Translate !

mercredi 19 octobre 2016

A la faveur de l'automne

Depuis le 22 septembre, nous sommes en automne. D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé l'automne. De manière générale, je préfère les journées de froid aux journées chaudes du printemps ou de l'été. Je suis la première heureuse quand je ressors les pulls chauds, les bottes, les chemises à carreaux, les bonnets et les grandes écharpes qui permettent un peu de douceur quand le monde extérieur peut se révéler particulièrement hostile.

Pour beaucoup, l'automne est synonyme de mélancolie, de nostalgie, voire de mort. Les grecs associaient l'automne au départ de Perséphone, fille de Zeus et Déméter qui a été enlevée par Hadès et faite reine des Enfers. Déméter et Hadès avait conclu un pacte : Perséphone serait partagée entre le monde de la lumière et le royaume des ténèbres. Le printemps était associé au retour de Perséphone dans ce monde de la lumière, et l'automne à son départ vers les ténèbres !
Aujourd'hui encore, beaucoup de personnes redoutent l'automne, et j'ai remarqué que c'est majoritairement le cas des personnes âgées.

Pour ma part, j'aime l'automne peut-être puisque c'est le moment où l'esprit vagabonde et assume sa part nostalgique. De manière générale, je pense être une personne légèrement mélancolique, pas dans le sens psychiatrique du terme bien entendu, mais dans le sens commun. C'est-à-dire  une sorte d'abattement d'une humeur maussade qui laisse une tristesse sans réelle cause. J'assume cette part de mélancolie qui, j'en suis convaincue, est nécessaire à chacun de nous si elle est contrôlée sur le plan quantitatif. Il faut de temps en temps laisser son esprit sonder nos plus profondes émotions et réfléchir au sens de la vie. Ou plutôt de notre vie.
Mais l'automne, c'est tellement plus que ça !

Les couleurs sont belles en automne ! De quelques nuances peu nombreuses de verts, les arbres enfilent leurs plus jolis manteaux : jaune, ocre, orange, cuivré, rouille, rouge, bordeaux, camel, brun, marron... Parfois, on pourrait même penser que des feuilles d'or se sont collées sur nos peupliers ! Et le soleil d'octobre est certainement le plus beau, le plus agréable. Il est froid mais lumineux. Comme survivant, annonciateur d'une période parfois redoutée par certains : le froid, les jours qui raccourcissent. Les nuits qui tombent vite ne m'ont jamais posé de problème. J'ai beau partir tôt de chez moi et rentrer tard, ça ne me dérange pas de le faire en pleine nuit. Au contraire ! Comme si la nuit était une porte vers tout le champ des possibles.

J'adore l'automne ! Les longues soirées emmitouflée dans un plaid, accompagnée d'une tasse de thé fumant, d'un bon livre et d'un chat qui ronronne, préférant la douceur du foyer au froid qui commence à picoter dehors. C'est le temps des thés épicés, des cappuccinos tout chauds et tout doux ou du Pumpkin Spice Latte au Starbucks : mon péché mignon (un peu) coupable de la rentrée. C'est également le moment parfait pour se promener en forêt ; sorte de parenthèse dans une vie citadine parfois étouffante et épuisante. Loin du métro et du bruit ambiant auquel on croit s'être habitué.

L'automne est entourée pour moi de tout un tas de symboliques plus ou moins "futiles". Pour moi, ce sont les grands espaces, les highlands écossais, les dimanches en famille, les mystères, notre esprit qui s'évade vers nos êtres aimés disparus, les fêtes celtiques et druidiques, les esprits, les fantômes, les rouges à lèvres bordeaux ou prunes, les balançoires qui grincent, les gâteaux à la cannelle, les odeurs ambrées et boisées, les romans de Lovecraft, Halloween, les allées du cimetière du Père Lachaise, le tartan, le pain d'épice, les feuilles qui craquent sous les pieds, les films de Tim Burton, Harry Potter,...

L'automne, c'est les marrons grillés au four, les potirons, potimarrons et autres cucurbitacées. D'un point de vue gustatif, j'ai deux souvenirs sensoriels très marquants qui, pour moi, symbolisent l'automne. Les sucettes maison au caramel faites par ma maman au moment d'Halloween (on ne le dira jamais assez, mais le caramel reste une des sucreries les plus simplement bonnes !) et le potage aux champignons de ma grand-mère. Rien que d'en parler, j'ai l'odeur qui envahit mes narines, c'est dingue à quel point le cerveau et sa mémoire sensorielle sont incroyables !

Où que vous soyez, je vous souhaite de passer un bel automne.

Tous ces magnifiques photos proviennent d'Unsplash, un site qui regroupent des photographies libres de droit. N'hésitez pas à y jeter un oeil ou même à y déposer vos plus beaux clichés. C'est un régal pour les yeux !

Pour vous, ça représente quoi, l'automne ?

15 commentaires:

  1. Merci pour ce doux moment plein de poésie.

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli post ma douce! Tu me fais apprécier encore plus l'automne, des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ! Je trouve que c'est une saison très inspirante :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Bravo avec ton titre tu m'as mis en tête la chanson de Tété ahah :) J'aime beaucoup l'automne, surtout parce que c'est la saison de mon anniversaire gniii !!

    Des bisous ma jolie Ariane ♥

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très bel article. :)
    Je comprends que tu aimes l'automne, mais personnellement j'ai toujours du mal avec cette saison : chez moi, la lumière n'est pas souvent là, et il fait surtout froid et tout gris. Et rentrer à l'internat à 18h quand il fait déjà nuit, venteux et froid, ça me déprime plus qu'autre chose. ^^'
    Par contre, c'est vrai que les couleurs sont super belles, surtout en campagne.
    Bisous, bonne journée :)

    PS : Julie a chroniqué Le fantôme de l'opéra de Leroux avec la musique de Nightwish, si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie !
      Oui, selon les endroits où on vit, l'automne est facilement sinistre. Pour l'instant à Paris, il n'y a pas eu beaucoup de journées réellement pourries. D'ailleurs, la semaine dernière il y avait un grand soleil, c'était très joli, surtout avec la couleur des arbres :)
      Bisous !

      Chouette, je vais tout de suite lire ça : j'ai vraiment énormément adoré ce livre !

      Supprimer
  5. quel joli hymne à l'automne ! j'aime beaucoup ce temps encore ensoleillé mais refroidit, j'adore ressortir mes bottes et mes gros pulls aussi et admirer le changement de couleurs de la nature. mais après, c'est une période que j'apprécie seulement s'il fait un minimum beau, ça peut vite être tristounet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia ! Oui, j'aime vraiment énormément l'automne, mais je peux aisément comprendre que beaucoup n'apprécient pas ;) Mais les gros pulls et les bottes... j'aime tellement !
      Bisous !

      Supprimer
  6. et bien lundi 31 nous allons faire des sucettes au caramel <3

    RépondreSupprimer
  7. L'autre jour en regardant tes photos sur instagram je me suis posé une question. Si c'est trop indiscret répond pas mais je trouve que tu as les pommettes plus hautes qu'avant donc est-ce que tu as fait de la chirurgie ? Si t'en a fait à ton âge c'est un peu abusé quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme !
      Je n'ai aucune gêne ou autre à répondre à ta question, tout simplement parce que je n'ai jamais fait aucune chirurgie esthétique ! Si par "avant" tu parles du début de mon blog, il est vrai qu'entre temps, j'ai pas mal changé. Ariane-Padawan a été ouvert en septembre 2011, j'avais alors 16 ans. Aujourd'hui, en octobre 2016, j'ai 21 ans.
      5 ans sont passés par là : entre temps, j'ai grandi et j'ai minci, ce qui explique peut-être le fait que mes pommettes soient un peu plus "saillantes" qu'en 2011.

      Cependant, et je préfère le dire, je ne suis pas attirée par la chirurgie esthétique, bien que je ne sois pas contre pour autant. Evidemment, j'aurais plusieurs défauts à corriger, mais si j'avais de quoi me payer une chirurgie, je préférerais dépenser mon argent dans autre chose, par exemple dans des voyages ou des sorties entre amis. Et si j'en avais fait une, je ne m'en serais pas cachée :)

      Passe une bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  8. ces pommettes sont certifiées A.O.P, produit bio. 100 % naturelles :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...