Translate !

dimanche 2 octobre 2011

Coupe du Monde 2011 : France / Tonga


France / Tonga
14 – 19
Le jour d’après…

La compo : Médard, Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson, Parra (o), Yachvili (m), Bonnaire, Lakafia, Dusautoir (cap.), Nallet, Papé, Ducalcon, Servat, Poux.

Remplaçants utilisés : Szarzewski, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Trinh-Duc, Estebanez, Heymans.

La défaite des Bleus n’est pas ce qui a le plus énervé ce Week-end (quoi que…). C’est le « pseudo-collectif » qui a le plus fait grincer les dents. Comment expliquer qu’à un tel niveau, les joueurs soient si peu collectifs et fassent de telles fautes ? Eh bien justement, je pense que le match de samedi n’a aucune explication. Si les joueurs sont mauvais ? Non, je ne pense pas, mais fournir un tel jeu durant une Coupe du Monde est peu, voire pas du tout, acceptable. Retour sur le match.

Pas facile d’être un article sur un match pareil. Que dire ? C’était consternant, mauvais et ridicule. Jamais la France n’a été aussi humiliée sur un terrain. Quoi que… Quand on repense à ce certains Italie - France ou ce fameux Australie – France, on peut avoir quelques impressions de déjà-vu.
Mais le pire, c’est que l’écart du résultat final aurait pu être encore plus énorme, car, heureusement pour les Bleus, Morath, l’ouvreur Tongien, et buteur, a tout de même raté 12 points au pied. Imaginez un peu quel massacre aurait pu être ce match, si les Îles Tonga avaient dans leurs rangs un excellent buteur !


Les 14 points Français se limiteront à un essai (inespéré) de Vincent Clerc dans les 5 dernières minutes et 3 pénalités de Dimitri Yachvili. Peu satisfaisant. Les Tongiens, de leur côté, se sont imposés grâce à un essai de Hufanga et du jeu au pied de Morath.
Et puisqu’une telle humiliation de suffit pas, les Bleus n’auront jamais fait autant de fautes et de mauvais gestes. Fabrice Estebanez aura même eu comme cadeau un joli petit carton jaune pour un plaquage cathédrale, alors qu’il entrait tout juste sur le terrain pour remplacer Aurélien Rougerie.

D’habitude, dans mes articles de match, j’aime féliciter quelques joueurs, mais malheureusement, samedi, aucun n’aura été à la hauteur. Bon, peut-être Maxime Médard, qui a réussi à ne pas sombrer dans les profondeurs des méandres de ce match, et Vincent Clerc, pour nous avoir au moins permis de « sauver » (et encore) l’honneur Français.
Les Tongiens, quant à eux, ont su faire preuve d’imagination, d’audace et de courage. Certes, ils ne sont pas qualifiés pour les phases finales, mais ils sont allé au bout de leur Coupe, et ça, c’est beau, ça c’est l’esprit Rugby.


Peu de joueurs se sont officiellement prononcés sur ce match. La honte ? La colère ? La tristesse ? Peu importe, ce n’est pas plus mal : quand on n’a rien à dire, on se tait. Lièvremont pas content : joueurs nonchalants.
Alors oui, la France sera toujours derrière les Bleus, oui, la France les encouragera toujours, dans les bons comme dans les mauvais moments, oui, la France se plaindra toujours d’eux (c’est le naturel Français qui revient au galop : c’est dans nos gènes !), mais de son côté, au lieu de faire les guignols pour des pubs pour Renault ou de poser cul nu pour des calendriers, les joueurs du XV feraient mieux de bosser leur technique et leur collectif.
Mais puisque les supporters ne sont pas rancuniers, je vous propose la réaction de Fabien Barcella, pilier du XV de France : « On peut s'excuser auprès de tout le monde. On a rendu une copie proche du ridicule, si ce n'est ridicule. Il ne faut pas avoir honte de dire que l'on a été nul tout collectivement. Il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. Ce soir on n'a pas eu envie de gagner. A l'arrivée, ça fait lourd. On ne passe pas loin du couperet, de la catastrophe. Que faire ? Je ne sais pas. A un moment donné, il faut tous se regarder dans une glace pour se dire : "je suis nul". »

Notre qualification pour les quarts de finale ne tient pas au jeu Français, mais à la performance des Canadiens face aux Tongiens ! Tabarnak !
Samedi, il va falloir mettre les bouchées doubles (triples ? quadruples ?), face au XV de la Rose. Rien n’est perdu, car en ce moment, pour le XV de France, tout reste à gagner !!

Crédit photos : L'Express.fr, Rugby365, Espnscrum.

6 commentaires:

  1. Ouais, y'a des trucs biens à Toulon... Comme le RCT :P

    RépondreSupprimer
  2. Jamais je les aurait cru capable de nous faire ça... Ils devaient gagner ce match bon sang !!! Je suis franchement déçue. ILS m'ont déçue. :(
    Mais bon, je reste derrière eux. Même si mes encouragements n'iront pas jusqu'en Nouvelle-Zélande, j'espère de tout mon coeur que le match contre les Anglais se jouera bien mieux que ce qu'ils ont pu nous faire là. Aller les Bleus. <3

    RépondreSupprimer
  3. Je suis trop déçue pour faire le moindre commentaire là dessus.
    C'est pathétique.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas pu regarder, et quand j'ai vu le résultat, j'étais franchement déçue... ils auraient vraiment pu gagner!! Mais bon, restons derrière eux, je suis sûre qu'on aura de bonnes surprises!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce match ... Tout à déjà été dit !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais du rester couchée ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...