Translate !

mercredi 5 octobre 2016

Rehab

Vous l'avez peut-être remarqué, ou pas d'ailleurs, mais depuis quelques temps (plusieurs semaines), je me tiens plus à distance des réseaux sociaux qu'avant, voire je n'y vais plus. Par réseaux sociaux, j'entends Facebook, Twitter et Snapchat. Je mets Instagram de côté puisque pour ma part, je l'utilise plus en "loisir" qu'en réseau social, dans le sens où j'y vais pour voir de jolies photos des quatre coins du monde.

Pourquoi ce retrait ? Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, c'est extrêmement chronophage. Je n'ai jamais calculé réellement le temps cumulé passé par jour sur ces "réseaux sociaux" (je reviendrai ensuite sur le pourquoi des guillemets), mais je pense que ça se compte en heures : entre le check du matin, celui en attendant le métro, celui dans le métro et celui en pause... le compteur monte vite !
A vrai dire, mon premier réflexe en ouvrant les yeux le matin était de checker mes notifications Twitter. Oui oui.

Ensuite, il y a eu la série Mr Robot. Je vous en parlais en long, en large et en travers sur cet article il y a deux semaines. Comme je vous l'ai dit, cette série donne des pistes de réflexion sur notre "vie numérique". Les fameux "réseaux sociaux" entre guillemet puisque finalement, ils n'ont rien de social, si on y réfléchit bien. Ok, j'ai fait de chouettes rencontres sur Internet, mais c'est dans la vraie vie qu'elles se sont concrétisées, pas sur le net. 
Il y a une grande remise en question à faire quand tu te rends compte qu'en 24h, il arrive que tu parles plus à un profil Twitter qu'aux amis que tu vois tous les jours en cours ou au boulot. C'est là qu'il faut tirer le signal d'alarme, cette grosse lumière rouge de l'aire sociale de votre cerveau qui te dit STOP.
Au fil des épisodes de Mr Robot, je me suis posée des tas de questions. Et en continuant à aller sur Twitter ou Facebook, je me suis finalement dit "mais pourquoi ?!". Voilà... pourquoi ? Simplement.

Du coup, je me suis posée une question qui, pour beaucoup, paraîtra un peu tirée par les cheveux, mais qui me paraît importante à creuser (bien que ça pourrait prendre plusieurs heures). A l'heure où tout est numérique et digital, un individu qui n' "existe" pas sur Internet (c'est-à-dire qui n'est pas sur les réseaux sociaux, qu'ils soient réseaux de divertissement ou réseaux professionnel ; qui ne possède aucun compte sur aucun site) est-il un individu qui, au sein de notre société, peut exister tout court ? J'avoue ne pas avoir la réponse et c'est ce qui, finalement, est un peu angoissant. Et finalement, est-ce que l'humain du XXIème siècle, mais aussi ceux qui arriveront ensuite, est-il uniquement un simple avatar digital, comme un simple avatar de pixel de sa vie réelle ?

Toujours en lien avec ce que je viens de dire, je me suis rendue compte que ça avait tendance à nous isoler les uns des autres. Je m'explique. En pause, il y a ceux qui fument leur clope, ceux qui mangent un bout, et ceux qui sont collés à leur téléphone. C'est dingue, mais c'est comme ça. Et il y a encore 2 semaines, je faisais partie de ceux qui étaient sur leur téléphone ; pas toujours mais dans la majeure partie des cas). Alors qu'une pause, c'est fait pour quoi ? Pour décompresser et pour échanger quelques mots avec son voisin et ses amis. Tout du moins, c'est comme ça que je vois la chose. Puis je me suis rendue compte que beaucoup vivent leur vie à travers l'écran. Combien de "attends, je vais Instagramer ça ?" ou "viens on met ça sur Snapchat !" ? Pour être claire avec vous, ça m'a gavée. Vraiment. 
Prendre des photos pour conserver des souvenirs, d'accord. Mais prendre des photos pour montrer à vos """amis""" que vous avez une vie sociale fantastique, c'est non. Purement et simplement non.

Street-art de Mister Thoms
Puis j'en ai eu marre de lire des conneries. Parce qu'entre vous et moi, qu'est-ce qu'on peut lire comme merde sur les réseaux sociaux ! Je ne crache pas dans la soupe puisque moi-même, j'en ai dit de la merde ! Mais entre ceux qui se plaignent tout le temps, ceux qui racontent leur vie totalement insignifiante et ceux qui déversent leur haine... Faut arrêter, vraiment.
Quant à cet univers où il faut toujours être à son avantage, paraître plutôt qu'être... c'est fatigant de devoir faire croire à une perfection qu'aucun de nous a réellement atteint ! Les réseaux sociaux nous font souffrir moralement dans le sens où ils nous rappellent à quel point notre vie est banale. Ils font parfois même souffrir d'un complexe d'infériorité.

Enfin, et raison qui, clairement, pourra faire du bien à beaucoup si vous y pensez un peu plus longuement... Les réseaux sociaux sont anxiogènes. J'ai longtemps été droguée à l'actualité, et je crois qu'actuellement, je le suis encore, mais je me soigne ! Twitter était l'occasion pour moi d'assouvir cette soif de news H24
Avec du recul, je me dis que cet intérêt avait quelque chose de malsain et que Twitter entretenait ce "dark-side". Le sensationnel, les news en 140 caractères, donc incomplètes, voire erronées !... C'en était trop pour moi. Si j'ai envie de savoir ce qu'il se passe dans le monde, je consulte une ou deux applications dédiées (Le Monde, Le Figaro, Libé, L'Obs... chacun aura ses préférences) et je regarde le JT de 20h, comme toujours depuis que je suis assez jeune : habitude familiale. Et entre nous, entre un écran froid et dénué de toute humanité, et la belle gueule de Laurent Delahousse ou Julian Bugier... j'ai choisi !

Avec cet article, je ne cherche pas à diaboliser les réseaux sociaux, puisque s'ils sont utilisés correctement sur les plans quantitatif et qualitatif, ils ne sont pas mauvais ou dangereux. Mais j'espère juste que vous aussi, vous vous poserez les bonnes questions. En ai-je réellement "besoin" ?
Actuellement, je me sers de Twitter pour partager les nouveautés de mon blog et de Facebook en tant qu'"outil de travail" puisque beaucoup d'informations quant à mes études passent par là. Sur le groupe de ma classe ou le groupe de promo, il y a souvent des cours qui circulent, des mises à jour d'informations importantes, etc... Je poste de temps en temps sur Twitter et Facebook, mais beaucoup, beaucoup moins qu'avant : très souvent, ça concerne la musique ou mon blog. J'utilise principalement ces réseaux pour relayer de manière "automatique" mes photos Instagram.
Evidemment, ce rehab est certainement passager : je ne dis pas que je dis adieu à tout jamais aux réseaux sociaux ! Mais sincèrement, essayez au moins 2 ou 3 fois par an cette pause ; je suis sûre que vous en tirerez de nombreux bénéfices !
Photo plutôt hallucinante lors d'un meeting d'Hillary Clinton
Et vous savez quoi ? Je ressens déjà les aspects positifs de ce sevrage : j'ai plus de temps pour lire, pour sortir, pour discuter, pour faire vivre le blog ou même pour regarder des séries que j'aime. J'économise de la batterie, aussi. Ça peut paraître dingue, mais à la fin de la journée, j'ai en moyenne 20-25% de batterie en plus par rapport au moment de mon "accoutumance". Je m'intéresse aux vraies infos : celles qui sont importantes, ou du moins à mes yeux. 
J'ai parlé de sevrage... Le mot est fort, je sais ! Mais oui, on peut parler de sevrage : au début de mon "rehab", j'avais envie d'ouvrir l'appli Twitter/Facebook. J'avais envie de savoir ce que Mme X avait raconté, de savoir ce que faisait Monsieur Y. Pour m'aider, j'ai supprimé les icônes de mon écran d'accueil. Pas directement les applications, mais juste les icônes. Je peux vous assurer que ça a été assez efficace.
On parle souvent des addictions au tabac, à la drogue, à la drogue et aussi depuis quelques années aux jeux d'argent. Mais l'addiction aux réseaux sociaux et, plus globalement, à Internet est préoccupante également. Et je pense sincèrement que d'ici quelques années, il faudra mettre en place des dispositifs pour aider.

Au fur et à mesure, je me suis totalement désintéressée de ce qui, au départ, était presque une obsession.


Et toi alors, tu t'arrêtes quand ?

12 commentaires:

  1. article très intéressant. Trop d'information tue l'information, et il faut être honnête : on a pas besoin de tout ça ! Je regarde aussi le JT et parfois l'émission C dans l'air sur France 5 et ça me suffit ! Quand j'ai besoin d'approfondir quelque chose je me tourne vers le Courrier International.

    C'est important de "débrancher" quelques fois (voir même souvent) (enfin sauf instagram, on voyage avec !)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle, et merci !
      Pendant un moment, j'étais abonnée à Courrier International : c'est vraiment de grande qualité et ça permet d'avoir un coup d'oeil général sur le monde :)

      Oui, je t'avoue que je reste encore très active sur Instagram, tant au niveau de la publication qu'en tant que spectatrice. J'aime énormément, ça fait du bien : pour les yeux et pour le moral :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Sage décision que tu prends là !

    Même si j'utilise les nouveaux outils de technologie pour communiquer(et que je ne pourrai plus m'en passer),je fais partie de ceux qui n'existent pas sur internet, Mais bon sang à 55 ans je me sens terriblement vivante, alors oui j'existe ! Mes réseaux sociaux à moi : mes amis, ma famille, mon univers professionnel ( ce dernier est bien vivant lui aussi, bien présent, mais tellement riche d'échange et de partage); Comment rester en contact avec eux ?alors oui avec ces trois groupes, mais oui aux conversations téléphoniques en direct et aux vrais courriels qui remplacent une antiquité appelée lettre , et des SMS, et SURTOUT se voir autour d'une table....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après comme je le dis dans l'article, si on les utilise correctement et sans tomber dans l'outrance, les nouvelles technologies sont pratiques et ce serait une grossière erreur de vouloir totalement s'en détacher. A ce moment-là, autant aller vivre dans les bois xD

      Supprimer
  3. Coucou Ariane ! :)

    Alors pour commencer (rien à voir avec ton article) : J'adooooore ton fond Halloween !!! Je te l'ai piqué pour le mettre dans ma banque d'image sur mon ordi ^^ Tu m'en veux pas? :p

    Pour en revenir à ton article, il est très vrai malheureusement !
    Perso, je ne suis pas accro aux réseaux sociaux. J'aime beaucoup Instagram et Twitter (beaucoup moins Facebook) et j'y vais pratiquement tous les jours mais j'y reste rarement des heures. En fait, je commence à regarder les nouveautés puis au bout de quelques minutes, j'en ai marre et je quitte pour aller faire autre chose de plus "réel" x) Quand je suis en cours ou que je bosse, je n'y vais jamais car je ne veux pas user mon forfait 4G. J'y vais si c'est nécessaire, si j'ai accès à un code wifi ou si j'en ai vraiment très envie. Je ne comprendrais jamais ceux qui sont collés aux réseaux sociaux H24. Tu as bien fait de te retirer un moment, ça te fera le plus grand bien.
    Et puis j'ai hâte d'être en février pour concrétiser notre amitié en vrai :D
    Sinon, moi en pause je fais partie de ceux qui mangent un morceaux parce que j'ai tout le temps la dalle xD
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Diane !

      Non, aucun souci ! De toute façon, cette image ne m'appartient pas : je l'ai trouvée sur le site d'une banque d'images libres de droit. J'aime bien changer l'apparence de mon blog en fonction des mois, de temps en temps. Mais en novembre, il redeviendra plus classique ;)

      J'ai également très hâte de pouvoir te voir, enfin !
      Gros bisous ! :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    C'est encore un article super intéressant que tu nous proposes ! Surtout que je me suis bien reconnue, mais dans le sens inverse.
    Je suis peut-être une des seule de mon âge, mais je ne suis sur aucun réseau social et ne compte pas m'y inscrire hormis par obligation. Même s'il y a des personnes, surtout des blogueurs, que je suis régulièrement sur Intagram ou Twitter pour avoir de leurs nouvelles, je n'ai aucune envie d'être moi-même dessus.
    Je trouve ça affiligeant de voir, au lycée par exemple, tout le monde collé à son portable comme un gosse avec son doudou sans parler aux autres. Tu as tout fait raison : un "réseau social" est tout sauf social, il écarte les gens les uns des autrees. J'avoue que j'éprouve un profond mépris pour ces gens (c'est dû à mon éducation, mon père se plaint H24 des gens qui passent leur temps sur leur téléphone ^^). Dans quel monde vit-on... Je préfère rester toute seule avec un livre que d'avoir une pseudo-vie sur un réseau social.
    Voilà voilà pour ce petit racontage de vie. Ma pensée est assez extrême, notamment quand je parle de mépris, mais je ne peux pas le dire autrement. J'ai l'impression d'être la seule à penser ça, mais bon. En tout cas j'espère que ton article ouvrira les yeux à des "drogués du téléphone". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie !
      En fait, je me suis mise sur les réseaux sociaux assez tardivement par rapport aux autres : Twitter vers 16 ans et Facebook à 19 ans. C'est un peu bête à dire, mais j'avais l'impression quand je n'étais pas encore sur les réseaux d'avoir une "force" en plus que les autres n'avaient pas. La force de dire non, en quelque sorte !

      En tout cas, tu n'as pas à te sentir "bizarre" par rapport aux autres sous prétexte que tu n'es sur aucun réseau social. ET après tout, rien ne t'empêche de changer d'avis et de t'y inscrire d'ici quelques mois ou plusieurs années :)

      Supprimer
  5. Wow la photo avec Hilary Clinton... c'est impressionnant :o on vit vraiment une drôle d'époque, je suis d'accord avec toi, et tu sais je pensais à toi justement la dernière fois car tu as mis sur twitter que tu partais, et du coup j'étais un peu tristounette (j'aime bien voir tes petits tweets dans mon feed haha <3) et puis le soir même, j'avais mis mon téléphone à charger dans le salon, et j'étais dans ma chambre, et je me suis rendue compte que toutes les 5 min, je le cherchais, pour aller vérifier/lire/poster/checker un truc, et je me suis dit que quand même c'est grave... du coup j'ai d'autant plus compris ton geste, et je pense que dans le fond on est beaucoup à être accro :/ des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mara !
      Oui, quand j'ai vu pour la première fois cette photo, j'étais littéralement sur le c...! Tu l'as sûrement remarqué, mais depuis, je me suis désinscrite de Twitter. C'est assez récent (samedi ou dimanche, je ne sais réellement) et en fait ça ne me manque vraiment pas. Les gens avec qui je parlais le plus sur Twitter savent qu'ils peuvent me contacter par d'autres biais, et c'est le principal !
      Bisous <3

      Supprimer
  6. La première image de ton article représente (malheureusement) totalement la vie sociale d'aujourd'hui ... surtout depuis que pokemon Go est sorti ! Les gens vont en ville non pas pour se balader en appréciant la nature, mais pour être collés sur leur écran ! Personnellement fb j'y allais beaucoup au début, et ça m'a vite saoulée tant j'ai vu de personnes racontant le moindre détail de leurs vies. Et surtout parce qu'il y a que des trucs de merde (notifications pour des applications à la con, etc). Je m'en sers uniquement pour voir si les gens m'envoient des messages de groupe dans le cas d'organisation de soirées car plus pratique que par sms, ou pour voir des photos que mes amis ont pris (surtout ceux qui n'ont pas IG). Tu vas surtout gagner plein de temps ! S'il y a une appli "cool" que je ne délaisserai pas, c'est bien IG car j'en adore le concept (même si de plus en plus de gens y racontent leur vie et leurs problèmes personnels...), et les photos me plaisent. Continue ton rehab, et tu vas voir que tu ne t'en porteras que mieux :) plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle m'avait beaucoup marquée quand je l'ai vue la première fois, ainsi que celle au meeting d'Hillary Clinton. C'est totalement hallucinant, punaise !
      Pour Pokémon Go, je suis bien d'accord avec toi. J'y ai joué un peu cet été, mais quelques minutes à chaque fois (10 à tout casser), et même pas tous les jours. C'était sympa, mais un peu lassant, d'autant qu'on en a beaucoup trop parlé à ce moment-là !

      Pour les organisations de soirée, je suis bien d'accord avec toi : le fait de créer des groupes de conversation sur FB est une super idée, bien pratique ! Sinon, pour ce genre de choses, tu peux également utiliser What's App :)

      De gros bisous ! <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...