Translate !

mardi 15 juillet 2014

Coupe du Monde 2014 : entre passion et overdose

A moins de vivre en haut d’une montagne (genre la maison de Madeleine dans La Mécanique du Cœur) ou dans une grotte froide, humide et hostile, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information sportive de ce dernier mois : la Coupe du Monde 2014 de football.

Si vous me connaissez bien et/ou que vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez certainement qu’à la base, je ne suis pas spécialement branchée foot. Pas du tout même. Si bien qu’avant même que la CDM commence, j’en avais déjà ras le bol de ce matraquage médiatique. Le foot, mais aussi, et surtout, le Brésil étaient PARTOUT : dans les pubs (la publicité Renault par exemple), aux infos, au cinéma (avec la sortie de Rio 2), et même dans nos garde-robes avec la mode des imprimés inspiration Brésil et les couleurs jaune-vert-bleu. Et quand on n’aime pas spécialement le foot, cet espèce de lavage de cerveau footballistique tape sincèrement sur les nerfs.
Oui mais… ! Oui, il y a un « mais ». Vous le savez maintenant, je ne suis pas du genre à voir les choses tout blanc ou tout noir, j’aime être nuancée (ce qui fait parfois de moi une personne aux avis contradictoires, je l’admets).

Je dis « mais », parce que malgré moi, j’ai un peu kiffé cette CDM. Oui, je vous jure ! Non, je ne suis pas malade, rassurez-vous ! En soit, je n’ai rien contre le foot : chacun aime/pratique le sport qui lui plait, à condition que les valeurs sportives soient respectées. En fait, ce qui gonflait, c’était ce tapage médiatique. Mais il faut croire que celui-ci a fonctionné, puisque malgré moi, je me suis mise à regarder le foot. Surtout les matches de l’Equipe de France (of course !), mais je me suis même surprise à continuer de regarder lorsque nos Bleus chéris ont été éliminés. Et le pire, c’est que parfois j’y ai même pris du plaisir. Oui, oui !

Mais il faut avouer que le Mondial avait pris une ampleur un peu trop surestimée. Pendant 1 mois, la plupart des JT ouvraient sur le foot, alors que la situation globale de la France, ou même plus largement du monde, n’était pas forcément terrible. Conflits au Proche-Orient (vous pouvez d’ailleurs lire sur le blog la rubrique Journal de Jérusalem, ICI), la situation toujours aussi désastreuse en Syrie, les affrontements silencieux en Ukraine, etc. Le Mondial est évidemment historique au sein de toutes les populations, mais n’oublions jamais que ça reste du foot, du sport, un simple sport qui a pourtant masqué l’actualité mondiale pendant 5 semaines.

En fait, pour être honnête avec vous, j’avais été complètement dégoûtée du foot il y a 4 ans, lors du fameux Mondial 2010. D’où mon amertume. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir été déçue cette année-là de l’Equipe de France, et plus globalement du football. On avait vraiment eu affaire à de jeunes cons qui n’en faisaient qu’à leur tête et pétaient plus haut que leur derrière. J’avoue que depuis, je regardais plus ou moins les matches des Bleus, de loin. Et je ne me réjouissais pas plus que ça de leur victoire (c’est pas bien, je sais).
Mais cette année, j’ai été heureuse, même touchée, de l’entrain de nos joueurs, de leur passion, de leur rage de vaincre. Un véritable collectif, un esprit de famille, s’étaient instaurés chez les Bleus, et c’était juste sublime à voir. Le pays entier a vibré avec eux, avec leurs efforts, leurs résultats mais aussi leurs déceptions. Je n’aime pas toujours faire revenir le Mondial 2010 sur le tapis, mais franchement, on en était bien loin, et c’est ça qui est génial !

De cette CDM 2014, on se souviendra des performances historiques de l’Algérie ; des surprises quant aux éliminations précoces de l’Espagne ou de l’Espagne ; de l’esprit et du sourire des Bleus ; des fessées infligées aux brésiliens ; des larmes de croco de David Luiz et Thiago Silva ; de la déception lisible sur le visage de Messi lors de la finale ; et bien évidemment, de la 4ème victoire de l’Allemagne qui s’est imposée 1-0 face à l’Argentine, à l’issue des prolongations.

D’un point de vue strictement personnel, ce Mondial sera toujours dans mon esprit celui durant lequel j’ai décroché mon bac mention TB. Il sera certainement aussi celui qui m’a (un peu) réconcilié avec le foot. C’est mes potos qui font être contents et fiers de moi (je ne compte pas non plus passer toute la saison prochaine au Parc, hein) !


Et vous, que retenez-vous de ce Mondial ?

15 commentaires:

  1. Trop tard nous on va te prendre au mot : au Parc toutes les semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais enfin... ou pas hein ! <3

      Supprimer
    2. T'inquiète Lulu, elle a cas faire kiné et se faire embaucher au PSG : elle pourra tripoter Cavani et Thiago Silva à longueur de journée et nous dénicher de bonnes places gratos !
      Ariane on compte sur toi bordel !!!

      Supprimer
    3. Tu as oublié Luiz et Cabaye, insouciant !

      Supprimer
    4. Ça va les gars, je vous dérange pas trop ? ^^

      Supprimer
    5. j avoue que Luiz !!

      Supprimer
    6. et puis d abord au rugby ils sont plus beaux !!!

      Supprimer
    7. Les gars c'est psychomotricienne (mot compte triple au Scrabble je pense) qu'Ariane veut faire, faut suivre mdr
      Mais bon, si les joueurs du PSG deviennent fous/goliots/inadaptés/paranos/dépressifs, elle pourra s'en occuper (avec, j'en suis persuadé, une préférence pour David Luiz !).
      Il faut attendre un peu pour nos places en loges au Parc des Princes !

      Supprimer
  2. Tu as parfaitement résumer mon ressenti !
    Même si pour ma part j'ai véritablement découvert ce sport lors de cette CDM.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi j'adore le foot, je respire le foot depuis mes 3-4 ans lol, être portugaise l'oblige un peu, on est comme les brésiliens :) Par contre je regarde toujours en faisant abstraction des JT, etc etc (je ne regarde plus les infos, je préfère me tenir informée par internet, l'essentiel est là). Et en 2010 j'avais été déçue de l'équipe de france aussi, mais je suis rarement pour la france, mon pays est le portugal et ce sont eux (ou le brésil) que je soutiens à 200% =) Quand ils ont été éliminés (les portugais), j'ai soutenu l'équipe de France, mais je dois avouer je n'aime vraiment que Benzema et ce parce qu'il joue au réal. Tout comme je n'aime que Ozil pour la même raison ^^ Mais cela ne m'empeche pas d'aimer aussi lionel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les Portugais et les Brésiliens ont un allèle dominant "foot" ;)

      Supprimer
  4. On était bien parti c'est dommage ! en tout cas rien a voir avec la France d'il y a quelques années, ils sont revenus meilleurs et tant mieux !

    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, ça ne pouvait pas être pire ^^
      Mais on est tous heureux de les avoir vu comme ça ! ;)

      Supprimer
  5. Sinon je suis content de voir que tu es réconciliée avec le foot !

    RépondreSupprimer
  6. c'est bien que tu sois réconciliée avec le foot et je crois que la mention TB décrochée en parallèle (youhouuuu félicitations) y fait aussi pour quelque chose

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...