Translate !

dimanche 10 février 2013

Tournoi des VI Nations 2013 - France / Pays de Galles : 6-16


FrancePays de Galles
6 – 16
PSA, pourquoi de tels choix ?

XV de départ : Huget, Fofana, Bastareaud, Mermoz, Fall, Michalak, Machenaud, Dusautoir (cap), Picamoles, Ouedraogo, Maestri, Suta, Mas, Szarzewski, Forestier.

Remplaçants : Kayser, Debaty, Ducalcon, Taofifenua, Chouly, Parra, Trinh-Duc, Fritz.


On peut dire que nous avons eu (très) froid pour pas grand-chose ! Hier, le XV de France s’est humilié, chez lui, au Stade de France. Imprécision, aucun dynamisme, aucun enthousiasme, aucun élément de jeu, aucune tactique, aucune attaque, aucune défense, rienRien pour relever le niveau, rien pour tenter de conquérir le cœur de presque 80.000 personnes présentes (en effet, le Stade de France affichait presque complet, chose qui se faisait rare dans le Rugby français depuis quelques temps) et de plusieurs milliers (millions ?) de téléspectateurs.

Ceux qui nous avaient tant charmés lors du fameux France-Australie du 10 novembre (voir ICI) nous ont profondément déçu. Où sont passés nos Bleus, nos grands, nos exemples, nos fiertés ? Michalak, Fofana, Mermoz, Mas, Szarzewski, Machenaud, Dusautoir… Mais où êtes-vous ?!
Et quand on lit les réactions de certains joueurs dans la presse de ce matin, il y a de quoi s’insurger : je pense notamment au  « je n’ai rien à me reprocher » (sur Rugby365) de Maxime Machenaud qui est juste hors de propos ! Comment osent-ils dire des choses pareilles après un match tel que celui d’hier ? Les garçons, il serait temps de ravaler votre égo et de bosser vos lacunes.
Hier, aucun joueur n’était là pour relever le niveau. Aucun joueur n’était meilleur que l’autre : ils ont tous été moins bons les uns que les autres.
Alors « merci » à Michalak dont le pied a réussi à nous éviter l’humiliation des 0 points : l’ouvreur a passé 2 pénalités dont les supporters ont dû se contenter pour s’enflammer.

Face à une telle impuissance, les supporters tricolores affichaient tous une mine défaite. Pire ! Hécatombe au Stade de France : les tribunes se vident avant même la fin du match.
On lisait sur leur visage une déception immense. Pleurer aurait peut-être pu soulager nos cœurs, mais non. Ces milliers de supporters bleus sont rentrés chez eux en silence, partagés entre la colère, la déception, voire le dégoût. On en attendait tellement plus. Pas forcément des merveilles, mais au moins plus que le jeu fait en Italie, la semaine dernière (voir ICI).
Hier, les Bleus ont fait pire qu’en Italie et certains supporters parlent même de Cuillère en Bois.

PSA, il est temps de faire bouger les choses. A ce stade, il faudrait changer la moitié de l’équipe et faire venir de jeunes joueurs ayant la rage de vaincre. Car oui, hier, on a pu douter quant aux envies et à la passion des 23 joueurs présents. Et ce doute est légitime. Faisons appel à de jeunes joueurs qui n’attendent qu’une chose, qu’on leur donne une chance. Car ne l’oublions pas, la France regorge de talents cachées malheureusement inexploités par le sélectionneur français qui s’accroche à une équipe passée qui ne fait plus ses preuves.
La moitié de l’effectif est à changer. La France va rentrer dans une nouvelle ère de son Histoire, celle du changement quasi complet.

* Pénalités : Michalak (x2) pour la France – Halfpenny (x3) pour le Pays de Galles
* Essais : North pour le Pays de Galles.
* Transformation : Halfpenny pour le Pays de Galles.

Crédit photo : Rugby365, L'Equipe.
(Pas de photos personnelles cette semaine : je n'avais pas pris mon appareil photo avec moi).

19 commentaires:

  1. Et sinon il revient quand Lièvremont ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la même réaction que toi, Louise ! Ahaha ! Marc, tellement critiqué, au moins, il faisait les bons choix.
    Bref, je pense qu'il est temps que PSA fasse enter les jeunes sur le terrain. Parce que les vieux ont vraiment fait n'importe quoi. Sur la première action, il y a eu deux plaquages manqués en même temps. Szarzewski en a loupé plusieurs dans le match. Dusautoir, notre Dark Destroyer national, n'a pas vraiment brillé. Y a certains joueurs, pourtant dans la composition de départ, qu'on n'a tout simplement pas vus.
    Quant aux choix tactiques, ils sont clairement mauvais. Trinh-Duc à l'arrière, à la limite, on le case là parce qu'on n'a pas le choix, vu qu'on n'a pas de remplaçant à ce poste. Huget n'a pas vraiment été excellent non plus. Je ne pense pas qu'il faille changer la moitié de l'équipe, mais juste qu'il faille remettre chaque joueur à son poste.
    " Heureusement " qu'on avait Bastareaud pour bouriner un peu les lignes Galloises, et Fall pour gagner les duels en l'air. Mais quand il est sorti, on aurait peut-être dû se metre à jouer à la main, plutôt que de faire des chandelles et redonner le ballon à l'adversaire. Machenaud est vraiment un crétin, sur ce coup-là. Il est demi de mêlée, c'est lui qui oriente le jeu, c'est la pièce tournante de l'équipe. Comment ose-t-il ne pas se remettre en question ?
    Le XV de France n'est pas une mauvaise équipe, ce sont les choix faits qui sont mauvais. PSA a dit qu'ils avaient fait des scéances vidéo jusqu'à deux heures du mat. Ok, c'est bien, mais on aurait aimé qu'ils s'entraînent un peu, aussi ...

    Bref, au final, une mauvaise tactique pour une équipe bancale avec des joueurs fatigués et pas à leur place. Hé, Philippe, tu crois pas que ton équipe qui perd, on en a marre ? Tu crois pas qu'il serait temps de changer les choses ? On aimerait bien voir les Bleus gagner. On veut bien que les joueurs aient une deuxième chance, mais on ne supportera pas la troisième. Allez, s'il te plaît, au point où on en est, tu peux bien mettre en place une autre équipe, non ? J'suis pas déçue de ce match, ni en colère, en fait. Juste dégoûtée de voir qu'une nation finaliste de la Coupe du Monde est désormais la risée européenne à cause de mauvais choix.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déçue.
    Franchement je n'adhère pas à cette équipe. Ce n'est pas celle qui m'avait fait rêvé en novembre.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pu voir que les quinze dernières minutes du match, mais pour le coup je n'ai pas été déçue d'avoir raté le reste... C'est vraiment dommage, ce sont leurs mauvais choix qui les ont mis dans l'impasse! Je suis totalement de ton avis!

    Sinon, merci pour tes commentaires, je suis contente que ma sélection te plaise :)

    RépondreSupprimer
  5. BREF, on va éviter de parler de ce match et de remuer le couteau dans la plaie, hein...!

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a rien à ajouter, je pense que, dans ton article, c'est à peu près l'avis de tout le monde que tu fais passer là. Moi je suis du même avis que toi, mais absolument!

    RépondreSupprimer
  7. Quérine, PSA à également lessivé les joueurs à l'entraînement. Apparemment, il les auraient bien anéantis au niveau physique...:o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lancer une pétition pour le retour de Lièvremont ...
      Pfffff ! Comment tu veux qu'on gagne, ave ça ? La composition est bonne, mais les joueurs sont pas à la bonne place, ils sont déjà KO avant de rentrer sur le terrain et en plus, ils ne dorment pas. Non mais sérieux ...

      Supprimer
  8. Cuillère en bois, tu n'y vas pas avec le dos de la tienne toi !!!!
    Tu manques d'indulgence petite Nanou. Je suis persuadée que le 16 mars ça va être tip top !
    et peut être même qu'on s'éclatera encore plus samedi 16 février avec JPC et ses gorilles °/°

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison mais... Tu es un peu dure : tu n'y vas pas de main morte !

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis, Hugo, cet article a été écrit "à chaud" (je me trompe ?). Et cette colère est largement légitime il faut l'avouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux.
      Au fait Ariane, j'ai ouï dire des textos... Tu racontes quand à Tonton Hugo ?! ;)

      Supprimer
    2. Tu devrais prendre un porte-voix, Kékette !
      Bouge pas, je t'appelle !
      (et... STOP avec "Tonton Hugo" : ça fait mafieux. Ou vieux pervers, plutôt :p)

      Supprimer
  11. Ah ! Et comme je suis tombée dessus par hasard, j'ai lu l'interview de Machenaud. Y a de quoi avoir des envies de meurtre. Il avoue avoir fait pleeeiiin de fautes, mais il termine par un " je n'ai rien à me reprocher ". C'est pas parce que les autres ont été aussi nuls que toi qu'il faut pas te remettre en question. Il a pas la culture des interviews, lui ... Il dit n'importe quoi, dans ses réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doucement, Mademoiselle Pro-Parra (je joke, hein !) !
      Non, plus sérieusement, fais gaffe dans ce que tu écris, car je suis responsable de ce qui est écrit ici : pas envie d'avoir des emmerdes, moi ! ^^

      Supprimer
    2. De la posologie au veuvage c'est juste une question de gouttes......... Du coup de gueule à la diffamation..............une question de termes

      Supprimer
    3. C'est pas parce que je suis pro-Parra que je dis ça. Bien sûr, j'aimerais le voir plus sur le terrain mais ça n'a rien à voir. Merci Ariane, hein, maintenant, tout le monde va croire que je déteste Machenaud juste parce qu'il pique la place de Parra !! Bon, après cette interview, c'est clair que je ne le porte pas dans mon coeur. Et je n'ai pas envie de tuer Machenaud. Je ne suis pas inconsciente à ce point-là.

      Le but de mon commentaire n'était pas d'insulter Machenaud ( ce que, d'ailleurs, je n'ai pas fait ), mais simplement d'exprimer mon écoeurement après avoir lu son interview. Il choisit très mal ses mots et ça change sans doute la signification première de ses réponses. Cependant, j'y ai compris ce que j'y ai compris, et ça a du mal à passer. Certes, je m'excuse à propos des envies meurtres, c'était une façon de parler. Mais pour le reste, je campe sur mes positions. Je les ai trouvé presque tous nuls lors de ce match, certains joueurs l'affirment également, et si ses réponses sont mal tournées, je n'y peux rien.

      PS : Ariane, si tu ne veux vraiment pas avoir de problème, autant que tu supprimes le commentaire. D'ailleurs, si tu crains d'en avoir, je ne vois pas pourquoi tu l'as accepté. J'aurais encore plein de choses à dire sur cette interview, mais je vais fermer ma gueule. Et je rappelle que je n'ai rien contre Machenaud, juste contre ce qu'il a dit dans cette interview.

      Supprimer
  12. En réponse à Quérine :
    Machenaud ou un autre, je ne vois pas de quel droit tu te permet de critiquer de la sorte un joueur, et encore moins de le qualifier de "crétin".

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas personnellement Quérine. C'est une toute jeune femme passionnée de rugby. Elle s'est laissée emporter par une déception à la hauteur de son enthousiasme pour notre équipe nationale. Ses propos ont manqué de nuance, comme peuvent parfois l'être ceux de notre jeune Ariane.
    Avec un peu plus de maturité, et les quelques claques que la vie se chargera de leur donner, elles apprendront à nuancer leur jugement.
    Certains propos peuvent être très blessants même s'ils ne sont pas diffamants.
    Celà étant, n'oublions pas que nos garçons sont des joueurs professionnels, donc aussi des travailleurs salariés-certes pas tout à fait comme les autres- et qu'à ce titre ils doivent être respectés. Ils ont échoués deux fois de suite, et alors ? Ils ne méritent pas pour autant ce déchainement de passion. Trouve-t-on normal de se défouler sur un agent SNCF au motif que les trains sont en retard ? est il normal de traiter la RRH de sorcière parce qu'elle applique la politique décidée par la Direction d'une entreprise ? Faut il hurler sur la caissière qui scanne deux fois votre plaquette de beurre ?
    Rappelons nous l'automne 2011. Au début de l'aventure en Nouvelle Zélande, Lièvremont accusé de tous les maux, ses gars traités comme des moins que rien, et puis.....
    Ok le tournoi est perdu pour la France ! Et alors ? La fierté nationale passe t'elle uniquement par une victoire sportive ?
    La vérité est qu'il faut toujours trouver une tête de turc pour déverser nos frustrations.
    Inconsciemment nous attendons trop de nos bleus, surtout dans le contexte de morosité actuel : du rêve, nous hisser sur les sommets de l'olympe, des dieux en quelques sortes. Ils n'en ont que la beauté.
    Ce ne sont ques des hommes, respectons les, laissons les travailler.
    Les garçons : bonne chance pour Twickenham. Quant à Quérine accordons lui aussi notre indulgence !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...