Translate !

dimanche 26 février 2012

Tournoi des VI Nations 2012 : Ecosse / France

Ecosse / France
17 - 23
On a eu chaud, mais le résultat y est !


XV de départ : Médard, Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu, Trinh-Duc, Parra, Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir (cap), Maestri, Papé, Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants utilisés : Beauxis (63ème), Dupuy (74ème), Nallet (66ème), Servat (51ème), Debaty (51ème).

Premier match des Bleus depuis 3 semaines. En effet, depuis France / Italie (samedi 4 février), l’Equipe de France n’avait pas foulé une pelouse, hormis le 11 février, mais cette fois-ci, ils n’avaient pas joué (France / Irlande était annulé pour mauvaises conditions).
Mais en 3 semaines, pas question de rouiller les machines : les Bleus se sont entraînés d’arrache-pied à Marcoussis (Région Parisienne).

Tous ces efforts ont-ils payé ? Oui, et non, puisque les Bleus ont connu (subis, même) un début de match fort difficile. Malgré une équipe soudée, la France ne parvenait pas à gratter du terrain, et les Ecossais, très en forme durant la première période, ont profité de ces moments de latence en inscrivant le premier essai du match (Hogg, 7ème minute). Malgré une première mi-temps franchement compliquée pour l’Equipe de France, les Bleus parviennent à égaliser à la mi-temps (10-10) grâce à un sensationnel essai de Wesley Fofana (29ème minute), transformé par Morgan Parra, et une pénalité du jeune Clermontois.

Cependant, il faut toujours se méfier des Ecossais, comme de n’importe quel autre adversaire, d’ailleurs (la France s’en souviendra, face à l’Italie, lors du Tournoi de l’année dernière !). Le XV de Chardon, à la 56ème minute, contre-attaque avec un essai de Jones. Le XV de France se sent en danger et ne lâche rien avant la dernière seconde. Deux minutes après Jones, Médard prend l’intervalle et vient inscrire le second essai de l’Equipe de France, et dernier du match. La France mène, les Bleus sont heureux… et pas qu’eux, puisqu’un supporter s’invite sur la pelouse, cul-nu… passons !
Fin du match, 17-23. La France est pour l’instant invaincue et espère encore décrocher un Grand Chelem, à l’image du Tournoi exemplaire qu’elle avait effectué en 2010, sous l’ère Lièvremont, qu’au passage, personne n’oublie.

Bien que le match ait plutôt mal commencé pour les Bleus, le XV de France arrive cependant à se hisser, difficilement, vers la victoire. On saluera Thierry Dusautoir qui, malgré quelques petites fautes, a su conduire ses troupes, comme à son habitude, avec pugnacité. Capitaine Courage a d’ailleurs été élu Talent d’Or. Dimitri Szarzewski, quant à lui, n’était pas bien en forme, tout comme François Trinh-Duc qui est passé à côté durant la quasi-totalité du match… La performance de Wesley Fofana impressionne toujours autant : deuxième sélection et deuxième essai pour le Clermontois. Chapeau l’artiste !

Maintenant, les Bleus vont se reposer (mais aussi s’entraîner !) avant d’affronter à domicile les Irlandais. Votre envoyée spéciale préférée y sera : promis, je ramène de belles photos… A la semaine prochaine, chers rugbyphiles !

* Essais : Hogg (8ème) et L.Jones (56ème) pour l’Ecosse - Fofana (29ème) et Médard (59ème) pour la France
* Transformations : Laidlaw (9ème) pour l’Ecosse - Parra (30ème) pour la France
* Pénalités : Laidlaw (26ème) pour l’Ecosse - Parra (39ème et 47ème) pour la France
* Drop : Beauxis (68ème) pour la France

Crédit photos : Rugby365.

24 commentaires:

  1. Je n'ai vu que la deuxième mi-temps (ski oblige sur eurosport) mais quelle deuxième mi-temps !
    Ca fait plaisir de voir les écossais en grande forme ils le méritent !

    RépondreSupprimer
  2. Tu en veux à François ou quoi ? ;)
    Ils ont été un peu perdu nos petits Bleus au début, mais ils ont su nous faire plaisir quand même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que je l'aime bien !
      Je problème avec lui, c'est que parfois, il te fait un match à couper le souffle, et d'autres fois...
      C'est dommage : on l'a connu meilleur qu'hier !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ton commentaire Ariane. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu trèèèès peur ! :$
    J'ai cru qu'ils allaient jamais le gagner ce match.

    RépondreSupprimer
  5. Ce match nous offre souvent de beaux jeux de mots : à kilt ou double, la douche écossaise ^^

    Sinon on a eu chaud mais je pense qu'on s'attendait exactement à ce scenario. Bravo aux Bleus qui ont été menés et qui ont gagné !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé que les Écossais étaient en forme , on voyait qu'ils voulaient gagné. Ils en ont peu chié nos bleus quand même :)
    PS : pendant les vacances d'Avril je viens a Paris et il est fort probable que j'aille voir le match du Stade Francais ;)

    RépondreSupprimer
  7. On a eu chaud ! Mais quel match ! Et plus ça va, plus je suis fan du petit Fofana :D

    RépondreSupprimer
  8. C'etait vraiment chaud ! Les Ecossais une fois de plus formidable ! MAis quelle équipe sérieusement déjà quelques années que je les suis et les trouve de plus en plus excellent ! Mais ils ont toujours cette malchance c'est incroyable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'ils deviennent assez menaçants.
      Mais les plus "dangereux", cette année, ce sont les Diables Rouges. Va falloi serrer les fesses xD

      Supprimer
  9. Purée, c'était moins une, comme on dit !

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, pas mal ton résumé :)

    RépondreSupprimer
  11. Hum celui qui tombe la semaine ou je suis la , donc en faite on a pas trop le chooix mais on voulait trop voir un match a Paris :)
    Ca sera SF-Perpignan je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes : c'est la base xD
      (pense aussi à faire les boutiques :p)
      Peut-être nous croiserons-nous dans le métro sans le savoir :)

      Supprimer
  12. ah ah tout a fait :)!
    Une copine m'a dit qu'il était possible de visiter le stade de france elle l'a fait y parait que c'est super donc je ferais peut etre ca aussi.
    Ah biensur le shopping a paris c'est juste indispensable. C'est marant que tu me dises ca , a midi ma mère m'a dit : "Camille , Paris ca sera pas que pour le shopping y a aussi des choses culturelles a voir"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est cool à Paris : tu peux concilier les deux. Culture et shopping :p

      Supprimer
  13. Pareil :)
    Bon après je me doute que le métro de Paris c'est genre super grand avec BEAUCOUP de monde

    RépondreSupprimer
  14. Ah Wesley !!
    Un talentueux joueur que pas mal de supporter se seraient bien passés de voir en Equipe de France et qui doivent bien fermer leurs gueules maintenant. Je suis super fière de son parcourt, il est tout simplement génial ! Il ne touche pas beaucoup le ballon mais quand il le touche, il fait des merveilles ! Bon après, y a eu les ratés ... Trinh-Duc, notamment. Bon, Szarzewsi avec se plaquages loupés dès le début du match, c'était quand même assez moyen ... Mais y a quand même eu une très bonne mêlée, heureusement, d'ailleurs. Et Morgan Parra n'a pas été siiiiiii mauvais que ça ... Je suis hyper déçue pour Max Medard, quand même. Mais heureusement, ce n'est pas si grave qu'on le pensait. Pfiou, on aura quand même eu chaud aux fesses tout le long du match. Chez moi, on gueulait, mais chez toi, j'ose même pas imaginer ce que c'était xD

    RépondreSupprimer
  15. Un bel obstacle de franchi, mais les bleus sont encore loin du titre, des débuts plutôt encourageants pour le nouveau coach Saint André ! Â confirmer contre les irlandais !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...