Translate !

lundi 3 septembre 2012

Le cas des Jeux Paralympiques

Les JO se sont achevés il y a un peu plus de 3 semaines (récapitulatif ICI), et ce sont les Jeux Paralympiques qui ont pris le relais depuis le 29 août, et ce, jusqu'au 9 septembre.
Le mois dernier, le Monde entier n'avait qu'un mot à la bouche : "Londres 2012". L'Angleterre avait sorti le grand jeu, et la France, elle non plus, n'avait pas hésité à suivre le mouvement : France Télévisions avait réellement assuré côté retranscription des jeux.

Seulement voilà, on constate une réelle discrimination envers les Jeux Paralympiques. Des choses qui peuvent paraître anodines mais qui en mettent plusieurs hors d'eux : la flamme avait été éteinte (pourquoi l'avoir éteinte, mince alors ?!), les anneaux olympiques ont été enlevés du Tower Bridge, etc.
Les JP2012 sont des jeux à part entière, et je trouve cela inadmissible que ces jeux ne bénéficient pas d'autant de considération que les jeux "valides".
Le pire reste tout de même la pseudo diffusion des jeux : France Télévisions les diffuse, certes, mais en décalé (exit le direct !) et seulement par "petits bouts". Face au mécontentement des athlètes, mais aussi des téléspectateurs, France Télévisions a foutu un coup de collier à tout cela et a (très) légèrement renforcé son dispositif. Mouais.
Alors si vous, chers téléspectateurs, qui n'avez pas la chance d'être à Londres en ce moment, souhaitez regarder les JP, il ne vous reste que 2 options : les visionner sur internet ou bien avoir la chaîne TV8 Mont-Blanc (chaîne que nous captons tous, évidemment !).

La délégation française arrivant à Londres

Quand tout ceci est évoqué avec Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions répond simplement que le groupe a "des contraintes financières". Certes, mais zut alors, ce sont les Jeux, tout de même ! Selon Daniel Bilalian, le réel "problème" reste le fait que les JP se déroulent pendant la haute saison (comprenez hors de l'été : les programmes habituels sont donc de retour sur les écrans) : "L'idéal, et c'est notre souhait, seraient qu'ils [les Jeux Paralympiques] aient lieu avant les JO ou juste après. Comme nous serions encore en grille d'été, ce serait possible".
Bien sûr.

Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, notamment le réseau qui gazouille, les infos concernant les JP sont bien diffusées, mais je persiste, je trouve cela honteux, discriminatoire et irrespectueux envers les athlètes. Valides ou non, un sportif reste un sportif, et les Jeux Olympiques, para ou non, restent un évènement très important dans le sport mondial.
Espérons que dans 4 ans, France Télévisions se sera débrouillé pour nous proposer une diffusion digne de ce nom, et digne des athlètes.

Retrouvez les infos sur les JP2012 ici :
- France TV, rubrique sport
- Site officiel des Jeux Paralympiques 2012
- Site officiel du mouvement paralympique
- Compte Twitter officiel de l'Equipe de France paralympique

Et selon vous, les JP sont-ils assez médiatisés ? Comment sortir les athlètes para de l'ombre des athlètes valides ?

Crédit photos : France Paralympique.

20 commentaires:

  1. Très honnêtement je trouve honteux que les JP ne soient pas retransmis en direct et qu'ils soient aussi peu médiatisés. C'est avoir aucun respect pour des athlètes extraordinaires et bien plus courageux que les "valides" ! A tire personnel, je trouve que ce serait la moindre des choses de les faire participer avant les JO ou mieux en même temps. Ces gens ont un courage et une volonté sans faille la moindre des choses c'est de leur rendre hommage comme ils le mérite ! Ils sont déjà injustement mit à l'écart dans notre société...

    RépondreSupprimer
  2. COucou ! je suis contente quelle te plaise^^
    sinon perso j'ai regardé pas mal est JO et je suis d'accord avec toi c'est vraiment abusé cette discrimination!

    RépondreSupprimer
  3. Nanou,

    Sous la Grèce Antique les jeux étaient l'occasion de faire la trêve aux milieu des guerres, sous l'ère moderne la guerre par contre a suspendu les jeux, et aujourd'hui nous sacrifions la retransmission de ces jeux à la course au fric.

    Je suis d'accord avec toi, c'est la même flamme qui animme l'enthousiasme de tous les athlètes quelques soient leurs différence, elle n'aurait jamais du s'éteindre. Les jeux ne sont ils pas censés rassembler les continents et les hommes ?

    Bravo pour la nouvelle présentation de ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle présentation a été, en partie, assurée par Céline (alias Emotion Wizard) qui m'a designée cette jolie bannière que tu vois tout en haut de mon blog :)

      Supprimer
  4. Pas la peine de t'en prendre à France télévision, ils ont des contraintes budgétaires, c normal !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en prends pas à France tv uniquement. Et je sais que dans les médias, qu'ils soient écrits ou visuels, les contraintes budgétaires sont assez importantes.
      Mais je dis simplement qu'il y a une trop grande démarquation entre les JO "normaux" (bien que je n'aime pas cette appellation) et les JO para. Même aux infos ou sur les émissions sportives (Stade 2, par exemple), les JO para passent en dernier, alors qu'en août, les JO ouvraient le JT. C'est dommage et irrespectueux.

      Supprimer
  5. Hello Ariane :)

    Pour moi les Jeux Paralympiques devraient avoir lieu en même temps. Je crois qu'au rugby à XIII, lorsqu'ils font la Coupe du monde, il y a en même temps, celle des handicapés (à vérifier).

    Ensuite, je comprends la réaction de Bil, ça tombe mal au niveau de la programmation. Faut pas oublier que le sport est en concurrence avec les autres programmes et qu'il y aussi une concurrence entre les sports : certaines chaînes préféreront diffuser un match de foot de seconde zone plutôt qu'une rencontre de haut niveau d'un sport mineur.

    Concernant TV Mont-Blanc, ils ont acheté les droits. Gloire à eux mais c'est clair, n'y avait-il pas un meilleur choix de diffuseur ?

    Enfin, si les Jeux paralympiques ne sont guère médiatisés, que dire des Jeux Olympiques Spéciaux qui eux, se font dans le plus grand anonymat !

    RépondreSupprimer
  6. Dans l'émission On ne demande qu'à en rire, Aymeric Lompret a fait un sketch sur les JO et a évoqué les paralympiques avec cette blague : pas de bras, pas de télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai ris ! C'est mal de rire à une blague sur les handisports ? :p

      Supprimer
    2. Moi aussi ^^ Non ce n'est pas mal. On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde :)

      Supprimer
  7. je suis d'accord avec toi sur tout se k tu dit.
    jcomprend pas pk ont peu pas les voir en direct c débile.c pas prck c des handicapés kil faut faire autrement se sont des personnes ki en valent la peine !!
    c pas vraiment médiatisé et c bien dommage

    RépondreSupprimer
  8. Ah ouii je connais ce BAC là,c'est vraiment bien à se qu'on m'a dit!
    Je te souhaite une bonne rentrée dans ce cas.
    J’espère que ça se passera bien.Ah tu as de la chance il te reste une année avant le grand bac xD!
    Bisous et merci pour le déguisement Pikachu <3

    RépondreSupprimer
  9. Je suis entièrement d'accord avec toi. C inadmissible.

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai assez peu de vernis qui deviennent pâteux parce que je les rebouche comme une malade mentale, à tel point que parfois je n'arrive plus à les ouvrir haha x)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai honte de toutes mes fautes d'orthographe, pardon Nanou !

    RépondreSupprimer
  12. ça fait bien les onglets dans cette couleurs! dis moi tu peux me dire comment on fait pour que lorsqu'on clique sur un onglet on tombe sur une catégories de nos article comme toi avec le sport ^^
    merci

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve cela abusé. Ok, les JP2012 ont retransmis alors qu'au départ, ils ne devaient pas l'être. Mais quand même ! France TV a des contraintes budgétaires ?? Bienvenue en France, les gars !! Ce n'est pas respectueux pour les athlètes. Bon sang, on est le 5 septembre, les programmes de la Haute Saison, sérieux, je m'en fous ! C'est bon, je pense qu'on peut se passer de " Toute une histoire " et de " Comment ça va bien " pendant deux semaines, ça ne va pas tuer les gens, si ? Par contre, que la flamme soit éteinte et que les anneaux aient été enlevés, franchement, c'est dégueu. On dirait que les Anglas ne considèrent pas les JP2012 comme des Jeux Olympiques à part entière. Ca me donne l'impression qu'ils s'en foutent un peu ...

    Tiens, au passage, ça me fait penser que j'ai eu l'occasion de faire un match de ping pong contre une fille qui avait eu une médaille de bronze aux derniers Jeux Paralympiques :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis complètement d'accord avec toi!! Déjà, Pourquoi les JP n'ont pas été faits en Août? C'est la rentrée partout en Europe en Septembre, on a autre chose à faire que de regarder la télé..... Ce temps entre les Jeux a sûrement été consacré à l'extinction de la flamme!! N'importe quoi, en 2012!! Ce comportement ne m'étonne même pas, même si bien sûr j'ai été déçue comme beaucoup de monde. Une autre idée, pourquoi les JP ne se feraient pas en même temps que les JO, et non après la cérémonie de clotûre?

    RépondreSupprimer
  15. JE trouve qu'ils ne sont pas assez médiatisés ! Je vois pas pourquoi ceux-là sont BEAUCOUP moins médiatisés que les normaux, à cause de l'audiance ? Moi je trouve ça décevant pour tous ces sportifs à qui on en met pleins la vue avec les JO pour ensuite qu'eux ne soit pratiquement pas téléviser..

    RépondreSupprimer
  16. Je suis totalement d'accord, c'est extrêmement discriminatoire, ces jeux sont bien moins médiatisés... Je comprends la déception des athlètes qui méritent plus de considération... enfin bon...

    Désolée de ne pas être beaucoup passée ces derniers temps, j'ai été contrainte à vivre sans internet de la rentrée jusqu'à aujourd'hui (oui, c'était dur... ^^)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...