Translate !

dimanche 12 février 2012

Tournoi des VI Nations 2012, 2ème journée (+interview)

Cette deuxième journée du Tournoi des VI Nations 2012 fût très mouvementée, et ce, pour toutes les équipes internationales Françaises (- 20 ans, femmes et hommes). Petit tour des équipes !


- 20 ans :
Les Bleuets se sont inclinés d’un seul point (12-13) face aux Irlandais, samedi 11 février. Le terrain au Stade des Alpes (Grenoble) était en mauvais état, et le froid était poignant. En moyenne, l’Equipe de France des - 20 ans n’était pas réellement dans le match et a laissé traîner quelques fautes que l’on pourrait qualifier de ‘fautes de débutants’. Le froid était peut-être, en partie, en cause du peu de jeu, mais pas des fautes commises ! Mais rien n’est perdu, allez les « P’tits » !

Femmes :
Les filles ont une nouvelle fois brillé, samedi 11 février. Après leur jolie performance face aux Italiennes, la semaine dernière (32-0), les Bleues se sont imposés à Pau, face aux Irlandaises (8-7). Un dernier essai a été encaissé juste avant la fin du match. Dommage : les filles auraient pu, une fois de plus, empêcher leurs adversaires de scorer. Marie-Alice Yahé, demi de mêlée et capitaine du XV de France Féminin a été nommée, hier après-midi, meilleure demi de mêlée au monde par la Fédération Internationale de Rugby (FIR)… Bravo à Madame Captain qui sait toujours aussi bien guider ses troupes vers la lumière. Décidément, les capitaines Français(e) ont la côte en Rugby : son acolyte masculin, Thierry Dusautoir a été élu, en octobre, meilleur joueur du Monde.
Allez, on se retrouve le 11 mars, face aux « Ptites Anglaises ».

Hommes :
Aïe, aïe, aïe… face au « grand froid » qui traverse la France actuellement, le match France-Irlande a été annulé. Visages fermés, du côté du sélectionneur, Philippe Saint-André, du côté des spectateurs, la plupart très en colère (et on les comprend largement !), mais aussi du côté des joueurs. En effet, lors de l’annonce de l’annulation du match, la déception était lisible sur leur visage.

Rien que pour vous, mes Padawans, j’ai posé quelques petites questions à Julien Dupuy, 29 ans, demi de mêlée du XV de France et du Stade Français. Suite aux problèmes de dos (lumbago) de Dimitri Yachvili, le Stadiste a été légitimement appelé par PSA. Entretien.

ARIANE P. L’annonce de l’annulation du match a soulevé de grandes réactions sur le net, notamment les réseaux sociaux, dont certaines assez agressives. Honnêtement, dans les vestiaires, vous doutiez-vous de quelque chose ?
JULIEN DUPUY. Honnêtement ?  Pas du tout. Nous nous sommes entraîné quelques heures auparavant sur la pelouse du Stade de France, et certes, il faisait très froid, mais nous avons, du moins pour ma part en tout cas, déjà joué dans le passé dans de telles conditions. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Un retard, oui, pourquoi pas, mais une annulation, non. Je ne sais pas si vous tu as pu le voir à l’écran, mais nous avons été surpris, mais aussi très déçus. J’aimerais remercier tous les supporters qui étaient venus nous voir. Certains avaient fait un long trajet pour venir au stade, et ont attendu dans le froid. J’en suis vraiment navré, mais malheureusement, nous ne pouvons pas grand-chose contre les aléas du temps.

A.P. France-Télévisions avait pourtant proposé d’avancer le match à 15h au lieu de 21h…
J.D. Oui, c’est ce qu’on m’a dit ! Mais tu sais, ça, ça ne nous regarde pas. La plupart du temps, nous sommes presque les derniers mis au courant, ce qui est normal après tout : nous n’avons pas à foutre notre nez là-dedans. Ces décisions appartiennent au Comité des 6 Nations, à la FFR (Fédération Française de Rugby) et aux arbitres. C’est Dave Pearson (arbitre de la rencontre, NDAP), accompagné de Christine Connolly (représentante du Comité des 6 Nations, NDAP) qui ont pris la décision. Chacun son boulot : je reste à ma place.

A.P. D’un point de vue strictement personnel, que signifiait pour toi ce match ?
J.D. Ah, tu touches à une corde sensible, là ! Evidemment, ce match signifiait beaucoup pour moi, mais… ne parle pas à l’imparfait : la rencontre sera jouée ! Non, plus sérieusement, je dois t’avouer que j’avais hâte d’enfiler le maillot bleu et de chanter la Marseillaise. La blessure de Dimitri (Yachvili, NDAP) est arrivée au mauvais moment, et cette annonce fût un coup dur pour le XV. Evidemment, Morgan (Parra, NDAP) est encore là, et l’Équipe a de la chance d’avoir un jeune 9 aussi talentueux. Mais Philippe Saint-André ne pouvait pas prendre le risque de se retrouver sans 9 disponible, au cas où il arrive un pépin à Morgan. Je comptais beaucoup sur cette rencontre, et les quelques jours passés à Marcoussis (centre d’entraînement de l’Équipe de France, NDAP) ont été assez éprouvants pour nous tous. Heureusement, nous sommes très soudés.

A.P. Ah, c’est ça, l’esprit Rugby, n’est-ce pas ! Le mot de la fin ?
J.D. Oui, c’est tout à fait ça ! Hé bien écoute, je pense que le mot de la fin doit revenir à tous ceux qui nous suivent. Les supporters étaient dans le Stade, ou devant leur TV sur leur canapé, ou encore dans un bar, et je sais que cette annonce a déçu. Alors merci à vous tous !

Crédit photo : Rugby365.

21 commentaires:

  1. Vraiment dommage pour les Bleuets. Des erreurs vraiment bêtes, car il y avait réellement la place de marquer des essais. Malgré cela, de bonnes actions tout de même. On se prend un essai vraiment con. Ils ont trop pris les points au pieds, il fallait se mettre à jouer à la main, au bout d'un moment, même si les points au pied de Clément Otazo nous on permis d'espérer jusqu'à la fin.

    Quand aux Bleues, bravo à elles. Elles sont vraiment fortes et j'ai hâte de les voir jouer enfin. Très heureuse pour Malice Yahé, qui le mérite amplement.

    Par ailleurs, je t'informe qu'il s'agissait de la dernière newsletter que tu m'enverras. Je souhaite me désinscrire de la liste des prévenus.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dégoûtée, et même pire que ça. :'(

    RépondreSupprimer
  3. je trouve sa innadmissible d'annulé un match kom sa à la derniere minute avec tt ses supporters ki attendait ds le froid se match
    pk avoir chauffer le stade ? pk avoir attendu tt se temp ? enfin bref pleins de kestions se pose et franchement sa ne fait pas vraiment
    les joueurs étaient entrainer presk expret pour ses conditions !!
    on a bien vu les joueurs trés tristes et on les remercie bcp d'etre venu sur le terrains face à des supporters trés en colére
    enfin bref pour moi c trés nul ms bon ..

    RépondreSupprimer
  4. Non je n'y retournerais pas. :/ Ca fait beaucoup trop de frais...

    RépondreSupprimer
  5. On va essayer de se les faire rembourser...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve vraiment scandaleux d'annulé un match à 5 minutes du coup d'envoi...
    Sinon sympas cette petite interview :) Comment as-tu fais pour l'avoir?

    RépondreSupprimer
  7. Quand tu penses qu'on allait mettre une dégelée aux irlandais ^^

    Bien l'interview :)

    RépondreSupprimer
  8. Sympa l'interview. :)
    Sinon, c'est vraiment honteux d'annuler un match à la dernière minute, pour les joueurs, et surtout pour tous les supporters qui s'étaient déplacés !

    RépondreSupprimer
  9. J'étais sur le cul pour l'annulation .. J'étais trop dégoûtée .. :(

    RépondreSupprimer
  10. Je suis passée. Je n'ai seulement pas eu le temps de commenter.

    RépondreSupprimer
  11. Je truve ça juste horrible d'annulé un match au dernier moment, surtout pour les supporters qui avaient fais le déplacement de loin ...

    Super ton interview :-D
    Comment tu as pus l'avoir ?!

    RépondreSupprimer
  12. Sympa cette petite interview :)
    Comment t'as fait pour pouvoir lui parler ? (tas tes contacts :p)
    Le match de fille était trop bien j'étais trop contente que ce soit a Pau :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Je t'ai tagué sur mon blog pour le tag des 11 questions ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ca m'a bien saoulé, cette annulation !

    >> Oui je comprend :$ comme plus de 80 000 supporters qui été au stade et 8.5M de personnes devant leur TV ... !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Atteeeends mais tu rigoles ou quoi, c'est trop la honte de jamais avoir testé Nuxe ! Moi j'me la joue bloggueuse beauté de la mort qui tue, mais le rêve de miel tout ça tout ça je ne les ai que dans mes rêves haha :P

    RépondreSupprimer
  16. Bieeen sûr que c'est trop la honte de jamais avoir testé Nuxe ! haha :P
    Merci d'être passée poulette !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne m'y connais pas vraiment en rugby mais c'est dommage pour tous les gens qui se sont déplacés au stade de France et qui n'ont pas pu voir la match, ça doit être rageant

    RépondreSupprimer
  18. Mon copain m'a harcelé pour voir ce match et j'étais triste qu'il y soit pas

    RépondreSupprimer
  19. ça devait être bien dégoûtant !
    sympa l'interwiew ;)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ces résumés ! J'en reviens toujours pas de la manière dont l'annulation du match s'est passé, vraiment scandaleux !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...