Translate !

mercredi 25 janvier 2012

Le pouvoir des séries Américaines

Castle

Ah, les séries Américaines… tout le monde les connait, on en regarde beaucoup, et… nous sommes, pour beaucoup, carrément accro.
Les séries nous tiennent en haleine toute l’année, et il est parfois inconcevable de rater un épisode (surtout si c’est le dernier de la saison, of course !).
Mais une fois qu’on prend un peu de recul, on comprend que cette ‘frénésie’ en devient presque ridicule. Mais finalement, pourquoi sommes-nous autant dépendants de ces séries ? 

On y réfléchissant un peu (et après une année de cours sur la socialisation), on sait que l’environnement autour de soi influence énormément sur nos goûts et nos centres d’intérêt. Pourquoi avez-vous commencé à regarder Grey’s Anatomy ? Peut-être parce que votre meilleure amie était fan et que vous avez eu envie de partager des discussions enflammées avec elle, à l’heure de la pause déj, sur les aventures des docteurs Mamour et Grey. La socialisation participe à l’insertion sociale, un sentiment d’appartenance à un groupe. Quand un enfant nait il fait ce qu’on appelle la socialisation par imitation : il fait ce que ses parents et sa famille font devant lui (manger avec des couverts, dire bonjour à la vendeuse de légumes, etc.). Jusqu’à l’âge de 4-5 ans, l’enfant a comme modèles ses parents et sa famille, mais vers 6-7 ans (en gros, l’entrée en primaire), il va s’identifier à ses amis.
Bref, je m’écarte un peu du sujet, mais cette envie d’ « appartenance » culturelle/sociale est applicable lorsqu’on parle des goûts, notamment ceux qui touchent à l’actualité (musique, films, séries, mode, etc.)

Grey's Anatomy
Les scénaristes ont bien compris que le succès d’une série est en partie dû à la « publicité indirecte » faite par les téléspectateurs. De plus, ils utilisent des moyens, parfois contradictoires, pour amadouer et fidéliser les téléspectateurs. Voici quelques idées utilisées par les scénaristes, afin de nous rendre accro :

- Ils utilisent des situations qui partent de la vie quotidienne : les histoires familiales de Rick Castle dans Castle, la vie au lycée dans Physique ou Chimie ou Glee, etc.

- En ‘couple’ avec l’idée ci-dessus : les personnes nous ressemblent par certains points, et le téléspectateur s’identifie facilement aux personnages : les enfants infernaux de Lynette dans Desperate Housewives, les problèmes de cœur de Meredith Grey dans Grey’s Anatomy, etc.

- Les personnages ont une vie que certains peuvent envier : la superstar Hannah Montana dans la série éponyme, la réussite professionnelle de Deb dans Drop Dead Diva, les amies inséparables dans Sex & The City ou Desperate Housewives, etc.

- De nombreuses séries destinées aux jeunes ados/aux ados ‘utilisent’ les rêves et/ou les passions du téléspectateur pour le scotcher : les personnages de Sonny, Hannah Montana, Jonas Brothers, Gossip Girl, Skins, etc.

- Les séries policières permettent aux téléspectateurs de se ‘défouler’ : Esprits Criminels, Les Experts, New York Unité Spéciales, Cold Case, FBI Portés Disparus, etc.

- Les personnages sont parfois des personnes qu’on ne peut être, des personnes blâmables, mais qui nous fascinent et/ou nous intriguent : Sons of Anarchy, Sex & The City, Dexter, etc.

- Evidemment, comment peut-il y avoir une série sans histoires de cœur ? > Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, Castle, Bones, etc.

- On retrouve ensuite les séries humoristiques (souvent des sitcoms), très à la mode dans les années 90 mais qui perdurent encore actuellement : Friends, How I Met Your Mother, Scrubs, Une Nounou d’Enfer, Marié Deux Enfants, Le Prince de Bel-Air, etc.

Friends
Il y a encore de très nombreuses raisons, mais on remarque qu’en quelques années, les séries policières et médicales ont connu un véritable avènement. Propagande pour trouver de jeunes chercheurs en criminologies et de jeunes médecins ou juste envie de divertir les gens ? On se le demande, car les séries policières/médicales ne cessent d’augmenter (Private Practice, Dr House, Urgences, Nurse Jackie, Scrubs, Esprits Criminels, Les Experts, Bones, NCIS, Hawaï 5.0, Castle, Cold CaseFBI Portés Disparus, etc)

/!\ Je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste des séries. Tout ce qui a été écrit plus haut n’est qu’hypothèses en fonction de ce que je vois, ce que je sais, ce que j’interprète. Je ne l’ai pas lu, mais si vous désirez des ‘analyses professionnelles’, Marjolaine Boutet a écrit un ouvrage sur les séries : Les Séries télé pour les nuls. /!\

Et vous, quelles sont vos séries favorites ? Pourquoi ? Que pensez-vous du pouvoir qu’exercent les séries Américaines sur nous ?

Crédit photos : Allociné.

15 commentaires:

  1. Moi c'est gossip girl parce que j'adore l'histoire entre chuck et blair.
    Et j'aime bien vampire diares ^^

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un article hyper intéréssant ! :)
    J'admets que ça devient dingue à force cette manie d'être accro à une série! Personnellement impossible de rater le nouvel épisode de Desperate Housewives diffusé le lundi soir sur internet x)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je regarde Desperate Housewives. :)

    RépondreSupprimer
  4. Avant, j'étais une vraie accro des séries ( je me notais sur des feuilles quels épisodes j'avais vus, pour savoir lesquels il me restait à voir ). Je regardais New York Police Judiciaire, Les Experts, Bones, New York Unité Spéciale. Après, j'ai complètement décrochée, je ne regardais plus la télé. Maintenant, je ne rate pas un épisode de Castle, Esprits Criminels, Mentalist ou encore la petite nouvelle Criminal Minds Suspects Behavior. Je vais devoir me remettre à Cold Case. Castle, c'est plutôt sympathique, on rigole ( et personnellement, ça me rêver, de voir un écrivain qui bosse avec la police ). Esprits Criminels, c'est plutôt prenant. Mentalist, c'est assez sympa également, et quand je regarde des épisodes, ça me permet d'avoir un sujet de discussion avec mon voisin de cours. Criminal Minds, c'est comme Esprits Criminels dont logiquement, j'aime bien. Cold Case, c'est, en soi, une série policière comme une autre mais dans un genre différent. Après, j'aime bien également FBI Portés Disparus, même si les épisodes sont inégaux et un peu redondants. J'aime bien aussi NCIS, c'est toujours marrant et on en apprend toujours plus sur les personnages au fil des saisons.

    Franchement, ces Américains, ils sont très, très, très forts. La télé française est envahie de leurs séries. Ca a des côtés positifs, mais aussi négatifs. Le positif, c'est que y a de très bonnes choses à regarder à la télé. Le côté négatif, c'est que l'on a tendance à comparer les séries françaises aux séries américaines, les rendant moins bonnes aux yeux d'un grand nombre. Pourtant, nos séries ( RIS, Empreintes Criminelles, Section de Recherches etc ) ne sont pas plus mauvaises que les leurs et méritent qu'on s'y intéresse. Alors j'aime bien les séries américaines, mais ça fait aussi parfois du bien de regarder du " made in France ".


    PS : Si tu aimes bien les séries médicales, je peux te conseiller Miami Medical. Ca passe relativement tard le samedi soir sur TF1 ( ou tôt le dimanche matin, ça dépend des points de vue ).

    RépondreSupprimer
  5. Niveau série TV on ne fera jamais mieux que Derrick.

    RépondreSupprimer
  6. @Radiobierefoot : Of course, Xavier !

    RépondreSupprimer
  7. Je regarde beaucoup de séries américaines (Castle, Bones, NCIS, Esprit criminel...) et je dois dire que oui je suis accro.
    D'abord parce que généralement les scénario sont très bien fait, les acteurs très convaincant & charismatiques, ensuite ces séries ont -pour la plupart- un budget qui font qu'elles peuvent ce permettre beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  8. Perso je n'en suis qu'une à savoir White Collar, mais je suis complètement accro ! xD
    Et là je te dis pas dans quel état ça me met toutes ces histoires de streaming ! Parce que si on veut voir nos séries avant l'an 2050 (date à laquelle elles passeront en France haha) on a pas le choix xD

    RépondreSupprimer
  9. Je ne regarde pas trop les séries américaines, mais il est vrai qu'elles ont un vrai pouvoir sur nous je pense.
    Mais bon, j'en regarde quand même quelqu'unes ^^ Comme Friends, OTH et en ce moment j'ai ma période Glee ! LOL

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas mal de séries préféré les experts déja j'adore se monde avec les scientifik grey's anatomy aussi je regardait fbi portés disparus ou en ncis c assez variés ms j'aime bcp de choses

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant cet article !! Pour ma part les séries me saoulent, je ne dis pas que je n'en regarde pas de temps à autre mais je n'ai jamais suivi de façon assidue.

    Les deux seules qui trouvent "grâce" à mes yeux sont esprits criminels et surtout New York Unité spéciale que je regardais bien avant cette explosion des séries police/criminologie. Je tiens d'ailleurs à préciser que cette prolifération de ce type de séries est très lourde pour quelqu'un comme moi qui souhaite être policier ou criminologue depuis toute petite étant donné que malheureusement beaucoup de personnes s'engagent dans cette voie pensant que ce sera comme à la téloche, du coup, ces branches sont bouchés de chez bouchés même au niveau des études, il y a certes une augmentation de la délinquance mais il ne faut pas rêver non plus, la série nous montre le côté sympa du taf avec des moyens formidables ou tout se termine toujours bien !!
    Enfin voilà, désolée d'avoir raconté ma vie !! Des bisous !! :)

    RépondreSupprimer
  12. Et vous, quelles sont vos séries favorites ?

    Mes séries favorites les séries avec lés thématiques de guerre et sciences fictions principalement. Pourquoi ? C'est intéressant pas pour le fait que j'aime bien les conflits mais pour en comprendre ce qui pousse l'homme à de tels folie et excès.

    Je change de thèmes pour passer aux thèmes classiques avec la police ou des drames.

    Actuellement je regarde 4 series :
    - Hart Of Dixie
    - Revenge
    - Alcatraz
    - Unforgettable

    RépondreSupprimer
  13. Oui bien sur je pense qu'ils s'inspirent de choses de la vie quotidienne pour nous intéresser, mais je crois que ce n'est pas le seul truc qui nous rend accro, toujours est-il que les scénaristes apprennent à lancer l'intérêt, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la propagande, mais un art! Ils ne nous mentent pas après tout, on sait ce qu'on trouvera dans la série!

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que le fait de regarder des séries participe pas mal à la socialisation!! Et puis, on peut apprendre des choses sur les gens suivant les séries qu'ils regardent...je trouve ça intéressant!!
    Mes séries préférées:
    - Dr House
    - Lost
    - Heroes
    - Rome
    - Dollhouse
    - Esprits criminels
    entre autres... (je varie beaucoup entre les styles ^^)... ah oui, et Vampire Diaries aussi

    RépondreSupprimer
  15. très très bonne argumentation, je pense que tu n'as pas tout à fait tort quand il s'agit pour les séries de nous fidéliser par tous les moyens. mais d'un côté, c'est l'élément même d'une série. vu que ça dure dans le temps, faut garder les téléspectateurs en haleine. alors oui, ils s'inspirent de notre vie mais aussi de la leur. c'est un reflet de la société d'aujourd'hui, avec nos joies et nos craintes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...