Translate !

mardi 10 janvier 2012

Epica, des nouvelles du 'futur bébé' : "Requiem for the Indifferent"


Les fans de metal savent que l'année 2012 va être chargée (nouveaux albums d'Eluveitie, Moonspell et tous les autres, live de Metallica au Stade de France, etc.). Mais les fans du groupe Epica, eux, n'attendent qu'une date, le 9 mars 2012 : sortie Européenne (13 mars : USA, 16 mars) du nouvel album d'Epica : Requiem for the Indifferent !


Le groupe a d'ores et déjà dévoilé la pochette de cet album, ainsi que la tracklist. Même si cette tracklist ne signifie pas énormément de choses pour l'instant (le thème des chansons, peut-être ?) je partage avec vous les 13 morceaux que nous écouterons dès le 9 mars :
1 - Karma
2 - Monopoly on Truth
3 - Storm the Sorrow
4 - Delirium
5 - Internal Warfare
6 - Requiem for the Indifferent
7 - Anima
8 - Guilty Demeanor
9 - Deep Water Horizon
10 - Stay the Course
11 - Deter the Tyrant
12 - Avalanche
13 - Serenade of Self-Destruction

Voici ce que le groupe a dit à propos du titre de ce nouvel album : "Ce titre est une référence à la fin d'une ère. L'Humanité ne peut plus se tenir responsable de tout ce qui se passe autour de nous. Nous faisons face à de nombreux défis. Il y a une tension énorme entre les différentes religions, cultures, guerres, catastrophes naturelles et une crise financière disproportionnée. Tout ceci nous échappe et est hors contrôle. Plus que jamais, nous aurons besoin les uns des autres pour surmonter ces problèmes. Comme nous sommes tous liés ; l'univers, la terre, la nature, les animaux et les gens, cette période sera le prélude à la fin :Plus que jamais nous aurons besoin l'un de l'autre pour surmonter ces problèmes. Comme nous sommes tous connectés; l'univers, la terre, la nature, des animaux et des gens, cette période sera à temps le prélude à la fin de ceux qui ne veulent pas savoir, ou voir ce qu'il se passe. Un Requiem pour un Indifférent, mais aussi la possibilité d'un nouveau commencement, avec de nouvelles chances !"
(Traduction par mes soins, message original sur le site Epica.nl)
Parlons peu, parlons bien, j'aimerais donner mon avis/mes "prémonitions" quant à cette pochette, et donc, l'album. L'artwork a été réalisé par Stephan Heilemann, un artiste Allemand.

Par rapport à ce que disent les membres du groupe (voir plus haut), je pense que la pochette met en scène une femme, une "indifférente", qui cherche à se 'relever' de cette fin d'ère. On remarque qu'elle sort d'un tas d'armes, d'objets en métal, peut-être est-elle survivante d'une guerre, d'une catastrophe naturelle ?
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le code barre qui est tatoué sur son bras droit. Peut-être un moyen de représenter le fait que les hommes sont eux aussi des animaux, un numéro, qui ne peuvent se différencier que par ce numéro, ce code.
Puisqu'on reste dans l'apparence physique de cette femme, la longueur de sa main droite est également intrigante. Du bout des doigts, elle effleure l'arbre devant elle. Une clef est accrochée dans cet arbre. La clef de cette nouvelle ère ? La clef du bonheur, de l'espoir ?
Le crâne rasé (avec des cicatrices, signes d'une éventuelle lobotomie ?), le regard vers le haut, vers l'avenir, elle semble rechercher quelque chose, ou quelqu'un. Une lueur d'espoir ?
Bien que les couleurs dominantes soient des nuances de gris, de noirs, de blancs, des touches de rouge (sang ? espoir ? lumière ? nature renaissante ?) nuancent les tons sombres de cette illustration. Le rouge du sang du masque et du crâne de la femme se différencie du rouge des fruits sur l'arbre, signe d'une forme de vie encore présente sur Terre (est-ce vraiment sur Terre, finalement ?).
Cette pochette s'avère très, très intrigante, bien que par certains points, effrayantes, mais colle parfaitement au thème énonce par Epica.

/!\ Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance "technique" en Art. En outre, cette analyse et cette interprétation ne sont que personnelles et ne reflètent pas forcément le message que Heilemann et les membres d'Epica ont voulu faire passer /!\


Crédit photos : Epica.nl

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon style de musique. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'suis pas trop métal, j'écoute surtout du punk rock en fait x)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, vite fait. J'ai entendu une seule de leur chanson. :$ Après, c'est vrai que c'est la seule que j'ai écouté. ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas trop trop mon style.. :)

    RépondreSupprimer
  5. Génial cet article, j'ai vraiment hâte à la sortie de cet album!!!

    Je suis totalement d'accord avec ton analyse concernant l'artwork... un peu effrayant, mais collant parfaitement avec le thème de l'album!!
    Reste plus qu'à attendre, et écouter!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, l'année 2012 paraît chargée et prometteuse pour ce qui est des sorties: entre Lacuna Coil, Eluveitie, Swallow The Sun, Moonspell, Epica, Eths...mon porte-monnaie va prendre cher ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Maude - @Cinematographiquement81 : Teu teu teu les filles : c'est l'occasion de (re)découvrir. Allez, zou, on file sur Youtube et on écoute "Tides of Time" (une jolie balade), "The Last Crusade" (plus "pêchue"), "Sensorium", ou encore "Unleashed" et "Martyr of the Free Words" !

    RépondreSupprimer
  8. Wow ca va etre génial !!

    RépondreSupprimer
  9. L'album a t il ete leaké?

    RépondreSupprimer
  10. Moi à part Epica, Lacuna Coil et Anneke Van Giesgengen cest les seuls album qui me branche pour le moment
    je suis plus vraiment "metal" lol

    RépondreSupprimer
  11. J'ai plutôt hâte de l'écouter !!!

    RépondreSupprimer
  12. Perso, je ne trouve pas la pochette terrible, mais je trouve ton analyse pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...