Translate !

dimanche 24 février 2013

Tournoi des VI Nations 2013 - Angleterre / France : 23-13


Angleterre / France
23 – 13
Jamais 2 sans 3

Le XV de France de départ : Huget, Clerc, Bastareaud, Fofana, Fall, Trinh-Duc, Parra, Dusautoir (cap), Picamoles, Nyanga, Maestri, Samson, Mas, Kayser, Domingo.
Les remplaçants : Szarzewski, Debaty, Ducalcon, Suta, Claassen, Machenaud, Michalak, Fritz.

Le XV de la Rose de départ : Goode, Ashton, Barritt, M.Tuilagi, Brown, Farrell, B.Youngs, Robshaw (cap), Wood, Lawes, Parling, Lauchbury, Cole, Hartley, Marler.
Les remplaçants : T. Youngs, Wilson, M. Vunipola, Haskell, Waldrom, Care, Flood, Twelvetrees.

Jamais 2 défaites sans 3, oui, mais le jeu était bien meilleur qu’il y a deux semaines et, entre nous, il n’y a pas de mal. Les quelques changements opérés par Philippe Saint-André ont, à priori, été bénéfiques à l’Equipe de France qui, malgré la défaite, ont su montrer que les nombreux commentaires de la presse les avaient rendu plus forts.

Cependant, l’envie ne fait pas tout. En effet, même si la première mi-temps était plus que satisfaisante, certains joueurs étaient méconnaissables, les Bleus ont fait preuve de beaucoup d’indiscipline et, finalement, ont souffert de leurs erreurs.
Mais dans tout ce fouillis, oui, il faut quand même retenir ce qu’il y a eu de bon : les Français ont fait preuve d’une réelle agressivité, une réelle envie de marquer des points, que ce soit sur le terrain ou dans le cœur des supporters qui, il y a deux semaines, avaient la victoire franchement amère (voir ICI).
On a vu de belles actions, notamment ce magnifique essai de 60 mètres de Wesley Fofana, en première période.

En moyenne, les joueurs ont tous fait un match relativement correct, mais la charnière Parra-Trinh Duc n’aura pas brillé. En revanche, la performance personnelle de Morgan Parra a été très bonne, malgré deux pénalités manquées. Le jeune buteur clermontois a su faire preuve d’une bonne vision du jeu, de vitesse lors des éjections de balle et est même allé plusieurs fois au contact, avec succès.
Yoann Huget, qui avait fait un match désastreux face au Pays de Galles, a hier rendu une bonne copie. Idem pour Fall qui a été bien meilleur.
Les performances de Picamoles, Maestri et Nyanga sont également notables. Et je dois avouer que lors de son temps de jeu, Machenaud a été bien meilleur que la dernière fois, et est beaucoup plus rapide, même s’il n’a pas énormément pesé sur le jeu.

Alors finalement, les Bleus ne sont pas passés si loin que ça, et s’ils continuent de cette manière, la victoire contre l’Irlande lors du prochain match n’est plus du domaine de l’utopique.

Crédit photos : L'Equipe, Rugbyrama.

6 commentaires:

  1. C'est dommage de n'avoir pas concrétiser en deuxième mi-temps, parce qu'il y avait largement la place de marquer un autre essai. Bravo à Fofana, qui a marqué un essai personnel sublime. On a retrouvé Parra à la mêlée, mais comme il a fait un très bon match, on lui pardonnera ses deux pénalités manquées qui, de toutes les façons, n'auraient pas changées grand chose. J'ai trouvé que Bastareaud et Fofana étaient excellents lorsqu'alliés l'un avec l'autre. Huget a fait un bon match, en revanche, je n'ai pas beaucoup vu Clerc, qui était plus en récupération de balles qu'en attaque, ce qui est dommage. Par contre, on peut rager des trop nombreuses fautes, surtout en deuxième mi-temps, et qui nous coûtent des points.

    Les changements dans l'équipe ont été plutôt positifs ( et c'est pas parce que je suis pro-Parra que je dis ça ! ). Par contre, en face, les Anglais n'ont pas été si exceptionnels que ça, et ont surtout profité des erreurs françaises. Bref, 2013 est un mauvais crû pour les Bleus.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très déçu. Primo parce qu'on ne doit jamais perdre contre ces FDP de rosbeefs. Ensuite, parce que PSA a fait des changements merdiques. Quelle plaie ce Michalak. Ce n'est pas le seul mais il nous a bien plombé. Il est meilleur pour faire des pubs !

    J'ai également été déçu par Fall. Le mec commence à chauffer un anglais et s'arrête aussitôt. Mais putain, faut les cogner ! Comme Moscato à la belle époque. Moi quand j'étais petit c'était violent les matches Angleterre-France. On avait des placages de cinglés, des fourchettes, des joueurs piétinés sut les rucks. Faut quand même pas oublier qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc sans la dépuceler et qu'ils ont inventer le cricket, le sport le plus chiant au monde.

    Le seul mec pour qui j'ai eu du respect sur le terrain c'est Owen Farrell. Lui il était prêt à dégoupiller, à faire un vrai Angleterre-France. On voit que son père (ancien rugbyman) l'a bien élevé.

    J'espère maintenant qu'on va relever le tête mais pour ça, il faut aussi que les joueurs se remettent en question. Certains ont l'air d'être heureux après les défaites.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah ah Xavi, j'ai adoré ton commentaire ! Vraiment excellent ! A deux ou trois reprises, un Anglais soulevait Parra du sol pour le balancer 5 mètres plus loin, et dès qu'il se relevait, j'attendais qu'il aille lui casser la gueule mais non, rien. Et après, à la fin, c'est sûr que c'est dommage que Fall lui enfonce pas son genou dans les ... bref.

    Mince, les Anglais et les Français, c'est les ennemis de toujours, mais à la fin du match, on avait l'impression que c'était une bande de vieux copains qui avaient fait mumuse pendant 80 minutes et qui allaient se boire une petite bière pour oublier tout ça. Allez, baston, quoi !! Enfin, moi, personnellement, c'est pas sur les Anglais que j'aurais eu envie de cogner ...

    C'est vrai que la charnière n'a pas vraiment brillé, mais quand Michalak est rentré, le niveau a un peu baissé. Je trouve qu'il joue trop au pied, on dirait que le ballon lui brûle les godasses. Non et puis, les choix de PSA, je crois qu'on en pense tous la même chose ...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu le match : je jouais les nounous, mais le commentaire de Xavi m'a fait rire, quelle belle époque les matchs à Colombes !

    RépondreSupprimer
  5. @Quérine : oui, on peut aussi taper Craig Joubert. Celui là, je ne sais pas ce qu'on lui a fait, mais il est contre nous.

    RépondreSupprimer
  6. @Xavi : oui, je suis entièrement d'accord, Joubert nous hait, je ne sais pas pourquoi. A la limite, il a bien arbitré le match, mais il a volontairement fermé les yeux sur quelques fautes anglaises et on se prend un essai derrière. Moi, je n'ai rien contre les arbitres qui ne sifflent pas toutes les fautes ... à partir du moment où il le fait pour les deux équipes. Maintenant, pour connaître les résultats d'un match, il nous suffira de connaître le nom de l'arbitre, et si on voit que c'est Joubert, ça veut dire qu'on a pratiquement aucune chance. J'me souviens de ce qu'avait dit Marc Lièvremont avant la finale de la Coupe du Monde, comme quoi il éait l'un des meilleurs abritres au monde, et tout ça ... Franchement, perdre contre les Anglais ( et contre les Néo-Zélandais l'an passé ), ça ne me dégoûte pas. Ce qui me fout vraiment en rogne, c'est de voir que c'est en partie à cause de l'arbitre. Que notre équipe ai un niveau en dessous, ces temps-ci, passe encore. Mais qu'on ai joué à 15 contre 16, franchement, c'est dégueulasse. A la limite, pour un match de Fédérale 1, ce serait pas la fin du monde, mais pour une finale de Coupe du Monde et un match des VI Nations, ça mériterait une petite enquête. Il faudrait peut-être qu'on aille vérifier les comptes en banque de Joubert ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...