Translate !

mercredi 8 mars 2017

7 semaines, plusieurs livres #19

Cette dernière période de lecture (du 16 janvier au 6 mars 2017) a été très peu fructueuse ! D'une manière assez incompréhensible et plutôt étonnante, j'ai été prise d'une énorme flemme : mon corps et mon esprit avaient envie de tout... sauf de lire sauf fin février/début mars ! 
Je pense avoir une petite explication quant à cette déchéance intellectuelle : pendant deux mois non-stop (décembre et janvier), j'ai été en examens. 
Entre écrits et oraux, je crois que mon cerveau a littéralement fondu lorsque tout ceci est passé (j'ai passé mon dernier oral le 26 janvier). 
Du coup, je crois que mon esprit a eu besoin d'une petite pause. Mais peu importante, j'ai quand même eu le temps de lire, et je dois dire que finalement, j'ai lu peu mais bien !


* Une Braise sous la cendre – tome 2 : Une Flamme dans la nuit, par Sabaa Tahir
Éditions Pocket Jeunesse (PKJ), 544 pages
Ma note : 4/5

Si vous me suivez depuis au moins une année, vous savez que le roman Une Braise sous la cendre de Sabaa Tahir avait été un immense coup de coeur. Une des plus belles lectures de toute ma vie, oui oui ! Si vous désirez (re)lire ma chronique, c'est par ICI.

Ce second tome est à la hauteur du premier ! Pour être tout à fait honnête, j'avais tellement aimé le premier que j'avais peur d'être déçue par cette suite, Une Flamme dans la nuit. J'ai été absolument ravie de retrouver ces personnages que j'aimais tant, notamment Elias et Laia.
Finalement, c'est une excellente suite bien qu'il y ait eu quelques petites longueurs à mon goût. J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'Helene, partagée entre ses devoirs vis-à-vis de l'Empire et ses valeurs, ses sentiments. 
Cependant, la mise en place du triangle amoureux ne m'a pas plu. C'est assez bateau, et je regrette que Sabaa Tahir soit tombée dans cette "facilité", elle qui nous offrait un roman original et loin des clichés classiques de la dystopie et du new adult !

La fin est absolument magistrale puisqu'elle laisse sous-entendre qu'il y aura une suite, et sincèrement : j'ai vraiment hâte. Sabaa Tahir nous offre une suite à la hauteur de son premier tome !


* Quand la nuit devient jour, par Sophie Jomain
Éditions Pygmalion, 224 pages
Ma note : 4/5

S'il y a une question sanitaire encore relativement taboue en France (et ailleurs !), c'est bien l'euthanasie volontaire. Nous avons tous notre avis sur la question, ou du moins c'est ce que nous pensons. Sans pour autant rentrer dans le débat, je suis totalement pour. Etant dans le milieu du soin et de la rééducation, la souffrance fait plus ou moins partie de ma profession, et je suis intimement convaincue que chacun(e) a le droit de mourir dignement, sans souffrir, sans endurer les terribles épreuves de la vie qui continue alors qu'on souhaite mourir.

Dans ce roman, l'auteure Sophie Jomain, qui nous habituait jusqu'ici à des romances fantastiques, nous plonge ici dans le quotidien très pesant de Camille, une jeune trentenaire qui souffre depuis son adolescence, voire son enfance. Entre troubles du comportement alimentaire et dépressions à répétition, Camille ne tient plus et demande à mourir sans pour autant passer par la "case suicide". Evidemment, étant en France, Camille ne peut pas émettre une telle requête. Elle va donc faire des démarches pour procéder à une euthanasie volontaire en Belgique, pays où elle est légale.

L'histoire est racontée du point de vue de Camille, ce qui fait qu'elle est d'autant plus poignante. Nous la suivons de son enfance au moment où elle entre en clinique pour l'euthanasie. 
C'est un roman absolument brillant, puisque que vous soyez pour ou contre, Sophie Jomain amène des arguments pour les deux "camps".
C'est un très beau roman qui ne bascule jamais dans le pathos. Une belle ode à la vie, mais aussi au droit de mourir lorsque l'on souffre. A lire absolument pour les personnes qui s'intéressent à la question, ou les étudiants en santé/médecine qui se posent des questions sur la dépression et les TCA.


* La Sélection – tome 1, par Kiera Cass
Éditions R-jeunes adultes, 360 pages
Ma note : 4/5

Voilà plusieurs années que j'entendais parler de cette fameuse saga à la croisée des chemins entre dystopie, young-adult et romance. Je n'avais pas particulièrement une grande envie de me lancer dans cette lecture, mais après avoir lu Quand la nuit devient jour dont je parle précédemment, j'ai eu besoin de quelque chose de léger, un brin "cucul-pompon" !

L'histoire nous plonge dans le monde d'Illéa. Ce pays est ce qui est actuellement les Etats-Unis, et nous le retrouvons plusieurs centaines d'années après notre époque. Plusieurs guerres ont éclaté, puisque les personnages évoquent une Troisième et une Quatrième Guerre Mondiale. Illéa est une monarchie qui divise ses membres en castes, les Huit étant considérés comme des exclus, des parias de la société.
La tradition veut que le Prince choisisse sa future femme à l'aide de la Sélection, sorte de jeu de télé-réalité royale. 35 jeunes femmes sont sélectionnées parmi toutes les jeunes femmes de plus de 16 ans à Illéa, toutes castes confondues. Petit à petit, c'est le Prince Maxon qui "éliminera" les candidates pour finalement n'en garder qu'une : sa femme, la Princesse.

Nous suivons America Singer, une Cinq, qui vit tant bien que mal dans sa caste en s'accrochant jours après jours. Bien qu'elle n'en ait pas envie, elle s'inscrit à la Sélection pour permettre à ses parents de toucher une sorte de rente : plus elle reste longtemps dans le jeu, plus sa famille perçoit d'argent. Pendant ce temps, elle vit la vie de château au Palais.
Mais vous vous doutez que les choses ne seront pas si faciles et qu'il ne suffira pas uniquement de faire office de présence au Palais, d'autant que certaines candidates sont prêtes à tout pour remporter la main de Maxon, et donc la couronne !

J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. L'histoire est assez intéressante et bien rythmée. Peu à peu, on en apprend plus sur comment les USA sont devenus Illéa, et cet aspect "historique" m'a plu. Evidemment, on n'échappe pas aux clichés des romances young-adult et des dystopies, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture légère et agréable. La preuve, j'ai directement embrayé sur le second tome !


* La Sélection – tome 2 : L'Elite, par Kiera Cass
Editions R-Jeunes adultes, 324 pages
Ma note : 3/5

Ce second tome était également plaisant à lire, bien que je lui ai préféré son grand frère. Ici, les intrigues se succèdent plus difficilement et moins rapidement. L'arrivée d'un triangle amoureux (oui, encore lui !) et venu rajouter une couche quant aux clichés du genre.

Malgré tout, je poursuivrai la saga puisque Kiera Cass est très douée sur ce point : elle est capable de vous coller de véritables cliff-hanger à 10 pages de la fin du tome...! 

C'est bien fait et du coup, on tombe dans le panneau ! A voir si la suite est tout aussi agréable et intéressante.







Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ?

4 commentaires:

  1. Coucou Ariane ! :)
    Personnellement, je suis pour l'euthanasie volontaire et je ne comprends pas pourquoi en France elle n'a encore jamais été légalisée. Ce livre m'interpelle du coup. Il doit être intéressant, quoique difficile.
    Mon regard a déjà été attiré plusieurs fois par cette série de roman La Sélection mais je n'ai jamais sauté le pas de les lire, ayant peur que ça ne soit trop plat et inintéressant. Si je tombe dessus en médiathèque et que je n'ai rien à lire, je me laisserai peut être tenter :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense que les gens ne sont pas encore prêts à accepter que quelqu'un ait envie de mourir et que ce soit le corps médical qui aide à y parvenir. Genre les gens ne sont pas "contre" le suicide (peut-on vraiment être contre le suicide ? ^^), mais sont contre l'euthanasie... Je pense que ce livre pourrait te plaire du coup :)
      Pour La Sélection, c'est un peu "ras des pâquerettes", mais j'ai passé un très bon moment ;)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Coucou ! J'espère que tu vas bien ! Merci à toi de partager tes lectures, je ne connaissais aucun de ces livres ^^ Dernièrement j'ai terminé le Silmarillion, et là j'ai commencé le Hobbit et j'en suis à plus de la moitié en une semaine xD Il se lit trop facilement contrairement à LOTR, parce qu'à la base Bilbo le Hobbit c'est destiné aux enfants. Bref il est trop cool et drôle. Le prochain que je lirais ce sera HP et l'enfant maudit :p Gros bizoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sara :
      Le Silmarillion est un sacré morceau : je n'ai jamais réussi à aller au bout ! J'ai lu Le Hobbit il y a plusieurs années, et j'avoue que j'aimerais bien le relire, un de ces quatre :)
      Bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...