en grande partie grâce à Rami Malek, son interprète. Cet acteur de 35 ans était notamment connu pour son rôle du pharaon Ankmenrah dans la saga La Nuit au Musée ou celui du vampire égyptien Benjamin dans les deux derniers volets de Twilight. Des rôles plus ou moins secondaires qui, malheureusement, ne mettaient pas en valeur son talent.

Avec Mr Robot, le public a (re)fait la connaissance de Rami Malek dans un rôle sombre et profond qui permet d'explorer une autre facette de l'acteur, notamment sa justesse d'interprétation dans le registre dramatique et psychologique. Pour endosser un tel rôle, il fallait un acteur qui, pardonnez-moi l'expression, "a de la gueule". Un homme au physique lisse n'aurait pas convenu pour un personnage aussi fort et torturé. Le contraste aurait été bizarre, voire grotesque.
A titre strictement personnel, je que trouve que Rami Malek a beaucoup de charme et de charisme. On est loin du "physique classique d'Hollywood", mais c'est justement ce qui me plaît. Cet acteur dégage vraiment quelque chose, et ça s'en ressent lorsque vous regardez la série : ses performances scéniques sont assez bluffantes et saisissantes. 

J'espère que cette série aura pu montrer aux spectateurs à quel point Rami Malek est talentueux : certainement une des meilleures révélations sériesques de ces dernières années. Dimanche 18 septembre, il a d'ailleurs remporté son premier Emmy : celui du meilleur acteur dans une série dramatique pour son rôle d'Elliot dans Mr Robot, passant ainsi devant Kevin Spacey pour House of Cards ou Bob Odenkirk pour Better Call Saul.


Finalement....

En définitive, je ne peux que vous conseiller cette série. La saison 2 vient tout juste d'être diffusée aux Etats-Unis et Sam Esmail a récemment dévoilé qu'une troisième saison est en préparation. Pour les Emmys 2016 (dimanche 18 septembre 2016), Mr Robot était nommé pour six prix. Et c'est finalement le prix du meilleur acteur dans une série dramatique que Rami Malek a remporté.

En France, c'est la chaîne France 2 qui a acheté les droits de Mr Robot. Mais leur diffusion à 22h40 le lundi risque probablement d'en décourager certains. France 2 fait certainement une grosse erreur qui ne portera malheureusement pas justice à cette pépite qu'est Mr Robot.

A découvrir rapidement sur internet, donc !

18 commentaires:

  1. Très très bon article ! Je compte regarder la série en replay parce que l'horaire c'est juste pas possible.

    Par contre c'est dommage que tu ne parle pas de son rôle dans la mini-série "The Pacific" dans laquelle il était brillant.

    En tout cas c'est un futur très grand !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle !
      Merci beaucoup, c'est gentil de ta part ! Oui, pour l'horaire c'est assez hallucinant, d'autant que je pense qu'en prime-time, cette série aurait cartonné en France.

      Pour ce qui est de "The Pacific", en effet, j'avais lu qu'il jouait dedans. Cependant, je n'ai jamais regardé cette mini-série (je n'ai jamais été attirée par les histoires-films-série sur la guerre), et quand je cite quelque chose, j'aime bien le connaître... Contrairement à des journalistes qui ne connaissent pas de quoi ils parlent xD J'avais lu qu'en effet, il tenait un très bon rôle !
      Mais merci de le noter : ça pourra peut-être en aiguiller certains :)

      Bisous :)

      Supprimer
    2. Moi aussi je n'aimais pas les films/séries de guerre. Mais c'était avant de voir celle ci. Elle est parfaite. Difficile forcément, mais tellement tellement bien faite ! Si jamais tu changes d'avis tu me diras :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Tu me donnes troooop envie de regarder cette série! Je suis très peu devant les séries mais je regarde de temps en temps Orange Is The New Black, depuis 1 an maintenant, j'adore, mais celle-ci a l'air top ! Et pour les ràl j'adore aussi le fini glossy mais je découvre le fini 100% matte et j'aime bien aussi :D des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien écoute, quand tu en auras vu quelques épisodes, tu reviendras ici pour donner ton avis :p
      J'ai regardé les deux premières saisons d'OITNB, mais j'ai vite lâché... Il faudrait peut-être que je m'y remette ;)

      Bisous !

      Supprimer
  3. J'ai lu ton article dans le métro hier matin et j'ai regardé les 3 premiers épisodes. Merci pour la découverte j'aime bien cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Largo,
      contente que ça t'ai plu et que mon article t'ait donné envie ;)

      Supprimer
  4. Cette série est géniale et tu en parles très bien. Merci pour cette article :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Ariane ! :)
    Je ne connaissais pas du tout cette série !
    Comme d'habitude, ton article est très bien fait, bien agencé et tout et tout ^^
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Diane :)
      Merci, c'est très gentil ! Si tu commences cette série, je serais curieuse d'avoir ton avis
      Bisous !

      Supprimer
  6. Je viens répondre à tes derniers commentaires :
    Je suis contente, je ne l’ai pas écrit pour rien au moins cet article ^^ :p Ouh là là en effet Skyblog, ça date ! J’avais commencé ce blog-ci sur Sky, c’est vrai avant de changer de plateforme ^^ Tu as une bonne mémoire :p
    La mythologie influence énormément dans la vie de tous les jours alors c’est normal.
    Hi hi oui ^^ Nous nous sommes connectées en même temps pour commenter le blog de l’autre :p
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça fait un sacré bout de temps pour Skyblog : déjà 5 ans que je suis partie de cette plateforme pour venir ici, sur Blogger, et je ne le regrette pas une seule seconde ;)
      Bisous !

      Supprimer
  7. J'avais commencé la saison 1 cet été vers juin/juillet je sais plus, mais j'attends que mon copain veuille la regarder avec moi pour qu'on reprenne depuis le début car je préfère qu'on voit des séries ensemble et en même temps sinon c'est la pagaille pour s'y retrouver ^^ trop hâte de la reprendre. En tout cas c'est mon frère qui me l'a faite découvrir l'année dernière, mais je n'avais jamais pensé à la commencer jusqu'à ce que l'on m'en reparle à nouveau cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, la saison 2 est toujours aussi bien, mais plus axée sur la psychologie que le piratage en tant que tel.
      Quand tu l'auras fini, tu me diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  8. Encore merci pour ton article. J'ai pu pleinement apprécier la série grâce à lui et faire plus attention aux détails. Je suis en plein dans la saison deux et plus je regarde, plus j'aime !

    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci à toi en tout cas, j'en suis contente que ça te plaise :)
      N'hésite pas à revenir m'en parler quand tu auras fini la saison 2 ;)
      A bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...