Translate !

jeudi 10 juillet 2014

Les livres de mon été

Ah la lecture… Je lis déjà pas mal le reste de l’année, mais il faut avouer que je ne peux absolument pas envisager un été (ou même des vacances en général) sans une grande pile de livres qui m’attend dans un coin. Il est vrai qu’au cours de l’année, je lis moins (manque de temps, fatigue, études, etc), mais j’ai tout de même toujours un livre en cours sur ma table de chevet.

Aujourd’hui, je viens donc vous présenter les livres que j’ai prévu de lire cet été. Evidemment, c’est une liste exhaustive : je ne les lirai peut-être pas tous (quoi que, l’été je suis à environ 1 livre par semaine…), j’en lirai peut-être plus, certains resteront peut-être non lus dans ma bibliothèque, d’autres auront fait leur apparition ‘par surprise’ au cours de l’été… Mais en tout cas, j’adore la fin du mois de juin, puisque c’est le moment où je fais une grosse commande de livres sur Amazon la Fnac (je vous raconterai certainement un jour pourquoi Amazon et moi c’est fini) et où je prévois mes lectures pour les 2 mois à venir.
Pour l’instant, j’ai prévu ces 7 bouquins (+ 1 qui n'est pas sur la photo). Comme vous pouvez le remarquer, ma sélection est assez (très) éclectique. Je partage avec vous en quelques lignes (par ordre d’apparition sur la photo)



* Complètement cramé, de Gilles Legardinier
« Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur -, lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer… »
>> J’avoue que j’ai acheté ce livre sans lire la 4ème de couverture. Etonnant n’est-ce pas ? Pas spécialement, puisque j’avais déjà lu Demain j’arrête !, et j’avais beaucoup aimé. Gilles Legardinier est un auteur français très drôle, parfois cynique et grinçant, qui raconte avec beaucoup d’aisance des histoires qui reprennent gentiment nos vilains défauts. Très sympa, surtout en été.
Pocket, 420 pages, 7,70€




* Cinquante nuances plus claires, d’E.L. James
Je ne vous mets par le résumé, car si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, vous risquez d’être spoilé(e)s. Ce serait dommage !
>> Je vous en avais parlé dans CETarticle. J’ai adoré le tome 1, j’ai trouvé le tome 2 très ennuyeux, sauf les 100-200 dernières pages qui ont fait que ma curiosité m’a poussée à lire ce 3ème et dernier tome. Ah, cette E.L. James est très forte : elle arrive à ne rien raconter dans les 400 premières pages, mais termine son roman d’une telle manière, que vous êtes obligée de lire le prochain. Astucieux de manipulation ! Bref, je suis curieuse de voir comment cette trilogie se termine.
Le Livre de Poche, 713 pages, 6,90€




* Le bonheur commence maintenant, de Thomas Raphaël
« Un jour, Sophie Lechat reçoit la carte d’un réalisateur qui souhaite adopter son dernier manuscrit au cinéma. Elle commence par refuser : finis les faux-espoirs. Mais quand Marc la quitte, elle se jette à l’eau. Elle n’a jamais été directrice artistique ? Et alors ! Elle n’a plus rien à perdre. Le secret du bonheur : sauter à pieds joints dans les chausse-trapes du destin. »
>> Ce livre m’a été offert par des potes pour mon anniversaire, en 19 ans. J’ai fait exprès de le garder sous le coude, puisque ce livre sent bon l’été et le farniente sous le soleil ! Je sais que je ne vais pas être déçue, puisque j’ai lu l’année dernière, à la même époque de l’année, le premier roman de Thomas Raphaël, La Vie commence à 20h10. Et ce livre en est, en quelque sorte, la suite. Rarement j’ai vu un homme écrire ce style de livre, et sincèrement, j’ai été conquise : Thomas Raphaël invente des récits rythmés, pétillants, trépidants et caustiques à souhait. J’ai hâte de lire celui-ci !
J’ai Lu, 664 pages, 7,90€

* Demain, de Guillaume Musso
« Emma vit à New York. A 32 ans, elle continue à chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille. Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l’établissement, sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué… »
>> Je triche un peu, car à l’heure où j’écris ce billet, j'ai défini fini ce livre. Et je peux vous dire qu’il est vraiment très passionnant. Guillaume Musso n’est pas non plus le meilleur auteur de tous les temps, mais il faut admettre que tous ces romans sont bien menés et, à défaut d’être écrits avec un style littéraire exemplaire, passionnent à chaque fois. Un très bon roman, certainement un des meilleurs de Musso. Tout y est : suspense, sentiments, aspect psychologique,...
Pocket, 535 pages, 7,90€

* Le Trône de Fer, tome 5 : L’invisible forteresse, de George R.R. Martin
Pareillement, je ne vous donne pas le résumé, sachant que ce tome est simplement la continuité de cette longue saga, encore en cours d’écriture. Pour l’instant, en France, il y a 13 tomes sortis en format poche. Il faut savoir que le découpage français n’est pas le même qu’aux Etats-Unis. Les éditeurs français se font du fric sur le dos de George R.R. Martin, à ce que je vois… Et c’est juste une honte, sachant qu’en Angleterre, par exemple, l’intégrale des 7 tomes (découpage initial) coûte 30£, soit environ 38€. En France, les 13 tomes en poches (et tout n’est pas encore édité !) valent environ 94€. Du vol non ? Pourquoi ne pas avoir gardé le découpage initial ??
>> Vous connaissez mon amour pour cette saga qui, comme beaucoup, a commencé avec la série. Pour l’instant, côté bouquin, je suis un peu en retard par rapport à mon avancement dans la série, mais peu importe !
J’ai Lu, 348 pages, 7,20€





* Le Magasin des Suicides, de Jean Teulé
« Imaginez un magasin où l’on vend depuis 10 générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre… »
>> Idem, je l'ai achevé il y a peu. J'ai beaucoup apprécié et j'ai beaucoup rigolé, mais je l'ai parfois trouvé un petit peu répétitif.
Mais j'ai vraiment passé un très, très bon moment !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation en dessin animé !
Pocket, 158 pages, 5,30€



* Le Peuple des Rennes, l’Intégrale, de Robin Hobb
« Une nuit, Tillu la guérisseuse décide de fuir avec son fils Kerleu, un enfant étrange et différent, tombé sous la coupe d’un chaman, qui veut en faire son successeur. Au-delà de la toundra gelée, elle va planter sa tente dans une forêt lointaine et essayer de reconstruire leur vie. Découverts par une autre tribu à la suite d’un accident de chasse, mère et fils intègrent bientôt cette communauté. Mais très vite des incidents étranges se produisent, et le ceh de tribu accuse Kerleu, cet enfant qui fait peur à tous… »
>> Ce livre regroupe en un volume les deux tomes du Peuple des Rennes (Le Peuple des Rennes et Le Frère du Loup). Robin Hobb est selon moi une des meilleurs auteurs de Fantasy depuis Tolkien. Ce diptyque est beaucoup moins connu que ses  autres romans (notamment les cycles L’Assassin royal ou Les Aventuriers de la mer), et c’est justement pour cette raison que j’ai eu envie de le lire. Cet auteur est une des rares à écrire sans reprendre tous les clichés de la Fantasy, et en plus de cela, c’est une femme (chose assez rare dans le milieu) !
Pocket, 556 pages, 9,80€

* La Citadelle des Ombres, l’intégrale Tome 1, de Robin Hobb
NB : pour une raison assez obscure, la Citadelle des Ombres est le nouvel intitulé du cycle de l’Assassin Royal : en publiant le cycle en intégralité (en 4 tomes), l’éditeur Pygmalion a rebaptisé ce cycle. Chaque tome de l’intégrale regroupe entre 3 et 4 tomes de la version ‘originale’ en France.
« Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, le forme à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ? »
>> Pour les mêmes raisons que citées plus haut (pour le Peuple des Rennes), je pense littéralement dévorer ce cycle ! Le prix d’un bouquin peut sembler élevé, mais finalement, en achetant le cycle avec la version en intégrale de chez Pygmalion, vous en aurez pour environ 87€, contre environ 104€ si vous achetez en poche tome par tome – sachant que les versions poches valent entre 7 et 9€. L’économie n’est pas hallucinante, mais elle est bien là !
Pygmalion, 1105 pages, 21,80€


Et vous, qu’avez-vous prévu de lire cet été ?

8 commentaires:

  1. En tout cas prépare tes pompes parce qu'on ira courir tous les trois aux Buttes Chaumont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putain t'es un dingue ! Courir, ouais, avec grand plaisir (à condition que tu fasses attention à ta "mécanique"), mais aux Buttes... Tu veux ma mort ? ^^

      Supprimer
  2. bonne lecture! j'aimerai beaucoup lire Demain de Musso, ainsi que la saga Le Trône de fer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain est vraiment très bien, je l'ai littéralement dévoré :)
      Quant au Trône de Fer, je ne peux que te le conseiller : j'en suis fan !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. J'ai acheté le premier tome de GOT (celui avec ned stark en couv') mais j'ai pas encore commencé ^^' faut dire qu'après avoir lu la trilogie de LOTR, j'ai voulu faire un petite "pause" de gros livres, du coup je lis le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Ensuite j'attaquerai Hunger Games la trilogie, et enfin le 1er volume de GOT. Et enfin je rêverai de lire le Silmarillion :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut!
    C'est une bonne pile que tu as là, moi même j'ai quelques bouquins sur ma table de chevet qui m'attendent sagement! =)
    Pour ta liste j'avoue que je suis très impressionnée par le côté éclectique, tu lis de tout c'est bien. Etant une grande fan de Robin Hobb et ayant déjà lu toutes ses sagas je ne peux qu'approuver Le peuple des Rennes! Si tu l'aime comme auteur je te conseille aussi Lynn Flewelling et son cycle Le Royaume de Tobin qui est une vraie perle!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut !
    Moi aussi j'ai adoré "Complétement Cramé". Je vais profiter de mes vacances pour lire son 3éme roman "Et soudain tout change". Même avis que toi pour 50 nuances ou je me suis bien ennuyé au tome 2....Je dois lire également le 3 pendant mes vacances. Pour info j'ai la même housse de couette ;) A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...