Translate !

samedi 12 juillet 2014

Journal de Jérusalem #1

Source : Spire2013
Aujourd'hui, petite nouveauté sur le blog. Vous n'êtes pas sans savoir que la situation actuelle au Proche-Orient est désastreuse. Mon amie Yaël, pour qui je m'inquiète tous les jours, il faut l'avouer, est retournée chez elle, à Jérusalem, depuis fin-juin. Nous sommes constamment en contact afin qu'elle me donne régulièrement de ses nouvelles. Nous nous sentons toutes les deux très concernées par l'actualité, et nous avons décidé d'ouvrir ensemble cette série de billets : Journal de Jérusalem. Aussi souvent que possible, Yaël me fera parvenir des sortes de lettres, comme un journal de bord, que je partagerai avec vous.

NB : il est relativement "tabou" de donner son opinion quant à ce conflit qui, malheureusement, perdure depuis déjà beaucoup trop de temps. Dans cette série d'articles, ni Yaël ni moi allons prendre position ouvertement. Nous avons, bien évidemment, notre opinion, mais nous préférons la garder pour nous et en parler en privé.
Chacun est en droit de penser ce qu'il veut, de dire ce qu'il veut et de commenter de la manière qu'il le veut sous cet article, à condition de le faire dans le respect et d'éviter tout propos abusif et antisémite.
Chacune des photos illustrant chacun des billets ne sera PAS de Yaël qui ne préfère pas s'aventurer "sur le terrain". Le nom de la source des photos sera systématiquement donné. Au mieux, je donnerai le nom des photographes, même si parfois, celui-ci n'est pas forcément mentionné.

---------

Jérusalem, le 11 juillet

Avant toute chose, Ariane a voulu que je fasse une courte présentation pour cadrer un petit peu ce que je vais vous raconter et que vous me connaissiez mieux.
Je vais faire comme l’a dit mademoiselle Ariane, mais en version courte pour éviter de vous endormir. Pour faire court, je m’appelle Yaël, j’ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en médecine à Paris V (Descartes). Je suis franco-israélienne (mon papa est français et ma maman israélienne), je suis née à Jérusalem et je suis partie à Paris à l’âge de 10 ans. Même si j’aime beaucoup Paris je tiens énormément à Israël et je vais le plus souvent possible à Jérusalem, où mes parents ont conservé leur maison, ma maison d’enfance. J’y retourne dès que j’ai un petit peu de vacances. J’y suis actuellement depuis le 26 juin.

Comme vous le savez, le pays est actuellement au cœur d’un énorme conflit avec la Palestine. Jusqu’ici, Jérusalem avait été relativement épargnée, mais depuis quelques jours, la ville est elle aussi touchée par les affrontements et les différents tirs. Si les médias (français, mais pas que !) n’osent pas encore le dire, ici on emploie bel et bien le mot « guerre » pour qualifier la situation actuelle.

Photo : Ahmad Gharabli, AFP.
Pour la plupart des médias étrangers, ce « conflit » est dû à l’assassinat des 3 jeunes israéliens qui avaient été enlevés le 14 juin 2014 et assassinés fin juin. Cet assassinat avait été revendiqué par le Hamas, le 30 juin 2014. Les réactions du gouvernement israélien avaient été très violentes. Je me souviens notamment d’un des ministres (je ne sais plus lequel malheureusement) qui avait dit « Israël doit donner une leçon au Hamas qu’il n’oubliera jamais ». Mais malheureusement, le conflit était là depuis bien plus longtemps, et le climat a toujours été tendu dans ce coin du monde (Israël, Palestine, Bande de Gaza, Liban, Syrie). On peut dire que l’assassinat de ces pauvres jeunes hommes n’a été que l’élément déclencheur de cette situation déplorable et inquiétante, tant pour Israël que pour le reste du monde.

De là où j’habite à Jérusalem, on entend de plus en plus les tirs. Les sirènes sont de plus en plus nombreuses. Certains tirs proviennent de Gaza mais d’autres aussi, et on en parle beaucoup moins, du Liban. La plupart des tirs de roquette visent Tel-Aviv, Zichron Yaakov et Sderot, et maintenant, Jérusalem (qui, il faut le rappeler, est une ville-frontière entre Israël et la Cisjordanie). Les bruits sont assez impressionnants au début, surtout quand vous n’avez jamais été au centre d’une telle guerre. Mais c’est triste à dire mais on finit un peu (toute proportion gardée !!!) à s’habituer au bruit, malheureusement. Je sais que mes parents sont très inquiets, et les plus jeunes de ma famille sont effrayés : ils n’ont jamais vécu une telle situation et il est compliqué de leur expliquer le pourquoi du comment. Le pire reste quand même quand ils nous demandent quand tout cela va cesser. Le problème est bien là : personne ne sait, et malgré l’appel au cessez-le-feu d’Obama envers le premier ministre (Benyamin Nétanyahou), le conflit est loin d’être fini.


Yaël Benaïm

7 commentaires:

  1. Je trouve l'idée de ce journal intéressante, elle nous permettra d'avoir de vraie info.
    C'est aussi bien que vous ne preniez pas parti : ça pourrait rapidement dégénéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! On est pas là pour faire des vagues, mais juste pour partager de l'info et des ressentis ;)
      Bisous et merci du compliment !

      Supprimer
  2. Ton article était très intéressant et touchant ...

    RépondreSupprimer
  3. A ce que je vois j'y étais au bon moment, en juin !

    RépondreSupprimer
  4. On voit clairement votre opinion pro israélienne (à toutes les deux) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que partager le ressenti de quelqu'un qui est sur place. Israélienne ou pas, Yaël vit au jour le jour ce conflit. Elle partage tout ça.

      Supprimer
  5. Coucou.
    J'ai un peu étudié les conflits au Moyen et Proche-Orient en cours d'histoire de terminale. C'est un chapitre qui m'a passionnée, mais qui me fait également peur. J'ai vu un film sur la bande de Gaza il y a quelques années, ''une bouteille à la mer'', je l'ai trouvé très intéressant et j'ai énormément pleuré à la fin. J'ai tellement l'impression que les médias nous cachent la vérité, mais laquelle? Je n'ai pas de réelle opinion sur ce conflit, disons que je ne suis pas assez informée pour dire qui a raison de qui a tort. C'est tellement... profond et compliqué. Je rêve depuis très longtemps d'aller dans ces pays, mais je sais que c'est trop dangeureux, bien trop instable. Tu dois te faire tellement de soucis pour ton amie. Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les deux, et j'espère que les cris, les bombes n'hanteront pas les rêves de Yaël.
    Même si vous recevrez sûrement des critiques vis-à-vis de ce journal, n'arrêtez pas, s'il vous plaît... Je viendrai lire chaque ''page''. Merci de partager cela avec nous.
    Gros bisous.
    Eléanor.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...