Translate !

samedi 25 mai 2013

Possédée (2012)


Un film d’Ole Bornedal.
Avec Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Natasha Calis, Grant Show, Madison Davenport, Nana Gbewonyo, Matisyahu, etc.
Genres : Epouvante, Horreur.

Synopsis : Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain.

Bande annonce : ICI.

Ma note : 08/20

Mon avis : Entre deux plannings de révision, avide d’adrénaline, je cherchais en streaming le film Possédée (ou The Possession en VO) sorti au cinéma en fin d’année 2012.
Le résumé du film paraissait pas mal du tout et savait accrocher l’œil avec sa mention « basée sur une histoire vraie ».
Et là… C’est le drame ! Du haut de mes 18 petites années, et au cours de mes 5 ans de ‘passion’ pour le genre horrifique, je pense ne jamais avoir vu un (pseudo) film d’horreur aussi médiocre, pépère et ridicule !
Sur 1h30 de film, j’avoue avoir tremblé 3 minutes. Et encore. Bien que relativement court (une durée normale et habituelle pour un film d’horreur), je me suis énormément ennuyée, puisque l’intrigue (si on peut l’appeler comme telle) n’arrive qu’au bout de 25 minutes, soit le quart du film.

Heureusement, les acteurs sont convaincants et le scénario, bien que très bateau voire même stéréotypé, tient debout. Petit plus, justement, pour ce scénario qui varie un peu les genres : exit l’exorcisme déjà vu et revu avec les prêtres catholiques, le film s’aventure sur les croyances d’une autre religion. Je ne vous en dis pas plus, sait-on jamais, peut-être avez-vous 1h30 de votre temps à passer. Les 8 petits points donnés sur 20 sont obtenus grâce aux acteurs (la jeune actrice jouant le rôle principal est très douée, il faut l’avouer), la qualité photo du film (quelques beaux plans et jeux de lumières/couleurs) et les 15 dernières minutes du film, relativement potable. Potable, rien de plus.

Au moment de sa sortie, ce film n’avait pas connu une promo extraordinaire, et le bouche à oreille avait mal fonctionné. Seules des affiches dans le métro par-ci par-là témoignait de la sortie de ce film. La mention « Interdit en salles aux moins de 12 ans » me fait actuellement doucement rire !
Le magazine du ciné fantastique l’Ecran Fantastique écrivait sur son site « "Possédée" ne nous apprend pas grand-chose d'intéressant, ne provoque pas l'effroi et en conséquence ne parvient pas à exister autrement qu'au travers de toutes ces pâles copies et autres tentatives d'exorcisme manquées qui pullulent en prenant corps sur grand écran ». On comprend pourquoi. Tout est dit.
Grosse déception horrifique.

Crédit photos : Allociné.

6 commentaires:

  1. Ouuuh ça m'a pas l'air très bon tout ça !
    De toute façon, les films d'horreur et moi on est pas bien copains, donc bon... x)

    RépondreSupprimer
  2. Morale de l'histoire : ne pas regarder de films d'horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre Maxime, il va falloir que je fasse ton éducation cinématographique !

      Supprimer
    2. Ok : prochain film d'horreur qui te tente, on y va ensemble !

      Supprimer
  3. Ce film me tentait bien, mais la plupart des avis sont réservés, à voir donc, d'autant que le genre épouvante-horreur n'est pas mon préféré non plus!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...