Translate !

mardi 31 janvier 2012

Et finalement ?

Bonsoir à toutes et à tous !
Tout d'abord, je dois avouer que mon absence commence à se faire longue ici. En effet, je dois vous l'avouer : le dernier article en date (celui du 28/01) était un "vieil" article publié sur mon ancien blog *shame on me*
Mais voilà, je suis un peu assommée "d'obligations" en ce moment. Le WE qui vient de passer s'est avéré trèèèès éprouvant, surtout côté boulot. Je n'ai pas été beaucoup chez moi ce WE, alors je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser. Et avec un thème en Anglais, un interro de Français, d'Histoire et d'Anglais à réviser. Et vous savez quel est le comble de l'histoire ? Et bien en Anglais, la prof nous a interrogé sur des notions qui ne faisaient pas partie du planning de révisions, en Histoire, je l'ai chié dans la colle (j'ai confondu les Lois Nuremberg et les Accords du Latran... la HONTE !) et en Français, rien n'était mieux.

Enfin bref, c'est la vie, je n'ai aucune excuses valables quant à mes notes qui sont franchement pourries en ce moment.
Je sais que beaucoup d'entre vous "s'intéressent" à mon orientation (voir un précédent article ICI), et je tiens à les remercier du fond du coeur pour leur soutien et leurs conseils.
Pendant que nous parlons études, j'aimerais revenir sur un article que j'avais publié sur mon ancien blog (pour voir l'article en question, c'est ICI).
Dans cet article, j'exprimais mon amour pour la littérature et le fait que j'allais entrer en 1ère L. Ma passion pour l'Histoire est toujours là (ce n'est pas parce que j'ai foiré une interro que je vais commencer à détester la matière, hein !), mais le reste... ça commence à me taper sur le système. Je sais, je ne devrais pas dire ceci sur mon blog, car n'importe qui peut le lire (c'est le concept d'un blog après tout) : profs, CPE, directrice, etc. Mais voilà, c'est ce que je pense ! La filière Littéraire ne m'intéresse pas tant que ça, finalement. La Bio me manque terriblement, et même si le théorique est intéressant, j'aimerais passer vite à la pratique. Or, en L, la pratique n'existe pas, ou presque !
Je ne sais pas si tout ceci à un rapport avec l'ambiance bof-bof de ma classe, ou les exigences du lycée dans lequel je suis, mais voilà, pour tout vous dire, je pense m'être plantée quant au choix de ma filière. Seul moyen possible ? Accepter de redoubler ma 1ère pour changer de filière l'année prochaine. J'ai une amie (qui est actuellement en Terminale L) ayant 2 ans de plus que moi qui avait redoublé la 1èreS pour se diriger vers une L. (ceci est un exemple pour agrémenter mon argumentation : je n'ai en aucun cas envie d'aller en S !) Actuellement, elle s'y plait, alors pourquoi ne pas y réfléchir ?

En tout cas, j'ai vraiment hâte que cette semaine pourrie se termine. Ah, et pour couronner le tout, la rencontre parent/prof a lieu vendredi soir. Je sais ce qu'on va dire de moi : "elle ne bosse pas, n'a pas de méthode, etc". Sauf que le truc, c'est que je bosse. Beaucoup. Avec acharnement. Mais... les résultats ne suivent pas, et c'est franchement PÉNIBLE.
Vivement la fin de la semaine, et surtout samedi : France/Italie au Stade de France. Le Rugby est en ce moment la seule chose qui puisse me permettre de m'aérer l'esprit, de ne pas penser au lycée et tout ce qui va avec ! (la seule chose tout court, d'ailleurs !)

La vie m'appartient autant qu'elle vous appartient à vous alors... faites de votre vie ce que vous voulez qu'elle soit !

Crédit photos : WeHeartIt.

25 commentaires:

  1. Ah c'est cool si tu vas voir le XV de France, ça va te changer les idées !
    Sinon pour ton orientation, je te conseillerais bien te redoubler en première S, parce qu'on a du mal à s'en rendre compte (moi aussi encore), mais ce que tu choisis en ce moment, c'est pour toute ta vie (ou presque) ! Donc autant être sûre de ce que tu fais, et tant que tu peux encore changer d'orientation, fais-le ! Après j'imagine que tu as jusqu'à la fin de l'année à peu près pour en décider, réfléchis bien, parce que ce n'est pas un choix à prendre à la légère ;)
    Sur ce, bon courage pour ta semaine pourrie !

    RépondreSupprimer
  2. @Louise : Ah mais je n'ai pas le niveau (ni l'envie) pour aller en S !!

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprend. Moi aussi je bosse, et mes résultats ne sont pas à la hauteur des heures passées devant mes cahiers. Ca me démoralise un peu mais bon. :/

    RépondreSupprimer
  4. Ariane, ça faisait longtemps que je n'était pas passée! j'en suis confuse et je me rattrape!
    je t'ai déjà dit mes opinions à propos de redoubler pour faire ce qu'il te plait: fais ce qu'il te plait, tu n'en auras pas toujours l'occasion alors profites-en pendant que c'est possiblr :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il ne faut pas confondre que que l'on aime, et ce que l'on veux faire plus tard. Pose toi les bonnes question pèse le pour et le contre et surtout réfléchie bien. :)

    RépondreSupprimer
  6. @Armelle : merci beaucoup Armelle, tu as entièrement raison !!!

    RépondreSupprimer
  7. Si pour faire ce qu'il te plaît (ce que tu veux vraiment faire) il faut redoubler alors redouble, même si je me doute bien que ça n'est pas évident comme choix :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas la naked 1, c'est pour cette raison que je n'ai aucune hésitation :p

    RépondreSupprimer
  9. Te fais pas chier avec les études, épouse un rugbyman et tu seras à l’abri du besoin.

    RépondreSupprimer
  10. @Radiobierefoot : tu dis vraiment nawak toi quand tu t'y mets !!
    Mais je dois admettre que ce commentaire m'a bien fait rire :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'est tout le contraire de toi. J'en glande pas une en S, mais mes profs sont satisfaits. Au collège, tout le monde, y compris mes profs, me voyaient aller en L. Sauf que moi, la L, ça ne m'intéressait pas et je savais que je ne m'en sortirais pas, vu que j'ai jamais dépassé le 11 en dissertation. Sinon y a les réflexions bizarres d'une des mes profs de maths : " la S, ça ouvre plein de portes ". Oui, c'est bien beau de dire ça, mais y a pas une filière meilleure qu'une autre. Elles se valent toutes. Et puis franchement, tu as le droit de dire que ta filière te tape sur les nerfs. Les profs vont pas t'engueuler pour ça, pas plus que ta directrice. En tout cas, je pense qu'un redoublement, ce n'est pas la honte, tu as le droit de t'être plantée de filière, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs.

    RépondreSupprimer
  12. Pfou bon courage mistinguette ! Il te faut y réfléchir, mais c'est important de faire ce qu'on aime, parce que c'est plus tard que tu risques de le regretter sans pouvoir faire marche arrière ! Là encore si tu redoubles ce n'est qu'une année de perdue, ça passe encore ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je crois qu'on a eu la même semaine presque ... Même si moi ma filière me plais beaucoup !!!!!
    Si tu n'es n'aime pas trop ton orientation, je pense qu'il faut mieux redoublé et aller dans une orientation qui te plait plus ...

    RépondreSupprimer
  14. Reprends toi poulette c'est parce que c'est l'hiver et le deuxième trimestre est toujours plus dur, mais tu vas t'en sortir.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Mais derien, oui je comprends tu n'es pas aussi passionnée par la littérature que tu le pensais, du coup ce sera S ou bien ?

    RépondreSupprimer
  16. Ne t'inquiéte pas ca va aller pour tes notes :)

    RépondreSupprimer
  17. Ah d'accord, eh bien bonne chance, c'est dommage que tu sois obligée de redoubler ta première pour changer. :/

    RépondreSupprimer
  18. Moi je suis en Terminal L, car après ma 3eme je suis rentrée en Bep puis retourné en général. Mais bon moi il y avait des maths et moi j'adore les maths ^^ Après je te l'avoue si je bosse pas je me fais dépasser par tout surtout en philo c'est vraiment la galère

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Ariane !

    Je pense que nous avons tous plus ou moins, a un moment donne, douter du choix de notre filliere. Ca m'est arrive plus de fois que je ne peux compter et pourtant j'ai persévéré, surtout au Lycee ou j'avais juste envie d'en finir une bonne fois pour toute. Apres je ne suis pas dans ta tete :)

    Bon courage pour tes notes, je sais que ca peut etre tres frusant mais faut pas desesperer ^^

    La bise !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis en terminale S, et en fin de seconde je voulais aussi m'orienter vers une L, mais finalement, ayant les résultats pour aller en S, je me suis rendue compte qu'en S les sciences étaient beaucoup axées sur la pratique que sur le "par-coeur", et c'est donc plus intéressant. Si tu sens que tu ne te plais pas en L, ne continue pas dans cette voie-là. Ce n'est pas une honte de redoubler, et puis c'est hyper important d'aimer aller en cours :)

    RépondreSupprimer
  21. Courage ma belle, et fais ce qui te passionne. C'est le plus important (je suis bien placé pour le dire)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. @Anonyme (je t'ai reconnu, hein ^^) : plus facile à dire qu'à faire, et tu le sais autant que moi !

    RépondreSupprimer
  23. Le lycée on en a tous marre à la fin mdr, on disait avec une copine qu'on avait été pressées d'être à l'université mais que maintenant, on avait juste envie de partir xDDDD ;))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...