Translate !

jeudi 17 juillet 2014

Bach is back !

« J’aime la musique classique ». Lorsque j’ai un jour affirmé ceci à une de mes amies, elle a cru que je lui faisais une de mes fameuses blagues. Elle a vraiment eu beaucoup de mal à me croire, et pourtant c’est vrai. Il est vrai que pour la plupart des personnes de mon entourage, je suis une grande amatrice de metal. C’est vrai, mais pas seulement. Or, pour la plupart des gens, metal et classique sont incompatibles. Grave erreur !
Tout d’abord, il faut avouer que le metal a en France, mais aussi ailleurs, une bien mauvaise image. Pour les non-initiés, si je vous dis ‘metal’, vous pensez beuglements, guitares endiablées, piques, etc. Mais ces clichés ne représentent qu’une poussière, une minuscule, une infime partie du metal. 3-4%, maximum. Non, le metal n’est pas une musique de brute et/ou de satanique ! Et oui, le metal et le classique sont compatibles !
C’est d’ailleurs grâce au metal que je suis actuellement une amatrice de musique classique. Certes, par rapport aux grands amateurs et spécialistes, je ne suis qu’une ‘mini-initiée’, mais j’aime ça.

Je connaissais quelques morceaux de musique classique grâce à mes cours de musique du collège, mais rien de spécialement précis et qui m’avait marqué, sauf peut-être le Kyrie Eleison du Requiem de Mozart ou l’Ave Maria de Schubert qui sont de pures merveilles.
En fait, et je n’ai pas honte de le dire, j’ai réellement découvert la musique classique sur le tard, il y a 5 ans avec le live The Classical Conspiracy du groupe (de metal) Epica. C’est d’ailleurs avec ce sublime album live que je me suis attachée au combo néerlandais.
Si vous me suivez depuis assez longtemps, vous connaissez mon amour infini pour ce groupe.  Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Epica est un groupe de metal d’une sous-branche appelée metal symphonique. Pour faire court, c’est une sous-branche qui allie musique de tendance metal (batterie, guitare électrique, basse) à des arrangements symphoniques et orchestraux, ainsi que des choeurs.
La chanteuse du groupe Epica est une chanteuse soprano qui parvient à mener le groupe dans les plus hautes sphères du metal sympho depuis 10 ans maintenant. Les membres du groupe l’avouent eux-mêmes : les parties orchestrales d’Epica sont beaucoup inspirées par les standards de la musique classique.
Pochette du live The Classical Conspiracy, d'Epica
Lors d’un live enregistré il y a 5-6 ans à Miskolc en Hongrie, le groupe interprétait durant près de 2h30 des morceaux de musique classique (Verdi, Haendel, Prokofiev, Vivaldi ou Dvorak, pour ne citer qu’eux), des musiques de films (Spider-man, Pirates des Caraïbes, Star Wars,…) et leurs propres compositions en présence d’un orchestre symphonique de 40 musiciens et de 30 choristes.
Cet album live a complètement changé ma vision de la musique classique. Il a bouleversé mes goûts musicaux ainsi que ma culture, plus généralement. Il avait la particularité de reprendre ces classiques en y ajoutant une touche metal, sans tomber dans les clichés. Les arrangements étaient à tomber par terre, tous réalisés par les membres du groupe. Je pense notamment au Presto entre Mark Jansen, le guitariste du groupe, et Tamas Kriston, un des violonistes de l’orchestre.

Après avoir écouté plusieurs fois The Classical Conspiracy en boucle, je me suis tournée vers les originales, afin de les découvrir en intégralité. De fil en aiguille, grâce à la magie d’Internet et beaucoup de curiosité, j’ai découvert d’autres morceaux, d’autres compositeurs, d’autres instruments. Les Suites pour Violoncelles de Bach sont par exemple une de mes plus belles découvertes en la matière. Le Stabat Mater de Pergolesi également.
Pour une grande partie de ma génération (on va dire en gros les 15-30 ans), la musique classique est un style « à part », un genre compliqué, cérébral, réservé aux intellectuels. Pire, pour d’autres, le classique est synonyme de bourgeoisie, d’aristocratie, dont les morceaux sont réservés aux clichés des films sur les gens de bonne famille ou pour les musiques d’attente de la hot-line.
Malheureusement, je ne peux blâmer ces personnes, puisqu’il est dur de faire la part des choses, de savoir ce qui est cliché et ce qui ne l’est pas, lorsque personne ne nous fait découvrir l’univers en question. La plupart d’entre nous, aussi bien ma génération que celle de mes parents, sommes cantonnés aux quelques morceaux que notre professeur de musique nous faisait écouter entre deux morceaux de flûte à bec à apprendre. C’est vraiment dommage. J’ai eu la chance d’avoir durant mes quatre années de collège une professeure qui essayait de nous communiquer ses émotions face au classique, mais malheureusement, le collège est le moment de l’âge bête (nous y sommes tous passés) où il est difficile de faire comprendre aux jeunes que la musique classique n’est pas réservée « aux vieux et aux bourges ».

Mais la musique classique est partout dans notre vie sans que nous nous en rendions compte. Je pense notamment aux BO de la plupart des films : le Seigneur des Anneaux, par exemple, pour ne nommer que cette trilogie.
Ce qui est génial avec cet univers, c’est que vous n’avez jamais tout découvert, vous n’en avez jamais fait le tour ! Ne serait-ce qu’avec un seul et même morceau, en le réécoutant plusieurs fois, vous trouvez un petit détail, un simple élément que vous n’aviez pas remarqué auparavant.

Le plus ‘dingue’ en la matière reste quand même l’écoute de symphonie ! Il y a évidemment celles de Beethoven ou de Berlioz, cultissimes, mais ce ne sont pas mes préférées, pour être honnête avec vous, bien qu’elles soient très bonnes. J’avoue que la 9ème symphonie de Dvorak est certainement celle que je préfère de toutes (dans la Symphonie du Nouveau Monde). En écoutant une symphonie, vous pouvez facilement vous imaginer tout un scénario. C’est vraiment très intéressant à écouter !

Si vous ne connaissez pas ce milieu musical mais que vous aimeriez, par curiosité ou par réel goût, en savoir plus, j’ai plusieurs alternatives pour vous.

1) Si vous appréciez le rock et le metal, je vous conseille d’écouter l’album live dont je vous ai parlé plus haut, The Classical Conspiracy. Il est disponible gratuitement et en intégralité sur Youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=1ezvmzJIjDY.
Le classical set a lieu du début jusqu’à la 48ème minute environ. Mais par curiosité, vous pouvez aussi écouter un peu l’Epica set !

2) Si le metal n’est pas votre truc, je partage avec vous quelques-uns de mes incontournables de la musique classique (cliquer sur le titre pour accéder au lien). Parmi eux, ceux que je préfère sont Verdi, Vivaldi, Bach, Dvorak, Mozart, Pergolesi, Prokofiev et Grieg. 
Evidemment, ce genre musical étant tellement vaste, vous pouvez ne pas apprécier ce que je vous communique, mais apprécier autre chose. Libre à vous de vous promener de compositeurs en compositeurs !

* 9ème symphonie, de Dvorak (Symphonie du Nouveau Monde)

* Suite pour violoncelle, de Bach

* Stabat Mater, de Pergolesi

* Les 4 Saisons, de Vivaldi

* Peer Gynt, d’Edvard Grieg

* Danse macabre, de Saint Saëns
- ICI

* Le Carnaval des animaux, de Saint Saëns

* Le Lac des Cygnes, de Tchaïkovski

* Requiem, de Mozart

3) Grâce à Youtube et ses nombreuses suggestions liées à vos vidéos visionnées, il vous suffit d’en voir une seule (parmi celles proposées plus haut, par exemple), pour voir de nombreuses propositions. Evidemment, vous risquez de tomber sur des choses inintéressantes, mais comme toujours sur Youtube, il faut savoir faire le tri. Et parfois, au sein de ce tri, on trouve de jolies pépites. Alors à vos souris (ou doigts, si vous êtes sur tablette) !

J’espère sincèrement que ce billet aura permis à certains d’entre vous d’abolir les clichés et de découvrir de jolies choses. Pour celles et ceux qui sont déjà initiés au classique, j’attends vos propositions de morceaux et de symphonies !

Crédit photos : We Heart It.

8 commentaires:

  1. Une des plus belle musique qui existe au monde. Avec le jazz.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta nouvelle bannière :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article! Tu le sais, je suis une fan inconditionnelle de Metal, mais j'adore également la musique classique (et je suis aussi une violoniste, alors tu as bien choisi l'image qui attirerait mon œil vers l'article ;) )! D'ailleurs, je trouve que le Metal en général tire une grande part de son essence du classique (ainsi du du blues et du rock, évidemment ^^). De plus, ce sont tous les deux des genres vastes, complexes, qui demandent temps et efforts pour être appréciés!

    Mon compositeur préféré est Tchaïkovski, j'adore jouer the Nutcraker (casse-noisette)! J'aime aussi particulièrement Beethoven, Wagner (très bon exemple d'un classique sombre qui a incontestablement inspiré les métalleux!) ou Vivaldi! La "Symphonie du Nouveau Monde" que tu as citée est magnifique aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Mes préférences dans l'ordre : suite pour violoncelle de Bach (Tu te souviens que Scamp aussi adorait), requiem de Mozart, et le concerto pour piano n°1 de Tachaikowski.
    J'aime aussi l'Opéra et ses grandes voix féminines : Mado Robin, Callas, June Anderson et bien sur la Bartoli.
    Comme tout le reste de la famille je suis fan de Kubrick, c'est grace à Barry Lindon que j'ai découvert la Sarabande de Haendel.
    Lorsque ton Papa et moi nous sommes mariés en 1990, nous n'avons pas eu droit aux cloches, mais en revanche nous avions choisi le 4ième mouvement de la IX symphonie de Beethoven : "l'ode à la joie"
    Au fait ton dessin de présentation du blog est super, j'aime beaucoup les petits rafistolages, en haut à gauche celà représente t il quelque chose de particulier ?

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la musique classique et pourtant je suis métalleuse, c'est pas incompatible comme tu l'expliques si bien. La musique classique représente pour moi LA musique en elle même, son essence, là où tout a commencé ... J'ai une sacré collection de cd's et plus de 10 gigas de musique sur mon ordi xD John williams compris ! :) J'aime beaucoup bach, vivaldi et debussy. Mozart aussi bien évidemment. Il y a tellement de compositeurs excellents que je ne pourrais pas tous les citer sans en oublier :)

    RépondreSupprimer
  6. Au fait j'adore ta nouvelle bannière :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris !
    Moi aussi j'ai appris à aimer la musique classique en écoutant du métal.
    Et selon moi, si les compositeurs classiques tels que Mozart, Bach ou Schubert avaient existé à notre époque, ils auraient réalisé des compo classique/métal ^^ :p

    RépondreSupprimer
  8. C'est bizarre comme aujourd'hui, dire qu'on aime la musique classique, c'est presque pire que de dire qu'on aime le métal ...
    D'ailleurs, ton article me fait penser au récent Point Culture de LinksTheSun !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...