Translate !

samedi 20 août 2016

Produits terminés, hors-série : produits utilisés pendant le traitement Roaccutane

We Heart It
Après 8 mois à avaler quotidiennement mes comprimés, mon traitement Roaccutane est enfin fini. Malgré des hauts et des bas (mais globalement pas tant de bas que ça, finalement), je suis extrêmement satisfaite du résultat. Mais si vous voulez en savoir plus sur le déroulé du traitement et mes ressentis étape par étape, vous pouvez (re)lire mon aventure ICI, et plus récemment, le bilan de ces 8 mois (ICI).

Pendant ces 8 mois, j'ai dû adapter ma routine à ma nouvelle nature de peau et de cheveux. D'une peau mixte et d'un cuir chevelu mixte/gras, je suis passée à une peau normale à tendance sèche et à des cheveux normaux avec un cuir chevelu facilement irritée. Il est impossible de poursuivre Roaccutane avec nos produits habituels. Il faut s'adapter, tester de nombreuses choses et faire son choix parmi une large possibilité de produits et de gammes. 
Il est évident que je n'ai pas réussi à trouver immédiatement les produits adéquats, mais en 8 mois, j'ai eu le temps de tester de nombreuses choses qui, parfois, me convenaient parfaitement, et d'autres fois, ne me convenaient pas du tout. Quand on fait Roaccutane, il faut savoir chercher, savoir décrypter certaines étiquettes et faire le tri et des choix entre les différents conseils (dermatologue, pharmaciens, laborantins, copines, blogs,...).

Si vous ne faites pas ce traitement, vous penserez peut-être que cet article, que j'ai voulu le plus complet possible, ne vous concerne pas. Cependant, si vous souffrez d'une peau sensible et/ou atopique et/ou sèche et/ou irritée, les produits suivants pourraient vous intéresser. 
Même si mon traitement est achevé, il y a tout de même des produits que je vais continuer à utiliser, sauf si, dans les mois qui arrivent, ma peau change de nouveau. Mais je reviendrai vers vous pour une petite "mise à jour" si tel et le cas !


LES PRODUITS POUR LE VISAGE
Crème compensatrice Phys-Ac Hydra, par A-Derma (x2)
C'est la crème que j'ai utilisée dès le début de mon traitement afin d'éviter que la peau ne s'assèche trop rapidement. Elle a été très efficace puisqu'au cours du traitement, bien que ma peau soit devenue plus sèche, je n'ai pas eu de gros dommages. Elle est très riche (d'où l’appellation "compensatrice"), donc je l'utilisais surtout le soir (sauf au début du traitement où je l'utilisais également en crème de jour). Je compte en garder toujours un tube à la maison, en cas d' "état d'urgence" de sécheresse !

Sérum Vinoperfect, par Caudalie
Vous le connaissez, je vous en parle très souvent depuis que je l'ai découvert il y a environ 1 an. C'est un sérum très efficace pour lutter contre les tâches (acné, soleil, vieillissement cutané), réduire l'apparence de celles déjà présentes et pour donner de l'éclat au teint. Au début du traitement, je n'osais plus l'utiliser puisqu'il contient tout de même des acides de fruits, ce qui est assez "abrasif" pour une peau fragilisée. Mais ma dermatologue m'a dit que je pouvais continuer à l'utiliser avec parcimonie si je voulais éviter de futures cicatrices. J'ai bien fait de l'écouter puisqu'à l'heure actuelle, je n'ai presque plus aucune cicatrice (ou de très légères) !

Eau thermale apaisante et anti-irritante, par Avène
Avant même de commencer mon traitement, j'avais l'habitude d'utiliser les eaux thermales et autres brumisateurs après la douche ou au cours de la journée en cas de forte chaleur. Celle-ci est très bien, mais n'a rien de plus que d'autres, telle que la Evian que j'adore, par exemple. D'autant qu'elle n'est pas donnée (presque 5€ pour 150mL vs le même prix pour 300mL chez Evian) pour un produit qui se termine aussi rapidement.

Soin anti-rougeurs Créaline AR, par Bioderma
Je vous en avais parlé : si mes boutons ont disparu très rapidement (après à peine 3 mois de traitement), ce sont les rougeurs qui ont décidé peu à peu de squatter mon visage, et notamment mes pommettes. Selon ma dermato, elles sont une conséquence du traitement et vont très certainement s'estomper peu à peu. En attendant, j'avais utilisé cette crème très légèrement teintée de vert. Elle est pas mal, mais rien d'extraordinaire sur le long terme.

Emulsion hydratante protectrice Antirougeurs Jour SPF 20, par Avène
Toujours dans cette problématique des rougeurs, je recherchais cette fois-ci une crème avec un SPF puisque les beaux jours approchaient. J'ai finalement préféré celle-ci à celle de Bioderma. Je la trouve plus légère, plus fluide, et je préfère son odeur et son fini sur la peau.

Soin anti-imperfections Effaclar Duo+, par La Roche-Posay
Qui dit Roaccutane ne dit pas disparition définitive et totale des boutons. Ce serait trop beau ! Comme tout le monde, il m'arrive d'avoir 2 ou 3 petits boutons en cas de stress ou lors de mes règles. Dans ces cas-là, je dégaine ce soin que j'avais l'habitude d'utiliser avant le début du traitement. A ceci près qu'avant, je l'utilisais sur la totalité de mon visage (mon dieu... pourquoi je faisais un truc pareil ?!). Actuellement, je l'applique localement en couche un peu épaisse, sans faire pénétrer et je laisse poser toute la nuit. Au réveil, le bouton s'est largement atténué voire a disparu. Le genre de crème SOS anti-boutons que je garde toujours à la maison. (Attention tout de même : c'est très abrasif au long terme)


LES PRODUITS POUR LE CORPS
Lait corporel nourrissant Cold Cream, par Avène
Si la peau de mon visage n'a pas trop souffert de la sécheresse, celle de mon corps s'en souvient encore, notamment cet hiver ! J'ai testé ce produit de chez Avène qui est un de leur best-sellers. Il est bien, très efficace, mais je n'ai pas eu particulièrement envie de continuer avec lui. Peut-être à cause de son odeur un peu entêtante et de sa difficulté à pénétrer la peau ?

Hydratant corporel Deep Comfort, par Clinique
C'est ma maman qui utilisait cet hydratant et qui me l'a fait tester. Comme pour le Cold Cream d'Avène, c'est une très bonne crème qui, en plus d'hydrater, apaise vraiment la peau. Mais rien de folichon non plus, notamment quand on regarde le prix (27€ les 200mL). Pas un indispensable.

Lait corps peaux sèches réactives à atopiques AtopiDerm, par Sanex (x2)
C'est ma tatoueuse qui m'avait conseillé cet hydratant : elle m'avait bien précisé que même après la cicatrisation, il faut continuer à hydrater son tatouage pour qu'il vieillisse le mieux possible, et avec un lait "safe" et pour peaux sensibles, c'est encore mieux. Je l'avais donc utilisé 2 mois après la cicatrisation (en octobre-novembre), et j'ai continué pendant la durée du traitement. C'est un très bon produit, efficace et largement abordable. Toute la famille a été convertie à l'AtopiDerm !

Baume relipidant Lipikar Baume AP, par La Roche-Posay
Il y a eu une période où ma peau a été en sérieuse période de crise ; courant avril, si mes souvenirs sont bons. Je me suis donc lancée à la recherche d'un produit encore plus nourrissant et encore plus hydratant, et je me suis souvenue que la dermatologue de mon père lui avait prescrit une petite "bombe hydratante" pour son eczéma. Je lui ai donc piqué ce baume qui est très efficace, mais à utiliser en "cure" et non en hydratant quotidien : c'est hyper gras et ça ne pénètre pas. Mais le soir, juste avant d'aller au lit, c'est vraiment agréable.

Crème mains absorption express, par Neutrogena
J'ai eu les mains très abîmées cet hiver. Cependant, malgré un grand besoin d'hydratation, je déteste avoir sur les mains une texture trop riche, trop grasse. Cette crème était très agréable de par sa texture et son odeur. En revanche, en cas de sécheresse extrême, elle n'est pas la plus efficace.

Soin hydratant intense pour les mains Eight Hour Cream, par Elizabeth Arden
Pour finir avec les mains, c'est cette crème qui a réellement réparé et apaisé ma peau. Je vous en parlais dans un des articles de favoris : je l'adore ! Elle hydrate réellement, l'effet hydratant reste au long terme et surtout, elle pénètre rapidement et facilement. En revanche, son odeur particulière (thym et "aromates") ne fait pas d'elle une crème que j'utilise avec entrain !


LES PRODUITS POUR LES LEVRES
Baume lèvres Cold Cream, par Avène
Après ma première prescription, ce baume m'a été conseillé par ma pharmacienne. Elle m'a dit qu'il était plus efficace et plus riche qu'un simple stick. Cependant, je n'ai pas du tout apprécié ce produit. J'ai trouvé l'application difficile et l'efficacité très, très moyenne. Par ailleurs, le résultat sur les lèvres n'est pas très esthétique.

Stick lèvres Cold Cream, par Avène (x2)
Autre test : la version stick du produit décrit au-dessus. L'efficacité était, cette fois-ci, au rendez-vous, mais c'est le fini sur les lèvres qui m'a déplu : cet aspect "blanc-nacré" n'était pas particulièrement joli, surtout sur des lèvres gercées et abîmées. Effet les bronzés font du ski...!

Soin lèvres sensibles, par Avène (x14)
Alors j'ai demandé conseil à une autre pharmacienne (toujours dans ma pharmacie à Boulogne-Billancourt). Elle m'a dit toujours conseiller celui-ci à ses clients, hommes ou femmes, Roaccutane ou pas (c'est celui qu'elle utilise quotidiennement, d'ailleurs). J'ai bien fait de l'écouter, puisqu'il est mon stick favori depuis et que je continuerai de l'utiliser, encore et encore ! Il hydrate et répare à la perfection et est totalement transparent et sans "texture" sur les lèvres. Une valeur sûre... vous me direz, pour avoir utilisé 14 tubes, c'est qu'il m'a plu !


LES PRODUITS SOUS LA DOUCHE
Shampooing apaisant à l'extrait de pivoine, par Klorane (x3)
Pendant le traitement, j'ai eu le cuir chevelu très irrité. Il me grattait, me chatouillait et surtout, était très sensible : le moindre démêlage et la moindre coiffure me faisaient mal. Ce shampooing est rapidement venu apaiser mon cuir chevelu et je l'ai utilisé pendant ces 8 mois comme seul et unique shampooing....

Shampooing extra-doux et protecteur au lait d'avoine, par Klorane
..... mais justement, à toujours utiliser la même chose, le cuir chevelu s'habitue au produit qui devient alors inefficace. J'ai voulu rester avec Klorane, et j'ai opté pour celui au lait d'avoine qui convient aux cuirs chevelus fragiles puisqu'il est destiné aux usages fréquents, y compris sur les bébés et enfants. Alors je ne me lave pas les cheveux particulièrement souvent (1 à 2 fois par semaine), je ne suis ni un bébé ni une enfant, mais il m'a beaucoup plu, notamment pendant les vacances où le sable et le sel augmentent la fréquence des lavages.

Huile nettoyante apaisante Xémose, par Uriage
J'ai utilisé cette huile au tout début du traitement, juste pour tester. De ce fait, je n'ai pas de souvenir très précis, mais je sais juste qu'elle n'est pas particulièrement géniale puisque je ne l'ai pas rachetée. Cependant, elle est efficace puisqu'elle n'agresse pas la peau et lave en douceur.

Gel nettoyant émollient TriXéra+ sélectiose, par Avène (x3)
Mon nettoyant visage chouchou depuis maintenant 8 mois. Avant, j'utilisais un produit spécialement destiné aux peaux à problèmes, mais il était bien trop "agressif" pour une peau fragilisée. Ce gel émollient est parfait, respecte les peaux sèches et sensibles sans les "étouffer" d'hydratation et de nutrition. Une superbe découverte !

Gel lavant bébé 2 en 1 corps et cheveux, par Mots d'Enfants (x3)
Je vous parle très fréquemment de ce gel douche qui, en plus de sentir très bon, ne coûte vraiment rien ! J'en suis totalement fan puisqu'étant destiné aux bébés, il est très respectueux de la peau. L'odeur est délicate et légère, le format pompe est très pratique sous la douche, il mousse très bien et se rince facilement (cependant, je dois avouer que je ne l'ai jamais testé sur les cheveux). Un must-have à tout petit prix (environ 1,50€ les 250mL, chez E.Leclerc) !

Après-shampooing Essential Shea Conditioner, par Fekkai
Mes cheveux étaient déjà abîmés avant le début du traitement, puisque je ne les avais pas coupés depuis pas mal de temps. Evidemment, Roaccutane n'a rien arrangé. De ce fait, mes cheveux étaient secs, cassants et abîmés. Appliqué sur les longueurs, et en insistant sur les pointes, ce produit a été miraculeux sur mes cheveux en attendant que j'aille chez le coiffeur assez récemment. Par contre, ce produit est assez cher (environ 20€ les 8 oz - 230 mL environ) et la composition est très peu alléchante...!

Douche-crème DermoRestore, par Sanex
J'ai eu pendant mes vacances à Royan un petit... accident cutané, dirons-nous (je vous en parlais ICI, pour mon bilan Roaccutane). Un peu flippée, quand je suis rentrée à Paris, je suis allée à la parapharmacie pour une solution d'appoint en attendant d'avoir un rdv chez le médecin. La parapharmacienne m'a conseillée un produit dont je vous parle dans la dernière catégorie (les "gros bobos") pour réparer. Mais elle m'a clairement dit que côté gel douche, le must pour les peaux sensibles reste Sanex, que l'on trouve en grande surface. Celui-ci, en plus d'être très bien pour les peaux abîmées et irritées est hydratant. Je l'ai beaucoup apprécié !


LES PRODUITS SOLAIRES
Réflexe solaire SPF 50+, par Avène
C'est en avant pour protéger mon tatouage des premiers rayons de soleil que j'ai acheté cette petite crème solaire très pratique : elle se glisse facilement dans un sac à main, même un tout petit. Elle est très efficace, s'étale bien et ne fait pas d'effet blanc. Une valeur sûre de chez Avène (existe aussi en format "classique") !

Photoderm max 50+ spray très haute protection, par Bioderma
C'est la crème solaire qui m'a accompagnée pendant les vacances. J'ai aimé la texture, assez légère, qui évitait ainsi les traces blanches. Cependant, malgré des applications scrupuleuses toutes les 2h (voire toutes les heures quand j'étais à la plage), j'ai eu de gros coups de soleil sur ma jambe et mon bras droits et sur les pieds (sachant que depuis petite, je n'ai que très rarement des coups de soleil, même à protection 30).....

Photoderm max 50+ aquafluide très haute protection, par Bioderma
C'est un peu la même version que le produit précédent, mais pour le visage. De ce fait, la matière est moins encore plus légère et moins grasse. Elle a été très efficace, puisque je n'ai eu aucun coup de soleil sur le visage ou le décolleté.

Stick lèvres sensibles Anthelios XL SPF 50+, par La Roche-Posay
Depuis environ 2 ans, je protège mes lèvres du soleil. Je ne le faisais pas avant, mais depuis que la marque Avène m'avait permise de tester leur stick en 2014, je ne m'en passe plus l'été ! On n'y pense jamais, mais les lèvres peuvent aussi souffrir du soleil ou d'un coup de soleil. Appliquer un stick solaire permet non seulement de protéger des UVB-UVA, mais en plus d'éviter le dessèchement lié au soleil, au sel ou au chlore.

Réparateur après-soleil gel lacté hydratant apaisant, par Avène
Comme dit précédemment, malgré une protection 50+ appliquée régulièrement, j'ai eu de gros coups de soleil. La pharmacienne m'a alors conseillé ce lait après-soleil d'Avène. Il est très agréable à utiliser, puisque sa texture gel est rafraîchissante. Le côté apaisant est présent, mais sans plus.


LES PRODUITS CONTRE LES "GROS BOBOS"
Crème réparatrice Cicalfate, par Avène (x3)
Définitivement une des plus belles découvertes pendant mon traitement. C'est ma crème SOS préférée, à appliquer localement ou en couche épaisse en tant que masque. J'en ai toujours un tube sur le bord de mon lavabo. Je vous en parlais en détail ICI.

Homéoplasmine, par Boiron (x2)
J'utilisais déjà de l'Homéoplasmine avant de commencer Roaccutane. C'est une crème réparatrice et cicatrisante très efficace pour les zones sèches "rebelles" : les lèvres et leurs commissures, les coudes,... Une crème anti-bobo très efficace qu'on trouve dans n'importe quelle pharmacie pour moins de 6€.

Cicatryl, par Pierre Fabre Médicament (n'apparaît pas sur la photo)
C'est pour la cicatrisation de mon premier tatouage que j'avais découvert le Cicatryl. Très pratique et hygiénique puisqu'en mono-dose, cette crème est extrêmement efficace mais aussi très grasse, donc attention aux vêtements (c'est aussi le cas de l'Homéoplasmine). C'est celle qui a été le plus efficace pour réparer mes lèvres la nuit.

Solution ophtalmique antioxydante et lubrifiante, par Novax Pharma 
En cours de traitement, j'ai eu les yeux très secs. De ce fait, ma dermato m'a conseillée ce produit lubrifiant très efficace et très apaisant. En revanche, il n'est pas remboursé et est assez coûteux.

Crème ultra-réparatrice anti-marques Epithéliale A.H. Duo, par A-Derma
C'est suite à ma mésaventure de l'été (ICI) que la parapharmacienne m'a conseillée, outre le gel douche Sanex, cette crème d'A-Derma. Elle a été une belle découverte ! Très efficace, elle a hydraté et réparé très rapidement ma peau tout en apaisant les démangeaisons. Une valeur sûre qui, d'après la marque, est aussi là pour éviter les futures marques et cicatrices. Le packaging pompe en fait également un produit pratique et très hygiénique.

Crème isolante réparatrice Bariéderm, par Uriage
J'ai utilisé cette crème en fin de traitement, justement pendant mon petit problème de l'été. Elle est très grasse, très riche et ne pénètre pas la peau. A utiliser le soir, donc. Mais elle est plutôt efficace en "dernier recours", bien qu'elle soit là pour faire "barrière" avant une exposition au soleil ou à des agressions autres.

Crème Dexeryl, par Pierre Fabre Médicament (ici, générique de chez Sanofi)
Une crème prescrite par mon médecin traitant pour tenter d'effacer, ou du moins atténuer, les tâches attrapées au soleil cet été. Bon, on sait toutes et tous que le Dexeryl est très controversé actuellement, mais bon...!

>> En ce qui concerne le maquillage et le démaquillage, je n'ai pas réellement changé de routine. Comme toujours depuis plusieurs mois/années, j'utilise un démaquillant biphasé pour le démaquillage des yeux et une eau micellaire pour le visage. Pour le maquillage, je n'ai rien changé : je ne me maquille presque plus le teint (ou une simple poudre) et mon maquillage des yeux n'a pas changé.


Et vous, Roaccutane ou non, quelles sont vos valeurs sûres en ce moment ?

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article très complet sur ta routine soins sous Roaccutane!
    C'est vrai que le mieux est de tester plusieurs produits, il y en a qui m'ont tout de suite plus! Mes produits chouchous : Bariederm lèvres pour crevasses et gerçures, Rolip Mandelic en journée, Homeoplasmine sur les lèvres le soir, Lipikar baume AP+ pour mes zones d'eczéma, Crealine h2o + hydrolat lavande matin et soir.

    Bonne journée!

    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice, j'espère que ça a pu t'aider !
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie Ariane ! je suis bien rentrée merci beaucoup <3 encore ultra décalée je me lève à 5h tous les matins haha mais ça s'arrange jour après jour et heureusement je n'ai la rentrée que dans deux semaines :D pour le lait embryolisse, les 40 ml viennent pour 15€ je crois, donc c'est plus une crème visage mais tu peux sans problème t'en servir sur le corps sur des zones très sèches ou irritées :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu m'étonnes ! Faut essayer de t'occuper au maximum, comme ça tu n'auras pas trop envie de dormir, ou un peu moins ;)
      Merci pour ta réponse en tout cas :) J'entends tellement parler de cette crème...!

      Supprimer
  3. Tu as utilisé 14 tubes du stick avène :ooo purée le traitement doit énormément déssecher les lèvres, c'est pas cool :( je suis une grande fan d'Avène, et je vois que tu leur laisse une grande place dans tes produits soin aussi :D je trouve que cette marque est top pour les peaux capricieuses (comme la mienne haha) des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça paraît un peu fou dit comme ça ^^ Mais finalement, sur 8 mois de traitement, ça fait environ 2 sticks par mois, donc ça pourrait presque passer :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...