Translate !

samedi 28 janvier 2012

Pour ou contre les films en VO sur Paris ?


Certains d’entre vous ont dû le remarquer : de nombreux cinémas des grandes villes diffusent de plus en plus souvent les films en Version Originale Sous Titrée (VOST). J’habite sur Paris, et il est actuellement très difficile, notamment pendant les vacances, de trouver un film anglophones en Français. Certains Parisiens aimeraient retrouver leurs films en Version Française (VF), mais pour la ville de Paris, il est plus rentable que les films soient diffusés en VOST, car ainsi, les touristes étrangers peuvent aller au cinéma.

Certes, diffuser des films en VOST permet, notamment aux étudiants, de renforcer leurs langues étrangères, mais la plupart des personnes allant au cinéma y vont pour se détendre et passer du bon temps, et non pour ‘bosser’. La VOST est également une très bonne occasion pour découvrir le réel jeu des acteurs et leur voix : combien de fois voir un film en VO nous a ouvert les yeux sur tel ou tel acteur ?

Mais il faut également penser que lire sur un écran pendant presque deux heures s’avère très fatigant pour les yeux. Pendant le film, on n’y fait pas réellement attention, mais en sortant, des maux de têtes chez les personnes migraineuses sont très fréquents. De plus, avec la venue des films en 3D, ou plutôt ‘l’invasion’ des films en 3D, la perspective de lire des lignes sur un écran 3D est vraiment irréalisable.

D’un point de vue très personnel, j’adore aller voir les films en VOST (je ne les vois d'ailleurs qu'en VOST), mais je pense que c’est loin d’être la même chose pour tout le monde… Il serait bien que les cinémas proposent des séances en VF plus fréquentes, et surtout, à des horaires plus souples : la plupart du temps, les films anglophones sont diffusés en VF pendant les séances du soir, ou pas du tout, selon les salles de cinéma ! Et vous, quel est votre avis ?

Alors, les films sur Paris, ou toute autre grande ville, en VOST, une aubaine pour entretenir son Anglais, ou une véritable injonction ? Ce sera aux spectateurs d’en décider… Décideront-ils de bouder les salles Parisiennes ? C’est à vous de voir !


Crédit photo : Un grand merci à ma chère Danaé pour ce montage.

20 commentaires:

  1. Moi ça me botte bien de regarder des films en VO, comme tu l'as dis, ça permet d'entendre les réelles voix des acteurs et souvent cela rend beaucoup mieux qu'avec un doublage !
    Après bon, au cinéma j'y vais vraiment pour me détendre, je préfère donc en VF !
    De toute façon dans mon ciné, contrairement à Paris, il y a peu de séance avec les films en VOSTFR donc c'est réglé x)

    RépondreSupprimer
  2. Pour avec la VOST. On a ainsi les vraies voix des acteurs. Après, il y a en France de très bons doubleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Pour mais perso je regarde pas ^^ (j'ai comprend qu'une phrase sur 3 --' xD ) Mais en VOSTF oui j'adore ça même :-D

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais oui il me semble l'avoir déjà vu cet article sur ton blog! Perso je suis pour la VO, dans la majeure partie des cas, quand je vais voir des biopic, des thrillers, ce genre de films, quand je vais voir des comédies j'aime la VF, même si le doublage est mal fait, au moins je me détends! ^^ Pour les séries sinon je préfère la VO, le doublage ne rend que très rarement justice aux acteurs!

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le sais je suis pour la VO plutôt que pour la VF.
    La VO permet de ce rendre vraiment compte de toute la subtilité du jeu des acteurs qui passe aussi dans la voix.
    Et puis ça permet de "bosser" un peu son anglais ce qui n'est pas plus mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins l'opinion générale, j'adore la VO!! Chez moi, on ne diffuse pas de VOSTFR en salles, ou du moins à ma connaissance! Au cinéma, ça ne me gêne pas de voir les films en VF, surtout qu'en général le doublage est bon!!
    Mais quand je (re)vois ensuite le film sur DVD, là je mets toujours la VO!! C'est bien mieux!! (surtout une fois qu'on connaît déjà le film, j'essaye même du coup de me passer des sous-titres au possible...) et les séries aussi, je les regarde en VO... ça donne quelque chose de plus... authentique!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve qu'il est bien de garder les deux. Comme ça tout le monde est content.
    Personnellement, je préfère les films en VF.

    RépondreSupprimer
  8. Hahaha que c'est dur d'habiter à Paris ma pauvre ! :P
    Nan sinon perso c'est très rare que les films que je veuille voir soient en VOST, mais quand je le peux (et que je n'a pas la flemme) sur internet je regarde en VOST ! Non pas que ça me permette d'améliorer mon anglais parce que je ne retiens que très rarement ce que j'apprends dans les films, mais j'aime bien quand je comprends des trucs xD Et au-delà de ça, c'est sympa d'entendre la vraie voix des acteurs !
    Après je ne suis jamais ressortie avec une migraine d'un film sous-titré... Par contre c'est sûr que pour les films en 3D, il y a sûrement déjà assez de choses à voir comme ça !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la VO car on voit vraiment le jeu des acteurs. Après il est vrai que niveau détente, je peux comprendre que les gens ne veuillent pas se casser les yeux à lire les sous titres (un film du type Les Dix Commandements !!) s'ils ne maîtrisent pas un tout petit peu l'anglais !!
    Disons, qu'au cinéma, je vais voir les films en VF et c'est une fois que je les ai en DVD que je regarde en VO (mon père est un passionné de cinéma donc il achète énormément de DVD et surtout maintenant de Bluray !!) :)

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part je suis vraiment pour les films en VO d'ailleurs même les séries ! (MEGAUPLOAD sniiiifff)
    Mais tu as raison il devrait quand même y en avoir pour chacun pas toutes les personnes aiment la VO ! Et je reconnais que ça doit pas être super sympa pour eux de ne pas avoir le choix

    RépondreSupprimer
  11. Je suis pour la VO. Déjà, ce n'est pas si dur que ça de comprendre de quoi ça parle ( quand c'est en anglais, en tout cas ). Je n'ai qu'un petit cinéma dans ma ville, donc il y a très peu de film en VO. Et les gens viennent pour passer un bon moment, donc l'équipe de bénévoles ( oui, en plus ils font ça bénévolement pour qu'on puisse passer du bon temps ) passent des films en français pour que tout le monde puisse venir les voir, mais ils passent également des films en VOSTF dans la journée pour les étudiants. Je suis allée voir Valse avec Bachir, La Mort aux Trousses et Social Network en VOSTF. Et franchement, y a quelques jours j'ai revu Valse avec Bachir en français, et c'était juste insupportable. Je sais plus en quelle langue je l'ai vu mais c'était tellement plus naturel qu'en français ... Alors moi je suis POUR la VO ( voire la VOSTF ), tant que ce n'est pas en 3D ( aïe mes yeux ... ), et tant que c'est à petite dose. De toute manière, je regarde déjà des films en anglais chez moi.

    RépondreSupprimer
  12. moi perso j'aime pas trop prck c pas trés facil de suivre l'histoire et de lire en meme temp !!

    RépondreSupprimer
  13. je comprends ton point de vue et je suis entièrement d'accord surtout avec la 3D, ça doit être la cata pour les yeux les deux ensemble. après, j'habite une petite ville (comme quoi y'a pas que des inconvénients ^^) et les films passent majoritairement encore en VF. néanmoins, un des deux cgr a pris le parti d'en diffuser certains en VOSTFR (harry potter par ex, c'était génial). Nous avons également un ciné d'art et d'essai et là c'est forcément en VOSTFR. ça ne me gêne pas, d'ailleurs j'essaie au maximum de les regarder ainsi mais c'est vrai que niveau tête, j'ai mal en sortant. mais tu me diras, j'ai mal aussi pour un film en vf x)

    RépondreSupprimer
  14. Le côté "capitaliste", c'est qu'il n'y a pas non plus à payer les traducteurs... Et les voix qui vont avec..... Moi je pense qu'ils devraient quand même diffuser du VF parce que comme tu dis : les gens vont au cinéma pour se détendre et non pour "bosser", ni pour se fatiguer les yeux....
    Déjà que le 3D fait mal aux yeux à la sortie mais alors sous-titré.... J'espère quand même qu'ils vont garder ces films là en VF..... Au moins pour la 3D.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis pour les films en VO, mais la je suis allé voir J.Edgard en VO et c'était vraiment horrible !! j'en pouvait plus ... :/

    RépondreSupprimer
  16. Perso, il y a des films que je préférerais voir en VOST et d'autres genre les films de divertissements en VF s'est très bien ! Après j'habite sur la côte, et je sais qu'à nice il y a des ciné qui propose les films qu'en VOST, les grands groupes types Pathé, proposent presque uniquement la VF. Après quand je regarde un film en VOST, je fais moins attention aux images, puisque je ne parle pas anglais couramment, après ça dépend de l'état de fatigue et tout ça et comme je suis sujette aux maux de tête et migraine... Donc ça dépend, mais ils devraient proposer les deux :)

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, je viens de poster un com mais je crois que ça a planté.
    Si ça a effectivement planté, je disais qu'au ciné, je suis contre la VO: c'est pour se divertir qu'on va au ciné, et pour vivre un moment de convivialité.
    Et puis embrasser chéri pendant une scéance vo c'est pas possible puisque si on lit pas on loupe une partie du dialogue x)
    par contre à la maison, quand on est seul et quand on cinéphilise, pour apprecier la qualité, alors je suis à 100% pour la vo!

    RépondreSupprimer
  18. Moi, c'est pareil, quand on va au ciné, c'est pour se détendre et passer un bon moment de détente.

    Parfois, les histoires sont complexes à comprendre alors si en plus, le film n'est pas en français cela complique encore plus les choses.

    On fait souvent l'amalgame mais la VO n'est pas seulement de l'anglais, mais aussi de l'allemand, japonais, espagnol...

    Et puis, n'oublions pas le métier de doubleur, où il y a des bons et des mauvais comme les acteurs. Un film, c'est un tout, un réalisateur, un producteur, des cadreurs, des acteurs ... et des doubleurs!!!

    RépondreSupprimer
  19. la grande majorité des gens qui regardent les films en V.O parlent anglais couramment. Personnellement je ne ne vais voir les films qu'en V.F. Si on supprime cette option, je n'irai plus au cinéma et je ne serai probablement pas le seul. Que va-t-il se passer ? Une fois de plus on va nous annoncer que c'est la crise et que l'état doit aider le cinéma. Ben voyons ...
    La boucle est bouclée, Mesdames, Messieurs sortez vos portefeuilles !

    RépondreSupprimer
  20. " Votre commentaire s'affichera après approbation."
    autrement dit,
    le comité de censure appréciera ... Maintenant je comprends pourquoi la majorité des articles sont en faveur de la V.O !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...