Translate !

dimanche 23 octobre 2011

Coupe du Monde 2011, Finale : Nouvelle-Zélande / France


Nouvelle-Zélande / France
8 - 7
Merci

La compo : Médard, Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson, Parra (o), Yachvili (m), Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.), Nallet, Papé, Mas, Servat, Poux.

Remplaçants utilisés : Szarzewski, Barcella, Pierre, Doussain, Trinh-Duc, Traille.

S'il y a bien une chose qui sera inoubliable, dans cette Coupe du Monde, c'est cette Finale. Aucun doute, les Bleus se sont battus comme des lions, acharnés de perfection, assoiffés de victoire. Un match impeccable, sans aucune bavure, sans éléments brouillons. Un match de rêve pour une tête d'affiche de Finale de rêve. Après, oui, les All Black ont eu le bonheur de soulever cette Webb Ellis, certes, mais les Bleus ont réalisé ce soir de 23 octobre 2011 un de leurs meilleurs match de ce siècle.


Il y a la vie du XV de France avant cette Finale, et il y aura celle de l'après-Finale-2011.
Un match d'une rare intensité. Un combat sans fin, sans limites. Un combat riche, passionnant, émouvant, palpitant. Une Finale de Coupe du Monde aura rarement été aussi incroyable. Il y a cette Coupe qui "devait" revenir aux Blacks, sur leurs terres, et il y avait cette ambition, presque insolente, des Bleus : celle de ramener le Graal en France. Toucher du bout des doigts cette Coupe, tant convoitée mais jamais remportée par le XV de France. Cette Coupe qui fait vibrer des milliards de coeurs dans le monde depuis 1987. Cette Coupe qui aura fait verser tant de larmes, tantôt de joie, tantôt de tristesse et de déception. Mais cette Coupe, c'est avant tout le résumé des valeurs du Rugby dans le monde. Des valeurs incontestables basées sur la fraternité, d'humilité, la rage de vaincre, la passion, l'entraide, la solidarité, l'envie, la douleur de suer sang et eau. Cette "simple" Coupe, c'est tout ça : c'est l'Histoire du Rugby de 1987 à maintenant. Elle qui est passée entre les mains de la Nouvelle-Zélande (1987, 2011), de l'Australie (1991, 1999), de l'Afrique du Sud (1995, 2007) et de l'Angleterre (2003)...


Mais ces 80 minutes de folie se résument à 15 points, deux essais (Woodcock -NZ-, Dusautoir -FR-), une pénalité (Donald -NZ-) et une transformation (Trinh-Duc - FR-). Mais ces 15 points ont été les 15 plus beaux points de ce Mondial. 15 points de délire résumant 80 minutes de souffrance, d'envie, mais aussi de larmes et de passion. Même si selon certains (beaucoup de monde, d'ailleurs, même les Néo-Zed le disent : ici), l'arbitre a contribué à la victoire des Kiwis ! 80 minutes, dont les déceptions des deux n°10, Morgan Parra et Aaron Cruden, tous les deux sortis sur blessure au cours du match. Tous les deux vivaient leur première Coupe du Monde, leur première Finale, et tous les deux ont dû renoncer à ces 80 minutes entières.


Il y a des jours comme ça, où des hommes ordinaires sont capables de choses surhumaines. Ce soir, les Bleus ont été surhumains, aussi bien d'un point de vue rugbystique qu'humain. Un tel match devrait être vécu, plusieurs fois, par tous les futurs rugbymen du Monde, puisque le Rugby, c'est l'apprentissage de ces choses simples mais réelles : l'amour d'un sport. L'apprentissage de la vie, tout simplement.

Mais durant ce match, les Bleus n'ont pas été les seuls à briller. Les joueurs de la Nouvelle-Zélande ont eux aussi effectué un match de folie, et leur humilité face à la victoire a été le plus beau geste de cette Finale.
Cette Finale fut riche en "gestes", beaux, tristes, émouvants : le haka Néo-Zélandais et l'affront des Français, l'essai Black, les larmes de Trinh-Duc, le sourire de Dan Carter, le baiser réconfortant de Pierre Camou à Morgan Parra et Marc Lièvremont, inconsolables, le bonheur de Richie McCaw, les larmes des supporters Français,...


Alors après un mois et demi de jeu, de polémiques, d'attaques, de défenses, de conférences de presse, de scandales, de bonheur, de déceptions, et après cette soirée de larmes, il ne reste plus qu'à féliciter et remercier les Bleus ainsi que le staff.
Remercions les "vieux" de l'Équipe de France, véritables "racines" du jeu, tels que Bonnaire, Pierre, Harinordoquy, Mas, Servat, Papé, Barcella, et tous les autres, tous meilleurs les uns que les autres. Remercions aussi les "moins vieux", le futur du XV de France, ceux qui assurent à la France un bel avenir Rugbystique : Yachvili, Parra, Palisson, Doussain (1ère sélection !!), Mermoz. Remercions Dusautoir, "Mister Captain", "The Black Destroyer", celui qui a su canaliser les joueurs et inculquer les "bonnes manières". Merci aussi à Marc Lièvremont qui est certes, très critiqué par la presse et les supporters, mais a tout de même offert aux Français un Grand Chelem 2010 et une Finale hors du commun.
Puisque le Rugby est un beau sport, un sport de valeurs, remercions également toutes les Nations ayant participé à cette Coupe du Monde 2011.
Clôturons ces quelques semaines de bonheur et d'émotion en remerciant tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette Coupe du Monde : les organisateurs, les joueurs, les staffs, les médecins, les kinés, les attachés de presses, mais aussi les supporters.


Une défaite, certes, mais une défaite digne. Alors on sèche ses larmes, et on va de l'avant. Un grand merci à tous. Vive le sport. Vive le Rugby. Vive la France.

Crédit photos : Esnpscrum.

17 commentaires:

  1. Regrets éternels. 1987, 1999, 2011, trois finales perdues.

    La victoire en Coupe du monde doit devenir notre obsession !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me fait pleurer ... C'est tellement vrai. On a jamais cessé d'y croire, d'être derrière eux. On l'avait dit après la défaite face aux Blacks en poule : rendez-vous en finale. On y était. Si près du but ... et si loin, également. Merci les Bleus. On vous aime, on est derrière vous quoi qu'il arrive.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bon article, très bien écrit.
    Malheureusement j'ai été si malade que je n'ai malheuresement pas pu profiter de ce match qu'on m'a décri après coup comme légendaire ...

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article, émouvant et très bien écrit.

    Cette finale a été exceptionnelle, c'est vraiment dommage que le XV de France ai échoué si près du but. Mais il faut voir le positif, il nous ont apporté toute sorte d'émotions pendant cette coupe du monde, de la tristesse, de la joie, de la déception, de l'émotion..

    Espérons que dans 4 ans, en Angleterre, on la gagnera cette coupe.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la fin du match seulement, dommage pour les bleus, mais au moins ils se sont sacrément bien battus !

    RépondreSupprimer
  6. Il est tellement beau ton article !
    Tout ce que tu dis là dedans est vrai, je peux rien rajouter.
    Juste, bravo et merci les Bleus ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est super beau Ariane. J'en ai versé des larmes. :')

    Mais les larmes de Trinh-Duc, pire que tout. <3
    Ils ont été magnifiques sur ce match, ils nous ont tous super émus. Cette victoire devait aller à la France... Mais merci les Bleus pour le parcours que vous nous avez offert, merci pour tout. <3

    RépondreSupprimer
  8. Ce match m'a vraiment bouleversée.. D'accord, dans l’ensemble et dans le principe, les Blacks devaient gagner cette coupe. Mais après le match qu'on a fait, je croyais plus que jamais en nous pendant les dernières minutes, et j'y ai cru jusqu'aux dernières secondes. Je ne tenais plus en place. De plus, l’incompétence de l'arbitre m'a énervée au plus au point. On nous avait promis un grand match, ce n'est pas ce que j'ai vu coté Blacks, mais il est clair que je suis plus que jamais fière de mon XV, fière de nos joueurs ♥.

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est pas de ma faute, il est tellement beau ton article. :)

    Oui, c'était affreux. J'avais qu'une envie c'était d'aller en NZ pour leur faire des câlins. ^^
    Moi et ma sentimentalité... ^^
    *Je sais même pas si ça se dit. :$*

    RépondreSupprimer
  10. Je n'arrive toujours pas à encaisser cette défaite, je n'ai fait que pleurer en cette fin de match si injuste ...
    Ton article est très beau
    Merci à cette équipe, jamais été aussi fière d'être française !

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment, il n'y a rien à ajouter: un match superbe, avec deux équipes géniales qui en voulaient! On aurait mérité la victoire (mais la NZ ne l'a pas volée) ... moi je leur dis juste: bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  12. Ton article m'a arracher quelques larmes. C'est tellement vrai ce que tu dis là.

    RépondreSupprimer
  13. Ah, cette Finale... J'étais claqué à cause de la route de la veille, mais on s'est levé, et on est allé fêté ça au centre-ville de Biarritz, pas très loin de l'Avenue Maréchal Foch, il y a un bar génial (je pense que tu y es passée). L'ambiance était fantastique !

    RépondreSupprimer
  14. Ce match c'était juste.. ouaou quoi !
    Mais bon... je vais m'abstenir de parler de l'arbitrage, car je vais m'énerver tout seul.

    (au fait, j'ai donné ton adresse de blog à FX, il me l'a demandé, la semaine dernière, donc je me suis permis...)

    RépondreSupprimer
  15. Hé, Mo' m'a filé ton adresse de blog. Ca fait un petit bout de temps qu'on ne t'a pas vu : ça manque un peu, de ne pas t'entendre dire des conneries XD
    Bon, cette finale, c'était.. folklo, hein !
    Mais je pense que tu as tout résumé dans ton article ^^

    RépondreSupprimer
  16. Waouh ! Ton article est superbement bien écrit *.* ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...