Translate !

dimanche 6 mai 2012

Derby Parisien - Racing Métro 92 / Stade Français : 19-16

Racing Métro 92 / Stade Français
19 - 13
Les Soldats Roses peuvent (encore) y croire…


Compo du RM92 : Wisniewski, Bobo (Vakatawa, 24ème), Chavancy, Estebanez (Germain, 80ème), Imhoff, Hernandez, Descons (Lorée, 55ème), Battut (Le Roux, 62ème), Cronje, Leo’o, Van der Merwe (Qovu, 50ème), Nallet, Sa (Orlandi, 64ème), Noirot (Bianchin, 68ème), Ben Arous (Lo Cicero, 50ème).
Compo du SF : Camara (Plisson, 69ème), Sackey, Williams, Rodriguez, Arias, Contepomi (Turinui, 70ème), Dupuy (Fillol, 75ème), Lyons (Burban, 54ème), Parisse (cap), Smith, Papé, Van Zyl (Flanquart, 69ème), Attoub, Szarzewski (De Malmanche, 61ème), Roncero.

C’est dans un stade à moitié vide (50.000 spectateurs pour une capacité de 80.000 places) que se jouait le match retour du Derby parisien (revivez le match aller ICI). Et on peut dire que ce match avait un enjeu très particulier pour les deux clubs franciliens : ils jouaient tous les deux pour une place dans le ‘top 6’, soit une place pour l’Heineken Cup 2012/2013… Bref, la pression est montée (et pas que celle de la bière) !
En tout cas, on peut dire que nos joueurs ont eu de la chance : il a plu avant et après, mais pas pendant le match ! Signe du destin ? Peut-être, mais pour le Racing, en tout cas !
La première mi-temps était riche en bon jeu, des deux côtés (malgré un jeu au pied moyen pour Julien Dupuy et Jonathan Wisniewski), mais la seconde période fût plutôt moyenne, hormis les cinq dernières minutes… dommage !
Pour être honnête, j’ai trouvé le match très inégal et surprenant, dans le bon comme dans le mauvais sens. Même si aucun vent n’est venu gêner le jeu, les performances aux pieds furent très moyennes, mais heureusement, les deux équipes ont offert un essai dans chaque clan (Arias, 13ème, pour le SF et Descons, 38ème, pour le RM92).

Oui, il ne faut jamais critiquer l’arbitre, mais… lors de ce match, Monsieur Gaüzère a pris quelques décisions des plus surprenantes (quelques fautes sifflées, un carton jaune, des mêlées sifflées, etc.).
Mais malgré cela, il faut avouer que les cinq dernières minutes furent les plus palpitantes, les plus passionnantes, les plus ‘jouées’ de tout le match. En effet, menés de 6 points avant la fin du match, les hommes Roses étaient à quelques mètres (une petite dizaine) de la ligne d’essai. Et un essai transformé leur garantissait la victoire.
Alors les Soldats Roses n’ont jamais rien lâché. Il suffisait de voir les supporters, tous debout (‘Racinguiens’ comme Stadistes), pour comprendre combien cette action était importante. La dernière chance…
Malheureusement, les Racingmen ont repris la balle au Stade Français, et ont tapé en touche. C’est foutu.

En tout cas, ce match m’a confirmé quelque chose : l’Île-de-France est une région qui abrite 2 bons clubs qui, malheureusement, ont des joueurs complètement claqués et épuisés par cette longue saison (Coupe du Monde, Tournoi des VI Nations, H.Cup, Amlin Challenge Cup, Top 14).

Du côté du Racing, j’ai été impressionnée par Fabrice Estebanez, Juan Imhoff, Jacques Cronje ou encore Qovu.
Certains joueurs du Stade Français m’ont, eux, déçu, malgré un match, en moyenne, relativement satisfaisant. Felipe Contepomi a signé quelques bonnes actions mais aussi quelques actions franchement ratées. Le pauvre ouvreur argentin est sorti à la 70ème minute, complètement groggy, suite à un très violent choc. Julien Arias a su donner un peu d’air au SF. Julien Dupuy, malgré quelques faux pas au pied, a offert une bonne vision du jeu, et son remplaçant, Jérôme Fillol a fait une très belle entrée sur le terrain ! Jules Plisson a lui aussi joué dix très bonnes minutes. Pascal Papé a été quasi exemplaire pendant tout le match, tout comme le capitaine, Sergio Parisse. Djibril Camara, quant à lui, a déçu.

* Essais : Descons (38ème) pour le Racing-Métro - Arias (13ème) pour le Stade Français.
* Transformations : Wisniewski (38ème) pour le Racing-Métro - Dupuy (13ème) pour le Stade Français.
* Pénalités : Wisniewski (16ème, 26ème, 57ème, 72ème) pour le Racing-Métro - Dupuy (9ème, 63ème) pour le Stade Français
* Exclusion temporaire : Contepomi (34ème) pour le Stade Français.

Crédit photos : Ariane P.
Retrouvez toutes mes photos du match ICI.

14 commentaires:

  1. Tu vas presque me rattraper, niveau photos (si si, mes chevilles vont bien) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très déçue de ce match... On mérite mieux...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton blog... Bonne idée de montrer des photos de matches et de les commenter :)
    Sinon très joli blog mode !
    Bises,
    Jenny

    RépondreSupprimer
  4. Le gros kiffe ce serait une finale du Top 14 entre les deux clubs.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un match que je n'ai pas vu! (fichu études, je ne compte plus ceux que j'ai ratés!)

    Bonne soirée "présidentielles"! Moi aussi j'adore le politique!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Déçue de ce résultat... Ça va être compliqué pour accéder aux barrages maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Tu es un peu dure, non ? Juste un peu, hein. Mais au moins, tu dis ce que tu ressens réellement, et pas ce que certains veulent entendre :p
    Sinon, toujours aussi belles, tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dure, tu trouves ? En tout cas, j'espère que je n'ai vexé personne ! Comme tu dis, j'écris ce que j'ai ressenti, et très personnellement, certaines phases de jeu m'ont réellement déçues. Après, il y a aussi eu de jolis moments, je ne le nie pas :]
      Bisous et merci pour tes compliments :)

      Supprimer
    2. Moi, vexé ? Non non, ne t'en fais pas ! Et personne ne l'a été <3
      De toute façon, je te l'ai déjà dit : tu dis ce que tu VEUX, on va pas te blâmer car tu dis ce que tu penses ^^
      (Au fait, la "collabo", tu en as fait quoi ?! Je suis curieux de voir les réactions)

      Supprimer
    3. Bon, c'est l'essentiel alors ♥
      Chuuut, il ne faut rien dire tant que ce n'est pas publié, mon choux ! Mais je pense mettre ça en ligne dès demain, ou vendredi soir au plus tard. En tout cas, je te préviens par sms dès que c'est le cas :)

      Supprimer
  8. Oh, un slip ! Ah ah !
    J'ai regardé le match sur Canal avec Julien et... je suis assez dubitative. J'ai été déçue, et des deux côtés. Pourtant, je ne supporte ni le SF ni le Racing, mais j'espérais plus de ce Derby, surtout après le match du SF face à Toulon en Amlin. M'enfin... demain est un autre jour !

    Des bisous,
    Hélènouche

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...