Translate !

dimanche 18 octobre 2015

Humiliation néo-zélandaise... la fin de l'ère PSA

Photo : Reuters.
La marée noire d'hier marque la fin de l'ère Philippe Saint-André pour l'Équipe de France de rugby. Tourmenté, humilié et baladé, le XV de France s'est incliné 62 à 13 à Cardiff et a offert aux All Black leur place en demi-finale face à l'Afrique du Sud.

Tout comme il y a 4 ans, en 2011, l'Equipe de France ne partait pas favorite. Loin de là. Depuis 4 ans et depuis l'arrivée de PSA, à la suite de Marc Lièvremont, on pourrait finalement avoir l'impression que tout ce que le XV de France avait acquis au fur et à mesure de son histoire a été détruit. Si beaucoup critiquaient Marc Lièvremont pour son caractère de cochon et ses mauvais rapports avec les médias français, il faut tout de même admettre que l'équipe type d'il y a 4 ans avait bien plus de gueule que celle actuelle...
Jamais les "anciens" n'auraient abandonné le navire comme l'ont fait les joueurs hier soir (bien que de nombreux membres de l'ère PSA étaient déjà là avec Lièvremont).

Photo : Christophe Ena.
Perdre face aux Blacks est une chose, mais perdre de cette manière en est une autre. Pendant les 10 premières minutes, on y a tous cru : les Bleus tentaient tout ce qui était dans leurs cordes pour pouvoir tenir tête à la meilleure équipe du monde. Mais très rapidement, les Blacks se sont livrés à une véritable démonstration rugbystique en plantant 8 essais à 1 !
Et on a eu l'impression que nos Bleus baissaient les bras : une défense pleine de trous, une attaque inexistante et des éléments de jeux (touche, mêlée,...) tous plus mauvais les uns que les autres. Pourquoi abandonner aussi vite ?

Mais de manière générale, il n'y a pas que ce quart de final qu'il faut incriminer. La France a eu la chance (oui, la chance !) de tomber dans une des poules les plus faciles de cette Coupe du Monde : la Roumanie, l'Italie, le Canada et l'Irlande. Le seul réel obstacle était l'équipe d'Irlande qui, ont le sait, est depuis maintenant 2 ans la meilleure équipe européenne.
Mais sinon, face à la Roumanie, au Canada et à l'Italie, la France a-t-elle "réellement" joué ? Je ne pense pas... Ces matches de poule auraient pu être l'occasion pour eux de se mettre en confiance pour pouvoir essayer de tenir tête aux Irlandais et, ensuite, aux Néo-Zélandais.
En somme, les performances de l'équipe de France en cette Coupe du Monde 2015 sont très décevantes. Certains blâmeront le Top 14 qui comporte beaucoup trop de matches en saison régulière, certains diront qu'il y a trop d'étrangers en Top 14, ce qui limite le choix au niveau de la sélection des joueurs, et certains rejetteront tout sur le dos de PSA.

Photo : F. Fife
Parlons-en, de PSA. Je faisais partie des quelques rares personnes à apprécier le précédent sélectionneur, Marc Lièvremont. Evidemment, son attitude face aux médias était parfois limite (plus que limite, même !), mais on peut dire que ça faisait partie du personnage et que, finalement, c'était le prix à payer pour avoir un sélectionneur rigoureux et bosseur.
PSA a réalisé un mandat plus que particulier. Entre choix pour le moins bizarres et changements de l'équipe type comme il changeait de chemise, il a souvent été décrié par les médias et par les "66 millions de sélectionneurs de l'Equipe de France" : nous, les fans de rugby !
Je dois avouer que je fais partie de celles et ceux qui n'ont pas apprécié ce sélectionneur, du moins pour ses performances, et non pas pour sa personne (je précise, puisque PSA avait un côté "sympa").

Comment pourrait-on résumer cette ère PSA ? Selon les statistiques, PSA serait le pire sélectionneur de ces 25 dernières années.
Sur 45 matches joués en 4 ans : 20 victoires, 23 défaites et 2 nuls, soit environ 44% de victoires. Très, très maigre ratio face aux précédents sélectionneurs : 60% pour Lièvremont, 63,3% pour Laporte, 65,4% pour Jean-Claude Skrela ou encore 67,9% pour Berbizier. La France serait-elle en continuel déclin ?
Cette tendance ne s'inverse pas pour le nombre moyen d'essai marqué par match : 1,77 avec PSA (jusqu'à 3,65 sous Skrela). Et enfin, face aux "grandes nations" (Afrique du Sud, Australie, Argentine, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Irlande et Pays de Galles), la France comptabilise 21 défaites sur 29 matches joués (6 victoires et 2 nuls). Soit... 72,4% de défaites !!!! Déplorable...

Je suis frustrée par ces statistiques. En effet, sur le papier, les joueurs sont tous, ou presque, d'un point de vu individuel, très bons ! Mais il y a une chose qui fait que ça ne passe pas, ça ne colle pas, ça ne prend pas, et ce, malgré une longue préparation de 3 mois. Un manque d'enthousiasme ? Un déficit d'esprit d'équipe lié à de trop nombreux changements de l'effectif ? Une mauvaise préparation ?...
Il va falloir se remettre en question et mettre les choses à plat. Vite.

Il y a celles et ceux qui attendent avec impatience la reprise des commandes par Guy Novès, ancien manager du Stade Toulousain. Personnellement, j'attends de voir avant de souhaiter bon vent à PSA : on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne.
Bonne chance à PSA pour le reste de sa carrière rugbystique et Monsieur Novès, à vous de faire vos preuves !

Et vous, que retiendrez-vous de la France en cette Coupe du Monde 2015 et, plus généralement, de l'ère PSA ?

6 commentaires:

  1. Tu résumes très bien la situation. Tout est dit dans tout article qui est juste.
    C'était vraiment à pleurer hier soir. Je pense que ce qui m'a le plus énervée c'est que les joueurs arrêtent de jouer ! Quel sportif fait ça ?! Je pense toujours aux Italiens dans ses moments là parce que eux ne lâche rien jusqu'au bout.
    Enfin ce qui est fait est fait comme on dis. Le nouveau sélectionneur va avoir un sacré boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était frustrant et énervant. Comme s'il n'avait pas envie de lutter.....
      Il va être attendu au tournant le Guitou !!!

      Supprimer
  2. Effectivement c'était l'humiliation ! Là je viens tout juste de finir de regarder Irlande - Argentine. Je suis pas du tout "experte" en rugby, j'aime bien regarder sans prise de tête. Je n'ai aucune équipe favorite (à part le stade toulousain parce qu'étant toulousaine c'est quand même dans notre esprit qu'on le veuille ou non lol^^). bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La branlée, quoi ! xD
      En tant que Toulousaine, tu DOIS aimer le rugby :p (clichés inside ^^)

      Supprimer
  3. coucou ma douce! Je ne connais pas grande chose au rugby mais en ce moment je suis la coupe du monde, et j'étais trop triste de nous voir éliminés :( des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Coupe du Monde est un effet un bon moment pour les non-initiés de découvrir ce si beau sport <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...