Translate !

lundi 28 juillet 2014

Journal de Jérusalem #3

Photo par Thomas Coex, pour l'AFP
Vous pouvez relire les premiers numéros du Journal de Jérusalem en cliquant ICI.

----

Jérusalem, le 28 juillet

Je suis originaire de Jérusalem, mais j’ai toujours apprécié Tel Aviv qui est une ville très jeune et dynamique, parfaite pour les jeunes qui aiment faire la fête. C’est pour ça que j’y suis allée ce week-end avec mon frère et nos cousins. Mais pas que pour ça. L’appellation Journal de Jérusalem de cette rubrique va donc être un peu faussée pour le billet d’aujourd’hui.

En fait, il y avait une manifestation samedi soir (le 26 juillet) organisée à Tel Aviv. Au début, nous voulions juste y jeter un œil, mais finalement nous avons fait part à cette manifestation puisqu’elle s’est déroulée dans le calme et surtout, reprenait des idées et des valeurs communes aux nôtres. Evidemment je tiens à préciser que nos plus jeunes cousins n’étaient pas avec nous. Nous avons tous les 5 entre 17 et 24 ans. Nous n’aurions jamais embarqué de jeunes enfants dans une manifestation, aussi pacifique soit-elle.

Photo par Thomas Coex, pour l'AFP
Cette manifestation a été bouleversante et poignante. Nous étions plusieurs milliers, à priori entre 5000 et 7000 personnes, à nous rassembler à Tel Aviv (sur la Place Yitzhak Rabin) pour élever notre voix contre les agissements meurtriers de l’Etat. Cette manifestation a été organisée par la gauche israélienne. L’opposition faite au Hamas est normale, puisqu’elle évite au pays de périr sous des menaces terroristes, mais c’est Gaza qui est le terrain d’affrontement et ça ce n’est pas normal.
Nous ne sommes pas contre notre pays et notre armée. Nous ne sommes pas antisionistes non plus. Mais nous sommes contre le fait que des civils, et surtout des enfants innocents, soient les premières victimes de ce conflit qui commence à devenir long et pesant dans notre vie quotidienne. Nous sommes contre la guerre.

En espérant que les choses changent, et vite.


Yaël Benaïm

7 commentaires:

  1. C'est beau de voir que les israéliens sont pour la paix à Gaza.
    Merci les filles pour cette rubrique géniale

    RépondreSupprimer
  2. Oui je confirme cette manifestation était très émouvante. Bonne initiative les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, Yaël m'a montrée tes photos, elles sont chouettes, on ressent bien la chaleur qu'il y avait samedi soir.
      Toda ! :)

      Supprimer
    2. Merci ! Ca y est : LV1 Hébreu ? =D

      Supprimer
    3. Ahah non, j'en suis loin ^^ Mais regarder Hatufim en VO, ça aide ;)

      Supprimer
  3. D'où et pourquoi cette boulimie de l'info et de l'actualité ?
    (Cf ton blog et ton twitter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parlerais pas de "boulimie", mais plutôt de "soif" de l'info. "Boulimie" est à mon sens bien trop négatif.
      Depuis que j'ai l'âge de m'intéresser et de "comprendre" les médias je le fais. Tout simplement parce que ça me plait et que ça m'intéresse, mais aussi parce qu'il serait très immature de vivre dans un monde dans lequel on ne sait pas ce qui se passe. Et il faut avouer que pour la culture perso, c'est quand même un minimum de savoir et de comprendre le monde.

      J'avoue que je suis parfois sur le c** quand je vois des personnes de mon âge (ou même un peu plus vieilles) pour qui les sujets de conversations s'arrêtent aux choses futiles et superficielles (tv réalité, la dernière série à la mode, etc). On peut parler de divertissements certes (sauf la tv réalité qui est un concentré d'oisiveté et de caca), mais il faut aussi revenir à des choses essentiels et primaires.

      Voilà tu sais tout :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...