Translate !

dimanche 13 mai 2012

AlphaRugby #B

B comme Ballon

(Retrouvez les premières parties ICI).

Parce que oui, pour jouer au Rugby, il faut un ballon... Logique ! Mais vous le savez bien, le ballon de Rugby n'est pas comme tous les autres ballons. Le ballon de Rugby est ovale. Mais pourquoi le ballon est-il ovale ?

La légende dit qu'en 1823, lors d'un match de football, William Webb Ellis s'est emparé, à la main, du ballon de football et est allé jusqu'à la ligne de l'autre bout du terrain. Webb Ellis a tellement serré le ballon contre son coeur que celui-ci est devenu ovale.

La réponse plus rationnelle dit que lors de la création du Rugby, en 1823, au collège de Rugby (ville située en Angleterre) le ballon est rond.
Ce ballon est fabriqué à partir d'une vessie de porc gonflée (miam). Ce ballon est fourni par le cordonnier de la ville, Mr William Gilbert.
En 1840, Gilbert décide de créer une forme qui permettrait plus facilement de prendre le ballon afin de le plaquer contre soi... Et le ballon ovale a vu le jour ! Cependant, ce n'est qu’en 1877 qu'il sera officiellement adopté pour le jeu de rugby.

Actuellement, et ce, depuis 1995, Gilbert est devenue la marque officielle des ballons de la Coupe du Monde !

La réponse "rationnelle" est sympa, certes, mais la légende est nettement plus belle, non ?
Pensiez-vous que le ballon de Rugby avait une telle "histoire" ?

Crédit photo : Ariane P.

8 commentaires:

  1. Préférence pour la légende :)
    C'est tellement plus jolie les légendes quand meme .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais la véritable histoire, mais pas la légende.
    Tu m'as appris un truc. Je me coucherai moins con ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te rendre moins con ahah
      Mais naaan, Lulu, tu es loin d'être con, et tu le sens (profite, profite, les compliments, ça sera pas tous les jours ^^)
      Bonne soirée ptit gars

      Supprimer
  3. j'aime bcp la légende, bien contente d'avoir appris ça :)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent Working Dear Friend Nice Information Share all over the world.london olympic bicycle company.God Bless You..olympic park cycles-bicycle shops in west london-trendy cycle shops london
    http://usedcycleshoplondon.blogspot.com/2012/05/trendy-cycle-shops-london-bicycle-shops.html

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Je savais bien, je j'avais loupé le " B " ! Ma môman m'avait raconté la véritable histoire du ballon rond mais c'est vrai que la légende est tellement plus belle !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...