Translate !

lundi 11 juillet 2016

7 semaines, plusieurs livres #14

Pour ce #14 de 7 semaines, plusieurs livres je n'ai que 4 livres à vous présenter (le 5ème étant actuellement en cours, bien que bien avancé, je ne peux pas vous en parler). Ce #14 s'étend sur la période du 16 mai au 4 juillet, et les partiels étant passés par là, je n'ai eu que très peu de temps (et d'envie) pour me poser et me plonger dans un bouquin. Cependant, parmi ces 4 lectures, il y a eu 2 gros coups de coeur, donc je me dis que c'est certainement un mal pour un bien !


* L'Attentat, par Yasmina Khadra
(256 pages)
4/5

C'est sur un sujet fort délicat que Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, s'aventure dans ce roman. L'histoire se passe en Israël, à Tel Aviv, capitale réputée pour sa joie de vivre, ses rues animées mais aussi, malheureusement, ces attentats. Nous suivons Amine, un chirurgien palestinien qui a été naturalisé israélien. Un jour, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant. Amine doit sauver les quelques survivants mais aussi faire face à une terrible nouvelle : il connaît le responsable de cette monstruosité. Cependant, je ne préfère pas vous en dire plus, puisque je trouve que l'éditeur a fait de graves erreurs en gâchant de nombreux rebondissements dans son résumé. Sachez juste qu'Amine connaît le kamikaze et selon lui, cette personne n'aurait pas été capable de faire une chose pareille.

C'est une histoire magnifique, puisque Yasmina Khadra ne nous plonge pas dans l'univers des victimes, mais plutôt dans celui de la famille du terroriste. C'est suffisamment rare pour être souligné et surtout, pour s'y intéresser.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette lecture qui, malheureusement, est d'actualité pour tous les pays du monde. Après le 13 novembre, j'ai plusieurs fois pensé aux familles des kamikazes et des tueurs... Que peut-on ressentir lorsque la chaire de notre chaire a commis une telle horreur ? Avec l'Attentat, Yasmina Khadra nous livre une courte histoire émouvante dont on se souvient très longtemps après. Et cette fin...!

Cependant, il y a un "mais", et non des moindres. Ce "mais" m'a laissée perplexe et je me pose encore actuellement des questions par rapport à ceci. Dans le roman, Amine est amené à rencontrer des personnes de ces groupes terroristes pour tenter comprendre le geste de la personne de son entourage. C'est à ce moment là que Yasmina Khadra place dans la bouche de "ses" personnages terroristes des propos largement anti-Israël et antisionistes, dont certains à la limite de l'antisémitisme. Du coup, je me suis posée la question suivante : Khadra dénonce-t-il l'antisionisme et l'antisémitisme (qui, rappelons-le, ne sont pas du tout la même chose) à travers ces propos, ou au contraire, y prend-il part ? Plusieurs semaines après ma lecture, j'ai encore du mal à cerner la réponse. Si vous avez lu le roman, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur ces passages, puisque je suis vraiment dubitative ! (Attention : aucun débat sur le conflit israélo-palestinien ne sera toléré ici ; ce n'est ni le lieu, ni le moment. De ce fait, d'éventuels commentaires à ce propos seront supprimés avant même d'être publiés).

Néanmoins, l'Attentat est un excellent livre qui m'a passionné du début à la fin et qui nous offre un point de vue différent et intéressant.


* Contes des Royaumes, tome 2 : Charme, par Sarah Pinborough
(240 pages)
2/5

Comme à son habitude, Sarah Pinborough revisite les contes cultes de notre enfance... à sa manière ! Il s'agit ici d'une réécriture du conte de Cendrillon.
J'ai beaucoup apprécié la modernité apportée à l'histoire et l'aspect bien moins "greluche" de Cendrillon, mais le charme n'a pas réellement opéré avec moi.

Le tout s'avère peut entraînant, pas particulièrement intéressant, et un brin répétitif. Les quelques scènes de sexe sont très stéréotypées et le côté "je ne sais pas ce que je veux" de Cendrillon m'a plusieurs fois donné envie d'abandonner ma lecture. J'espère que le troisième tome de cette trilogie sera plus entraînant que les deux premiers, un peu pâlots à mon goût.






* Avant Toi, par Jojo Moyes
(528 pages)
5/5

Avant Toi est certainement à l'heure actuelle mon plus beau coup de coeur de 2016. Cependant, ayant vu le film très récemment, j'ai envie de garder un peu de suspense pour pouvoir vous en parler dans ma rubrique Du livre au film que j'ai un peu laissé à l'abandon (le dernier article date de septembre 2015). 

Vous retrouverez donc mon avis et mon comparatif livre-film d'ici peu !










* L'Epouvanteur, tome 2 : La Malédiction de l'Epouvanteur, par Joseph Delaney
(361 pages)
3/5

J'avais entamé cette saga il y a environ 2 mois, et je m'étais laissée charmer par cet univers si particulier et si sombre qu'instaure Joseph Delaney. Si ce deuxième tome ne m'a pas déçue, il ne m'a cependant pas autant emballée que le premier, malgré un scénario très sympa et une nouvelle "créature" assez exceptionnelle ! Il faut dire que c'est le livre que je lisais péniblement pendant mes révisions de partiels, donc je pense que mon "contexte psychologique" a pas mal joué sur mon appréciation de ce livre.

Cependant, c'est toujours un bonheur de retrouver Tom et Monsieur Gregory auxquels je suis très attachée. Je lirai avec plaisir le reste de cette saga, et je vous encourage à vous lancer dans le premier tome si ce n'est pas déjà fait.
Toutefois, je réitère ce que j'avais dit lors de la chronique du premier tome : malgré ce que laisse sous-entendre l'éditeur, l'Epouvanteur n'est pas destiné à la jeunesse : public sensible et peureux s'abstenir !


Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ?

10 commentaires:

  1. le livre de Khadra m'intrigue beaucoup, je me l'achèterai sûrement en rentrant !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ariane ! :) J'espère que tu profites bien de tes vacances.
    J'ai également publié mes lectures de juin sur mon blog ;)
    L'Attentat a l'air très intéressant. Moi aussi je me suis plusieurs fois demandé ce que la famille des terroristes pouvait bien penser et ressentir de leurs agissements.
    Comme toi, j'ai trouvé que Charme était assez plat et j'ai détesté le caractère de cette Cendrillon ! Par contre le tome 3, Beauté, est celui que je préfère. Il est vraiment bien prenant, assez glauque même ^^
    Je pense que je vais lire aussi l'Epouvanteur ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diane !
      Je suis rentrée hier, et je dois dire que je suis un peu claquée puisque j'ai profité à fond de cette semaine de vacances :p J'avoue que du coup j'ai un retard monstre sur les actus blogging, je pense rattraper ça aujourd'hui ;)

      C'est assez triste, puisque je viens de voir que ton commentaire avait été posté quelques heures avant l'attentat de Nice....
      Bon, je vais essayer de me lancer dans "Beauté" assez rapidement alors :)

      Gros bisous ! <3

      Supprimer
  3. Bon bah du coup je note Avant toi ainsi que l'Attentat, tu as su me convaincre ! Cet été je me donne pour challenge de lire énormément (j'ai déjà commencé avec l'Herbe Bleue et Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée) ^^
    Au fait je ne sais pas si tu as vu mais j'organise un concours sur mon blog, n'hésite pas à participer :D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "Avant Toi", je posterai mon Du livre au film d'ici une dizaine de jours ;)
      Je vais voir ça tout de suite, bisous ! :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    L'Attentat a l'air vraiment intéressant, tu m'as donné envie de le découvrir. Comme toi, j'avais eu un coup de coeur pour Avant toi. J'aurais bien aimé voir le film, alors j'ai hâte de voir ton article qui compare les deux !
    Si j'ai l'occasion, je pense que je lirai le tome 1 de L'Epouvanteur, et alors je verrai si je lirai la suite ou pas. ^^
    Si au début l'intégrale "Poison, Charme, Beauté" me tentait, ton avis sur le tome 2 m'a définitivement convaincue de passer à côté... Trop de défauts pour moi !
    Sinon j'ai vu sur mon blog que tu avais été assez mitigée par Le soleil est pour toi... C'est dommage ! Mais je comprends pourquoi, c'est assez particulier.
    Je te souhaite de belles lectures à venir et de bonnes vacances.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie :)
      C'est un très bon roman, extrêmement fort. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais l'article livre vs film d'Avant Toi est en ligne ;)
      D'habitude, j'aime bien les histoires et les styles d'écritures un peu particuliers, mais avec "Le soleil est pour toi", ça n'a vraiment pas pris :/

      A bientôt ! :D

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé Avant toi, c'est vrai qu'il est génial. :) Et L'Attentat a l'air intéressant, surtout avec le contexte actuel...
    Comme Julie, Poison Charme Beauté me tentait pas mal au début, mais il y a tellement d'avis négatifs dessus, dont le tien, que finalement je ne le lirai probablement jamais.
    Belles lectures et bonnes vacances à toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie !
      Oui, je l'ai vraiment adoré ! Et comme je viens de dire à ta soeur, L'Attentat est une histoire très forte, et il faudrait certainement que de nombreuses personnes le lisent...
      Bisous ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...