Translate !

jeudi 19 janvier 2012

Guide l'Étudiant - Les carrières paramédicales (guide 2012-2013) + un peu de moi, de mes éventuels projets


Ce soir, après un long DS de Français de 4h, j’ai eu envie de me faire plaisir. Je suis allée dans un Relay à Gare du Nord pour m’acheter le Midi Olympique, mais malheureusement, mon petit vendeur préféré ne l’avait plus. Il était environ 18h20, je n’avais pas envie de faire le tour de la Gare pour trouver le journal. J’ai donc regardé les journaux/magazines, et je suis arrivée au rayon livres/guides, et j’ai fait une jolie petite trouvaille à un prix très raisonnable ! Donc voilà, j’ai acheté les « Carrières paramédicales, le guide 2012-2013 », édition L'Étudiant Pratique. Il est tout nouveau tout beau (il date de novembre 2011) et, en gros, il aborde les questions posées le plus fréquemment dans les Salons de l’Étudiant sur les stands du para.

Il est vraiment très bien fait, il est petit, facile à feuilleter, et le sommaire/index est très bien fait. Voici la description de l’éditeur : « Ce guide offre une approche concrète des métiers du secteur paramédical, décrits à travers les témoignages de professionnels expliquant leurs tâches quotidiennes à l'hôpital, en cabinet ou en institution. Il donne également toutes les informations sur les études, les débouchés et les salaires. »
Je l’ai eu en soldes à 4€, mais sachez qu’à prix ‘normal’, il coûte tout de même 12€. Evidemment, la collection de s’arrête pas au paramédical ; vous pouvez trouver des guides de nombreuses filières différentes : les métiers de la mode, d’Internet, du social, du droit, de la psychologie, et j’en passe.

Je conseille ce guide à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur ce milieu et n’osent pas les poser, celles et ceux qui sont intéressés par le para, mais qui y vont les yeux un peu fermés, pour celles et ceux qui sont un peu dans le brouillard, mais qui sont intéressés par les soins, le social, la santé, etc.
Comme écrit précédemment, la collection a publié des guides dans de nombreux domaines différents, alors n’hésitez surtout pas à vous renseigner à la Fnac, chez Virgin, ou dans votre librairie habituelle.


Mais là, ceux qui me connaissent personnellement, ou ceux qui me connaissent ‘bloguement’ parlant depuis quelques années vont se poser une question : « Mais pourquoi a-t-elle acheté un guide de para ? ». C’est simple, je vais tout vous expliquer (ce n’est pas tous les jours que je parle de ma vie perso sur ce blog, alors savourez, mes Padawans !).
'Officiellement', c’est le journalisme qui m’intéresse. Je ne dis pas ‘officiellement’ de manière hautaine ou méprisante, attention, mais je dois avouer que depuis que je suis arrivée en Première Littéraire, je me suis posée de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne mon orientation scolaire/professionnelle. Et après m’être ‘remise’ en question, je crois que finalement, le journalisme n'est pas filière qui me correspond réellement. J'aime toujours écrire, il n'y a aucun soucis là-dessus, mais écrire toute ma vie me plaira-t-il autant que d'écrire pour mon loisir ? Ici, je peux écrire quand je veux, sur les sujets qui m'intéressent. Si j'en fais mon métier, je n'aurais AUCUN choix...
Il est difficile d’entrer dans les écoles, et une fois sortie, il est difficile de se trouver un boulot. Certains journalistes sont pigistes depuis plus de 20 ans, et honnêtement, ça fait ‘peur’, quand on voit les taxes qui augmentent et l’âge de la retraite qui recule. Non, je ne suis pas une « rabat-joie » comme une personne me l’a fait remarquer récemment, non, je ne pense pas qu’au revenu. Bien au contraire d’ailleurs. En fait, j’aimerais juste assurer mes arrières. Certes, je ne m’attends pas à rouler sur l’or et dormir sur un matelas de billets, mais j’aimerais vivre modestement, sans avoir à me priver sans cesse.

Evidemment, on ne peut pas dire que le domaine du paramédicale soit le domaine qui paye le plus, ça c’est sûr, mais j’ai compris récemment que dans 10 ans, j’aimerais rentrer chez moi le soir, et me dire « J’ai été utile aujourd’hui ». Plusieurs de mes ami(e)s me voient bien m'occuper des autres. Je me suis également rendue compte qu’en L, les heures de bio me manquent, qu’en France, la population étant vieillissante, on manque cruellement de personnel paramédical. C’est dommage, car quand on se penche sur ce domaine, on comprend que c’est très intéressant, mais surtout, pardonnez le mot, que c'est un domaine vachement important. Qui n’est jamais allé à l’hôpital, pour soi ou un proche ? Qui n’a jamais vu que le personnel est en sous-effectif ? Je ne veux pas faire une sorte de propagande du style « Faites des études para », pas du tout, mais à titre d’exemple, le site infirmiers.com qualifie ce manque de « pénurie ». Selon eux, il manquerait dans la professions plus de 300.000 infirmier(e)s… juste énorme !
Evidemment, le métier d’infirmier n’est pas le seul dans le para : kinésithérapeute, orthophoniste, audioprothésiste, etc. Aux yeux de certains, les bacheliers Littéraires n’ont pas leur place dans les prépas paramédicales. Certes, les bacheliers Scientifiques ont des méthodes et une logique que parfois les Littéraires n’ont pas, mais pour info, accéder à un métier paramédical est faisable par tous les bacs !
Pour celles et ceux qui seraient un peu paumé(e)s ou qui voudraient juste quelques infos pratiques, voici quelques sites très intéressants et enrichissants concernant l'orientation : L'Étudiant, Phosphore, Studyrama.

Et vous, par quels domaines êtes-vous intéressés ? Si vous êtes déjà dans le monde du travail, dans quel secteur êtes-vous ?

Crédit photos : FnacL'Étudiant.

23 commentaires:

  1. Dès fois ce genre de salon ça ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
  2. @Radiobierefoot : Mais non, il ne faut pas dire ça !
    Ca permet de poser des questions et surtout, d'avoir des réponses.

    Perso, j'ai tellement de boulot avec le lycée, que je n'ai pas le temps d'aller dans les Salons, mais le site de l'Etudiant me sert de rattrapage :)

    RépondreSupprimer
  3. On en a parlé tout à l'heure, et tu sais ce que j'en pense. Perso, si tu te "sens" faire ça, je ne peux que t'encourager. A mon avis, tu en es capable.

    A d'main, jvais au lit !

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant d'en parler, ça me rappelle que tu m'avais demandé conseil, je suis désolée de ne pas encore avoir répondu, mais c'est que j'avais reçu des documents (justement au salon de l'Etudiant l'an dernier) qui montraient les filières médicales et paramédicales aussi il me semble (il a dû rester chez mes parents, donc je ne peux espérer remettre la main dessus avant la semaine prochaine, le week-end) ... si je trouve des infos utiles je te les donnerai. Peut être aussi en passant à la bibliothèque universitaire si je tombe sur quelque chose(c'est université de médecine/pharma mais ça doit se trouver... )

    Mais, je l'affirme, c'est toujours intéressant d'aller aux salons de l'Etudiant!! Même moi qui était déjà certaine de vouloir faire médecine, j'ai pu avoir des conseils, des discussions avec étudiants de la filière et même de filières totalement différentes... c'est toujours constructif, du moment qu'on est curieux et qu'on ose poser des questions!! =)

    RépondreSupprimer
  5. Ils me font tellement rire, tous ceux qui pensent que les S ont plus de logique que les L. Hier soir, on m'a encore fait remarqué que j'avais un esprit de L ...

    Moi franchement, je t'encourage à faire du paramédical. Ce sont des métiers intéressants. J'étais bien contente d'aller voir mon kiné après une opération, et je suis bien contente d'avoir également eu des rendez-vous avec un orthophoniste.

    RépondreSupprimer
  6. Franchement, le métier d'infirmière est totalement accessible aux bacheliers littéraires!! Je connais une femme qui l'a réussi sans problèmes, il n'y a pas de nécessité d'être bon en science (d'ailleurs j'ai une amie qui était en S mais qui ...disons n'adorait pas les sciences, s'en sort superbement!!). C'est faisable aussi pour ce qui est de l'orthophonie je pense

    Par contre, pour ce qui est des kiné, je peux pas trop dire, c'est plus compliqué...explication!!
    Chez moi à Rouen, je suis à la seule université de médecine en France qui est "rattachée" plus ou moins à celle de kiné... donc en fait pour accéder à la formation en masso-kinésithérapie, il faut avoir été accepté dans cette filière au concours PACES (première année commune des études de santé, où je suis, qui regroupe normalement et partout en France depuis 2 ans les aspirants médecins, dentistes et pharmaciens... en gros on suit en cours un même tronc commun, puis on a des spécialités selon la ou les filière(s) qu'on veut et on se présente aux concours pour accéder à la 2è année)... donc à Rouen il y a des cours et un concours kiné inclus, et j'ignore comment ça se passe autre-part...

    En tous cas, bon courage, réfléchis bien... et c'est bien, on a vraiment besoin de personnel dans le domaine de la santé en général... c'est pas forcément ce qui paie le mieux, c'est vrai, mais on a d'autres récompenses, ce sont des métiers très gratifiants!!

    RépondreSupprimer
  7. @Ahérée : merci Laurène, pour ces réponses et ces précisions !

    RépondreSupprimer
  8. De rien!! Eh bien j'ai appris quelque chose... apparemment ça s'est uniformisé donc pour la formation de kiné (ça vaut mieux en même temps)

    Et Quérine a raison, l'esprit littéraire est le meilleur :) (on m'appelle toujours la L refoulée... ça tombe bien, cette semaine on a fait de l'histoire de la médecine, de la philo/psycho...tu imagine le bien fou que ça fait quand on adore les matières littéraires et qu'on ne te balançait que de la biologie avancée, de la physique nucléaire, de la chimie organique, de l'atomistique et tout autre matière théorique scientifique aussi soporifique qu'incompréhensible...XD)

    Vive les L!!!

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi un mois aprés avoir fini l'école (bac pro commerce) j'ai travaillé et je travail tjr ds un intermarché pour principal fonction caissiere !! je voulait continuer mes études en faisant un bts par alternance pour avoir ma petite entreprise ms je n'ai pas trouvé de patron. je me tate a reprendre les études pour faire autre chose ms j'ai 25 ans (ds 3 jours!!) et j'ai oublier pas mal de chose de l'école et me diriger vers koi ? reprendre ou jm'était arreter ou faire autre chose ? je ne sais pas ms j'aimerai faire autre chose k se métier sa c sur on verra !!

    RépondreSupprimer
  10. @Elodie : Tu sais, si tu as le temps et les moyens financiers, il n'est pas trop tard !

    RépondreSupprimer
  11. ok alors se sera Elodie B ( en espérant k tu en ai k'une !! )
    oui je c ms il n'est jms trop tard j'ai encore pas d'enfants dc jpeu me permettre jy songe assez souvent ms vers koi me tourner sa jc pas trop !!

    RépondreSupprimer
  12. Oui des que j'ai des sous je commande ^^

    RépondreSupprimer
  13. Honnêtement, je te vois bien là dedans. Tu es à l'écoute, et quand tu commences quelque chose, tu vas jusqu'au bout, alors... pk pas ? =)

    RépondreSupprimer
  14. Après, il ne faut pas que tu te trompes, car les concours sont assez conséquents et la formation plutôt éprouvante. Mais si tu a le "truc", je suis sûr que tu peux le faire.
    En plus, il y a une école à Gonesse, non ?

    RépondreSupprimer
  15. @Marc : merci mon Marco !
    Et oui, en effet, il y a une école pas très loin de chez moi. Elle est juste à côté de l'hôpital

    RépondreSupprimer
  16. On voit que tu n'y vas pas à l'aveuglette!
    contente que tu ai trouvé quelque chose que tu aimes, tu pourras toujours être journaliste en free-lance parrallèlement!
    Moi perso je vais faire une licence d'anglais puis un master d'éducation pour devenir prof et m'occuper du schtroumph plus facilementr grâce aux horaires de ce métier.
    Et parrallèlement quelques jobs pour rassembler de l'argent dont je manque cruellement: au choix; mécano, coach de foot pour gamins, baby-sitter, pour le moment :P vachement glamour tout ça ^^

    RépondreSupprimer
  17. Salut !

    Bah moi je suis en 3e année de Lettres Modernes pour être prof de français.

    Maintenant, il faut que je justifie d'une inscription en M2 pour passer le concours ! J'envisageais de le passer après 4 ans pour pas non plus me faire n***** par ceux qui ont un niveau au dessus de la L3.Là bah je vais devoir faire un mémoire...
    J'espère que je ne serai pas trop chargée entre les cours à la fac, à l'IUFM, le mémoire (et les bibli inaccessibles)etc

    Je devrai en plus pour servir la patrie justifier d'un certificat d'informatique (c'est assez utile car il faut vivre avec son temps)et...d'anglais ! Ce certificat est inutile car les profs d'anglais sont censés être balèze au bout de 5 ans quand même et les autres, bah,on va pas faire des cours de maths ou de français en anglais !

    Bon allez, jmen vais lol

    RépondreSupprimer
  18. Salut ma belle !
    Je suis navrée de répondre seulement maintenant, mais en ce moment, je suis de nuit, alors ce n'est pas évident.

    Bon, j'ai bien lu tes mails et cet article, et je dois avouer que venant de toi, ça ne me surprend qu'à moitié. Je discute avec toi depuis déjà presque 4 ans, et j'ai remarqué que tu t'intéressais de près comme de loin à mes études, à ce que je fais, à mon métier, mais aussi aux qualités 'humaines' de ma profession.
    Saches que je ne peux que t'encourager car même si les métiers du para sont rigoureux et pas toujours faciles (physiquement et moralement), c'est du pur bonheur. J'aime la comm, le don de soi.

    Bref, si tu as des questions, je suis là !

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Si :) Je te vois bien infirmière c'est un très beau métier je trouve

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, la seule chose que j'ai à dire c'est de t'orienter vraiment vers le métier pour lequel tu t'épanouiras (je sais que ce n'est pas facile).
    Je suis issue de la série L aussi, j'hésitais entre journaliste et droit à l'origine et j'ai finalement opté pour le droit (je voulais aussi me sentir utile en quelques sortes, agir auprès des gens). Je voulais être avocate au départ car ce métier me plaisait vraiment mais mon avis à encore changer en cours de parcours durant mon année de Master 1 carrières judiciaires sciences criminelles, je souhaiterai désormais être commissaire ou lieutenant de police ou encore directrice de prison (il en faut !!). Aujourd'hui je suis en Master 2 de droit spécialisé droit pénal défense et stratégies de la sécurité et j'en suis ravie !! :)

    Tout cela pour te dire qu'il faut vraiment choisir un domaine qui te passionne et que nos envies évoluent au fil du temps parfois, surtout si tu te lances dans de longues études car difficile de rester motivée si l'on est pas à fond !! Bises ;)

    RépondreSupprimer
  21. Oui, le personnel est en sous-effectifs. Faut savoir pourquoi : tu comprends, l'État veut faire des économies mais il ne faut surtout pas baisser le salaire des parachutes dorés et autres.... Alors on vire les fonctionnaires, les gens modestes, on ferme des hôpitaux qui pourtant devaient s'agrandir.
    Un métier passionnant, c'est pas facile à trouver. Un métier veut dire que tu feras toujours la même chose toute ta vie. Je suis en Histoire, en pleine réorientation pour le journalisme et je me demande si le métier d'archiviste ne serait pas plus cool (parce que tout autant intéressant mais plus stable). J'suis dans la merde, désolée pour le roman mais je voulais donner mon avis xD, je pense que je ne suis pas seule à être le cul entre quinze chaises niveau orientation, métier, etc....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...