Translate !

lundi 17 décembre 2012

La filière ST2S (anciennement SMS) : remettons les points sur les "i" !

>> Je tiens à vous prévenir avant même de commencer : cet article ne sera qu’un flot de parole. Alors avant de râler genre « Mais on s’en fiiiiicheeeuh, on veut lire des choses sur Noël/le rugby/le maquillage/la déco/la bouffe/le ciné (rayez la mention inutile) ! », sachez que je ne vous oblige pas à lire les lignes qui suivent.
 

Pour les curieux et les curieuses qui se posent la question, votre chère prêtresse (oui, mes chevilles vont très bien, merci) est née en 1995. Ce qui veut dire que cette année, elle est en Terminale. Oui, mais… non ! Non, car je me suis réorientée cette année, et du coup, je refais une Première. L’année dernière, j’ai fait une Première L, car à l’époque, mes projets professionnels correspondaient à cette orientation. Mais j’ai eu quelques évènements dans ma vie qui ont fait que j’ai tout modifié et que, forcément, ma filière n’était plus du tout adaptée. Après de longues recherches sur Internet et de longs moments de réflexions (car oui, une réorientation n’est pas quelque chose de facile à entreprendre), j’ai décidé de refaire une Première dans la section ST2S. Oui, une filière technologique. Mon diiieeeeu, oui, je suis passée d’une filière générale à une filière technologique. Horreur ! Malheur ! (je plaisante, évidemment).
Alors pour les ‘vieux’ (ne me tapez pas !), la ST2S, ça veut dire « Sciences et Techniques du Sanitaires et du Social ». Il y a quelques années, ce bac était encore appelé SMS « Sciences Médico-Sociales ». En fait, l’Éducation Nationale a changé de nom car, avouons-le : SMS, ça fait pas spécialement sérieux, n’est-ce pas ?! Et pour les encore plus ‘vieux’, la ST2S était le F8 de l’époque (comme ça, tout le monde sait de quoi je vous parle).

Bref, je ne vais pas vous parler en détail de ce bac, car je l’avais abordé avec vous il y a quelques mois. Si vous voulez (re)lire la chose, vous pouvez cliquer ICI et ICI ou visiter CE SITE ou même CELUI-CI.
Mais pour faire court, j’ai strictement les mêmes matières que tous les bacs généraux, mais j’ai en plus 4h de BPH (Biologie et Physiopathologie Humaine) et 7h de ST2S ou SMS (Sciences Médico-Sociales). En outre, ce n’est pas parce que je prépare un bac qui n’est pas un bac général que je suis une débile finie ! Je précise parce que dans l’esprit de certaines personnes, les choses ne sont pas spécialement claires.

Mais si j’écris cet article, ce n’est pas pour vous parler de cette filière (enfin, si !), mais c’est surtout pour remettre les points sur les « i » ! Pourquoi ? Parce qu’il y a peu (genre 2-3 semaines), j’ai entendu une personne en Terminale S dire à une amie :  « De toute façon, les infirmier(e)s sont celles et ceux qui ont raté médecine ». Là, je dois avouer que j’ai été franchement choquée, vexée, et blessée. Car certes, je ne compte pas devenir infirmière, mais mon bac est celui qui forme le plus d’infirmière. Et, au risque d’« attaquer » les élèves de S, contrairement à eux, nos cours sont bien plus pratiques que les leurs. Par exemple, nous n’étudions pas les cailloux (oui, en ST2S, nous appelons la géologique « l’étude des cailloux » pour nous moquer gentiment des S), mais nous faisons des cours d’anatomie, du fonctionnement de l'organisme (système nerveux, tissus ou échanges membranaires, par exemple) chose qui, à mon humble avis, est bien plus utile lors de la première année de médecine que la tectonique des plaques !

J’aimerais aussi préciser que pour entrer à la fac de médecine, il faut passer un concours. En somme, n’importe qui peut tenter le concours : que vous sortiez de S, de ST2S ou même de L, personne ne pourra vous empêcher d’avoir accès à ce concours !
Alors aujourd’hui, je viens pour, j’espère, ouvrir les yeux et l’esprit de certaines personnes qui pensent encore que les bacs commençant par ‘ST’ sont des sous-bacs, car non, je ne suis pas dans un sous-bac ! Je suis dans une section dans laquelle tous les élèves savent ce qu’ils veulent faire, contrairement à la plupart des élèves des bacs généraux.
En outre, non, le bac ST2S ne prépare pas de futurs chômeurs, car à la sortie de notre Terminale ST2S, de nombreuses perspectives s’offrent à nous, notamment dans le milieu paramédical (études d’infirmier, de diététique, de psychomotricité, d’ergothérapie, de manipulation en électro-radiologie, de kinésithérapie, de podologie, etc…) ou dans le milieu social (concours d’éducateurs, assistants sociaux, droit de la santé, conseiller en économie sanitaire, etc…).

Actuellement, même si j’ai « perdu » une année, j’aime ce que je fais, je vais en cours avec enthousiasme et envie, mes résultats sont bien meilleurs que les années précédentes (forcément, puisque je fais ce que j’aime), et je suis fière de pouvoir affirmer que je travaillerai dans un secteur qui manque cruellement de personnel : le paramédical.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont poussé à me réorienter et toutes celles qui ont cru en moi, car au jour d’aujourd’hui, je suis très heureuse de faire ce que je fais.

Ouvrez les yeux : l’avenir n’appartient pas qu’aux détenteurs de bacs généraux, et surtout, l’avenir appartient à ceux qui sont passionnés par les études qu’ils font !

Crédit photos : Golem 13, L'Étudiant.

11 commentaires:

  1. Sache que je suis parfaitement d'accord avec toi. Je suis en STI2D, donc une filière technologique aussi, et j'en ai marre que certains S pètent plus haut que leur derrière. Au moins, l'avantage de ce genre de filière, c'est que la théorie ne fait pas tout. Ce qu'on voit, en pratique, nous serviras. Et je préfère aussi avoir une bonne moyenne en faisant quelque chose que j'aime plutôt que de me retrouver dans une classe où la compétition est partout, avec du coup, un niveau moyen ...
    Il faut avouer, et j'espère que ça va changer, qu'il y a énormément de préjugés sur les élèves qui vont en "ST" qui n'ont pas lieu d'être.

    RépondreSupprimer
  2. " Et, au risque d’« attaquer » les élèves de S, contrairement à eux, nos cours sont bien plus pratiques que les leurs " > Je ne suis absolument pas d'accord. Je vais faire la fille bien chiante, genre la vieille grand-mère qui a une grande expérience de la vie, mais comme j'ai fait S, j'ai un peu le droit de te dire ce que je pense. Bon, c'est sûr qu'il n'y a pas de sous-filière. Mais dire que vos cours sur plus pratiques que les nôtres, c'est avancer des hypothèses qui s'avèrent fausses. Je n'ai jamais fait d'études des cailloux avant d'arriver à la fac. J'en paie les frais, mais je m'en fiche, parce que ce que j'ai fait au lycée était très intéressant : l'écologie. Cela me semble tout aussi important que l'étude du corps humain. Certes, il vaut mieux, pour entrer en médecine, étudier le corps humain et ce qui tourne autour. En revanche, il est un peu idiot de penser que nous n'étudions pas le système nerveux ( etc etc ... ) en S. Le bac S est un bac général, il doit donc permettre de " toucher à tout " et à faire nos choix sur les études que nous voulons mener. Et comme les bacs ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas comparables, et plus, l'un n'est pas plus pratique, utile, intéressant que l'autre. Tout dépend de nos motivations, de ce que l'on aime et de ce que l'on veut faire.

    D'aileurs, je ne sais pas si c'est ma sensibilité d'ancienne élève de S qui veut ça, mais je trouve que tu nous charges un peu, là, sur le coup ! Sérieux, en lisant l'article, on dirait qu'on est des paumés de la vie qui faisons un bac général parce qu'on sait pas quoi faire plus tard ! L'an passé, 90% des élèves de ma classe savaient ce qu'ils voulaient faire. Alors là, c'est moi qui suis choquée et vexée. Et je remarque que toutes les filières ont des préjugés sur les autres. " Nous ", on pense que vous faîtes un sous-bac, " vous ", vous pensez qu'on est tous des paumés intersidéraux de l'éducation. Un point partout, balle au centre. Franchement je sens, comme tu dis, blessée ! C'est vrai qu'on est pas toujours tendres avec les personnes qui font un bac technologique, mais au final, vous avez juste autant de préjugés sur nous que nous sur vous.

    Quant à cette histoire d'infirmiers qui ont raté médecine, pour le coup, je suis d'accord avec toi : j'ai une amie qui " étudie les cailloux " avec moi, qui va passer le concours d'infirmières. Elle sort d'un bac ES et elle fait une fac de biologie. Donc la personne qui a dit ça a un esprit vraiment obtu, mais au final, on a tous des idées toutes faites sur les autres.

    PS : C'est drôle, je lis cet article juste après avoir fini d'écrire ta petite lettre pour Noël dans laquelle je dis que je suis heureuse de savoir que tu as enfin trouvé ta voix. Et tu as raison : il faut aimer ce que l'on fait, c'est le plus important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant l'étude des cailloux, c'est parce que tu as passé l' "ancien" bac. Sur le programme actuel, je peux te dire que la moitié, ou presque, du programme est basée là dessus.
      Le fait est que vous, vous faites de la SVT, fonc sciences de la vie et de la TERRE. Nous, nous étudions des choses qui concernent uniquement l'Homme. En outre, nous sommes forcément plus spécialisé, ce qui est normal, puisque nous sommes un bac technologie.

      Je ne fais que relater des choses que j'ai vu. Dans mon lycée, il y a 2 classes de S d'une quarantaine d'élèves chacune, et au moins la moitié est allé en S parce qu'ils avaient un excellent niveau, mais aucun projet particulier. Et c'est tout à leur honneur : c'est une filière compliquée !

      Voilà, je raconte ce que je vois : nous sommes une filière techno alors on nous prend de haut. Et pour avoir des profs qui enseignent et en ST2S, et en général (ma prof de physique chimie fait également les S, ma prof d'histoire les L), je peux te dire qu'ils avouent préférer notre programme et notre "mentalité", car selon eux, et ce n'est pas moi qui le dis, beaucoup d'élèves en général se prennent un peu au sérieux. Mais pas tous, évidemment et heureusement !

      Pour avoir "testé" les deux (le général et le technologique) et pour avoir des amis en technologique et en gé, oui, je ne peux que l'avouer : la plupart des élèves de technologiques sont moins "prétentieux".
      Après, évidemment, il y a des cons et des sympas partout, et encore heureux.

      Supprimer
  3. Et j'aimerais aussi répondre à Adele que la compétition n'existe pas. C'est quelque chose de complètement abstrait : les parents nous prennent la tête avec ça, les profs c'est pareil. On se taquine en comparant nos notes mais de toute façon, qu'on soit premier ou dernier de la classe ne change rien. On ne cherche pas à être meilleurs que les autres, mais simplement à avoir notre bac comme tout le monde. Je crois qu'il ne faut pas confondre compétition et concours. Bien sûr, on aime bien avoir une meilleure moyenne que le copain rien que pour le faire enrager, mais ça s'arrête là. On n'exclut pas le dernier de la classe et on ne vénère pas le premier non plus. On bosse pour nous, pas pour prouver aux autres qu'on est meilleur qu'eux. On n'a pas de récompense à être dans la partie haute de la liste. Avoir le bac, c'est une victoire sur nous-même, pas sur les autres. Après, je dis ça sans méchanceté, mais on nous bourre le crâne avec des préjugés ( idiots, je l'avoue ) sur les filières technologiques, mais vous en avez également sur nous ( tous aussi idiots ), et tant que les uns et les autres ne remettrons pas en question ces idées reçues, ni nous ni vous ne pourrons changer notre manière de penser.

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, ce n'est pas qu'un flot de paroles. Tu as envie de montrer aux autres que ce que tu fais est bien et te plait.
    Je suis persuadé que la ST2S est la filière qui te correspond le mieux.
    Quand à ceux qui pensent que tu passes un "sous-bac", ce sont des cons, ne les écoute pas !
    Fais tes études pour toi et pas pour 2-3 abrutis !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite d'excercer une profession qui te passionnera. C'est mon cas, même s'il y a des jours ou il est plus difficile que d'autres d'assumer d'endosser le rôle de la méchante et de l'emmerdeuse de service.
    Je les aime tous mes Loulous et je sais qu'ils le savent !
    Je te souhaite de trouver ton chemin et d'y trouver autant de satisfactions que moi !

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est très bien fait. Puis ça ne sert à rien d'écouter les on-dit, si c'est ce qui te plaît. :)

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article! Je suis heureuse que tu te plaises au sein de cette nouvelle filière! :D


    C'est vrai qu'ayant suivi une filière S, je détestais absolument la géologie xD (même si ce n'est pas la partie la plus complexe du programme. Par contre, c'est plutôt la génétique, et surtout la physique-chimie qui aident pour les études de médecine!

    D'ailleurs, tu as bien fait de préciser que tout le monde peut s'essayer au concours de médecine: mais tout de même, il faut avouer que si l'on a pas un bac S, et avec mention, nos chances de succès s'amenuisent très rapidement!

    RépondreSupprimer
  8. Contente que cette filière te plaise c'est le principal !
    Et merci d'avoir précisé que les gens d'autres filières que les généraux ne sont pas stupides !

    RépondreSupprimer
  9. Master de langue française for ever !! mdr

    RépondreSupprimer
  10. De toute façon en France y a que la théorie qui compte...Est-ce que j'apprends mon métier moi ? Que nenni m'amie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...